L’année 2017 semble d’ores et déjà être un bon cru pour l’indice boursier américain Dow Jones, qui a récemment dépassé pour la première fois les 23 000 points. Il y a encore des opportunités à saisir.
L’indice
Le Dow Jones Index Average, en abrégé DJIA (et souvent raccourci en Dow Jones), est un des plus anciens indices boursiers des Etats-Unis. Il se compose des 30 entreprises américaines les plus influentes.
Mais, alors que la plupart des indices boursiers (S&P 500, Bel 20… ) sont pondérés en fonction de la capitalisation boursière (les actions ayant la plus grande valeur de marché ont le plus de poids dans l’indice), le Dow Jones est pondéré en fonction des cours de ses composants. Ce sont donc les actions ayant les cours les plus élevés qui pèsent le plus dans l’indice. Résultat, certaines petites sociétés pèsent plus lourd que certains géants. Ainsi, le constructeur aéronautique Boeing, dont la valeur de marché est inférieure de 25% à celle du groupe industriel General Electric pèse plus lourd dans l’indice.
Encore investir aux USA ? Comment ?
Bien que les Bourses américaines affichent record sur record, il n’est pas encore question de valorisation excessive. Les chiffres macro-économiques restent solides et les perspectives favorables. Dans notre stratégie, les actions américaines comptent toujours pour 10%. La sélectivité est toutefois de rigueur.
Le tracker Lyxor Dow Jones Industrial Average D EUR investit certes dans le Dow Jones, mais restez à l’écart.
Tournez-vous plutôt vers iShares Core S&P 500 ETF, qui investit dans les 500 principales actions américaines et est donc mieux diversifié. L’indice S&P 500 offre une meilleure image de l’économie américaine que le petit groupe sélect du Dow Jones. Si vous recherchez des actions individuelles, le Dow Jones peut toutefois vous offrir des opportunités intéressantes. C’est le cas de IBM, Chevron, Exxon Mobil, Intel et Cisco Systems.