Article

QQQ souffle ses 25 bougies

Faut-il investir dans le fonds QQQ, un tracker (ETF) axé sur les actions du secteur de la technologie ?

Faut-il investir dans le fonds QQQ, un tracker (ETF) axé sur les actions du secteur de la technologie ?

Publié le 29 mars 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Faut-il investir dans le fonds QQQ, un tracker (ETF) axé sur les actions du secteur de la technologie ?

Faut-il investir dans le fonds QQQ, un tracker (ETF) axé sur les actions du secteur de la technologie ?

QQQ a été le premier ETF à investir exclusivement dans les 100 plus grandes actions cotées sur le Nasdaq technologique.

Nous sommes en 1999. Le secteur technologique est en plein essor et Microsoft est l'entreprise la plus prometteuse de la Bourse américaine. En mars, la société de gestion d'actifs Invesco décide de créer une première. Elle lance Invesco QQQ Trust, symbolisé par les lettres QQQ. Il s'agit du tout premier ETF à investir exclusivement dans les 100 plus grandes actions cotées sur le Nasdaq technologique, comme Microsoft, Cisco Systems, MSCI Communications (aujourd'hui Verizon), Intel, Oracle, Dell ou encore Sun Microsystems (aujourd'hui Oracle). Une étoile était née, mais à l’époque, cela n’avait rien d’évident. Un an plus tard, en 2000, la bulle internet a en effet explosé et ce fonds a alors perdu 82% de sa valeur. Il a fallu plus d'une décennie pour que les investisseurs initiaux atteignent à nouveau le seuil de rentabilité !

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers

25 ans plus tard

Aujourd'hui, le fonds QQQ – dont on dit qu'il est plus vieux que beaucoup de ses investisseurs – est plus dynamique que jamais. QQQ est devenu le deuxième ETF au monde, avec des actifs sous gestion de 250 milliards de dollars. Aux États-Unis, il est utilisé comme outil pour investir de manière diversifiée dans la technologie (principalement américaine). A juste titre. Le fonds ne prélève que 0,20% de frais par an et s'est avéré gagnant pour celui qui a conservé ses titres. Une idée de la valeur fin 2023 d'un investissement de 1 000 USD réalisé le 10 mars 1999 ? 9 394 USD (dividendes compris) ! Le graphique montre que même l'ETF le plus populaire au monde, le SPDR S&P 500 ETF Trust (ticker : SPY) n’arrive pas à la cheville du QQQ en termes de rendement.

Invesco QQQ (bleu clair) versus SPDR S&P500 (base 100, en dollar)

Une version européenne

En tant que Belge, vous ne pouvez pas investir dans un ETF américain. Mais Invesco pense aussi à sa clientèle transatlantique et a créé une version européenne en 2003. Le fonds Invesco EQQ Nasdaq-100 UCITS ETF est ainsi coté en euro sur Euronext Paris. Les frais annuels s’élèvent à 0,30%. Ce fonds pèse déjà plus de 5 milliards de dollars et peut être acheté à peu près n'importe où.

Investir dans les techs ?

Le secteur technologique est à certains titres un de nos meilleurs choix. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez choisir prioritairement ce secteur, ou tout autre, pour votre portefeuille. Nous recommandons l'investissement sectoriel uniquement comme diversification supplémentaire dans un portefeuille, et non comme investissement de base. Toutefois, si, en tant qu'investisseur au profil de risque équilibré ou dynamique, c'est ce que vous recherchez, la technologie peut certainement s'avérer payante. Mais dans ce cas, nous vous recommandons de vous tourner vers les actions. Pensez à Accenture, ASML, Autodesk, Barco, Check Point Software, Melexis et Microsoft
Si malgré tout, vous préférez un fonds, utilisez notre sélecteur pour rechercher nos favoris.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux fonds de placement 1 mois gratuit !