Article

Existe-t-il des fonds d’actions Granolas ?

Comment investir dans les Granolas ?

Comment investir dans les Granolas ?

Publié le 12 septembre 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Comment investir dans les Granolas ?

Comment investir dans les Granolas ?

Les Granolas, l’équivalent des Magnific Seven aux Etats-Unis, sont 11 poids lourds de la cote européenne. Très recherchés des investisseurs, ils sont à l’origine de 60% des gains boursiers en Europe en 2023.

S’il n’existe pas de fonds uniquement dédiés aux Granolas, certains d’entre eux offrent une belle exposition à ces valeurs.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers

Qui sont les Granolas ?

En 2020, les analystes du gestionnaire d’actifs Goldman Sachs ont dressé une liste d’actions européennes qui ont en commun la qualité, la croissance et une stature sur le marché international. Ils leur ont même inventé un acronyme, les Granolas.
Chaque lettre de l’acronyme Granola ne correspond pas forcément à une seule action puisque les sociétés concernées sont au nombre de onze : GlaxoSmithKline, Roche, ASML, Nestlé, Novartis, Novo Nordisk, L’Oréal, LVMH, AstraZeneca, Sanofi et SAP.

Des fonds spécialisés ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’existe pas encore de fonds investissant exclusivement dans ces actions. Nous n’avons pas non plus connaissance de produits en cours de développement.

Certains fonds allouent toutefois déjà une part importante de leur portefeuille aux 11 valeurs précitées. Cela s’explique bien sûr par le fait que ces valeurs sont toutes des poids lourds boursiers en Europe. Elles figurent donc en bonne place dans les grands indices boursiers. Et qui dit indices, dit forcément ETF, ces fonds cotés en Bourse qui les suivent comme une ombre.

Deux types d’indices

En termes de pourcentage, c’est parmi les fonds sectoriels que l’on trouve la plus forte pondération de Granolas dans les portefeuilles d’ETF. L’indice MSCI Europe Information Technology consacre ainsi pas moins de 67% aux Granolas. Mais les apparences sont trompeuses, car vous n’y trouverez que ASML (41% du portefeuille !) et SAP (26%). Une diversification insuffisante !

Dans l’indice MSCI Europe Health Care, les six entreprises pharmaceutiques appartenant aux Granolas représentent 73% de l’indice et donc des portefeuilles d’ETF qui s’y greffent. Mais cela ne fait toujours que 6 sur 11...

Restent les fonds régionaux qui visent l’Europe (et donc pas seulement la zone euro). Ils comprennent les 11 titres. Les 11 se retrouvent également dans les différents indices durables (ESG, Climat). Le tableau présente les indices et leur pourcentage de Granolas. Les ETF portent le nom de l’indice qu’ils suivent dans leur dénomination.

La part des Granolas dans les indices régionaux

Profitez gratuitement de toutes nos recommandations en fonds de placement 1 mois gratuit !