Article

La semaine sur les marchés : des investisseurs heureux

La semaine sur les marchés : des investisseurs heureux

La semaine sur les marchés : des investisseurs heureux

Publié le 21 juin 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : des investisseurs heureux

La semaine sur les marchés : des investisseurs heureux

Les déclarations des banques centrales ont été bien accueillies par les marchés.

Le président de la banque centrale européenne a annoncé la possibilité de nouvelles mesures de stimuli monétaires pour relancer l’inflation en stimulant l’économie. Cette perspective d’un coût de l’argent encore plus bas et du maintien d’une politique stimulante pour les investissements des entreprises et la consommation des ménages a été du goût des Bourses.

La Réserve fédérale américaine s’est engagée sur le même chemin en ouvrant la porte à une baisse de taux cette année.

En conséquence: 
– Les obligations sont moins intéressantes, ce qui favorise les actions.
Sur la semaine, le S&P 500 a gagné 2,3% et le Stoxx Europe 50 a augmenté de 2,1%. Notre Bel 20 s’est inscrit dans la tendance avec une progression hebdomadaire de 1,9%.

– Le taux belge à 10 ans a chuté à un plancher historique de 0,0684% avant de remonter à 0,1%. 

– L’euro a reculé face au dollar avant de se reprendre (1 EUR = 1,13 USD)

– Le cours de l’or a profité des tensions géopolitiques; celui du pétrole également (+2,5%). 

– Le secteur des compagnies aériennes européennes a chuté de 5,5% après que Lufthansa (lisez notre analyse) a réduit ses prévisions de profits pour 2019.
Airbus a cependant gagné 1,4% grâce à une série de commandes et un accord sur le développement d’un avion de combat européen. 

– Les valeurs bancaires ont souffert de la perspective de taux bas induite par les discours des banques centrales,. 
KBC a perdu 0,3%.
ING a certes progressé de 2,2% mais c’est grâce à un conseil d’achat d’un broker qui voit encore un potentiel de près 50% dans le cours. Nous sommes pour notre part plus prudents. 

– Les valeurs cycliques ont logiquement profité des annonces prometteuses pour l’avenir de l’économie ainsi que de nouvelles spéculations de détente dans la guerre commerciale (à l’approche du prochain sommet du G20, où les dirigeants américains et chinois se rencontreront).
Umicore a gagné 3,7% et a profité de la faiblesse des taux bas pour lever 390 millions d’euros via un placement obligataire privé.
Solvay a progressé de 3,6%. 
Barco a encore gagné 7,4%, dopé par l’annonce d’un important contrat pour sa filiale Cinionic, qui va installer plus de 1 000 projecteurs lasers dans les cinémas américains du groupe Cineworld. 

– Du côté des biotech : 
Galapagos a encore progressé de 4,1% soutenu par le renforcement dans son capital d’un de ses actionnaires et par un conseil d’achat de l’américain Citi, qui pense que le marché sous-estime le potentiel du produit phare du groupe, le filgotinib. 
argenx (conservez) affiche la meilleur progression de la semaine au sein du Bel 20 et a effacé la baisse de 13% subie sur les deux premières semaines de juin.
Celyad (vendez), actif dans l’immuno-oncologie, a perdu 35% après avoir présenté des résultats mitigés pour la première phase des tests cliniques d’un de ses deux produits en développement. 

Colruyt a chuté de 15,7%. Le distributeur a pourtant publié un résultat solide, conforme aux attentes. Mais, ce qui a lui joué de vilains tours et incité à des prises de bénéfices, ce sont les perspectives d’une pression accrue sur les prix et les promotions et la légère détérioration des marges bénéficiaires (qui restent cependant très élevées). 

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.