Le S&P 500 a progressé de 2,5% et le Nasdaq de 0,5%. Le Stoxx Europe 50 a gagné quant à lui 3,5%. Le Bel 20 a bondi de 10,8%, poussé par trois de ces poids lourds : AB InBev, ING et KBC.
L’avancée des déconfinements rend l’appétit pour le risque aux investisseurs, qui tablent sur une reprise économique. L’annonce du plan de relance de la Commission européenne, se chiffrant à 750 milliards d’euros, a renforcé cet optimisme. L’indice du mois de mai reflétant le moral des entrepreneurs allemands se redresse.
Outre Atlantique cependant, Trump s’est à nouveau fait remarquer en signant un décret visant à limiter la protection des réseaux sociaux. L’action Twitter a perdu 3,1%. Celle de Facebook a cédé 4%.
Une fois n’est pas coutume, ce sont les valeurs cycliques, vendues ces derniers mois, qui ont mené la danse.
Le secteur bancaire a gagné 9,2%.
Le secteur de la construction a repris 8,3%.
Le secteur automobile s’est redressé de 8,5%.
Le secteur du transport aérien a rebondi de 8,3%, profitant de l’espoir d’un retour à une certaine normalité et de prochains départs en vacances.
Les valeurs plus concernées par le Covid ont eu moins de succès.
Le secteur de la pharmacie n’a progressé que de 0,2%.
En Belgique
AB InBev a rebondi de 15,7%. Le holding des principaux actionnaires historiques brésiliens a augmenté sa participation (achat pour un montant de 44,6 millions d’euros).
argenx a grimpé de 34,8% (la plus forte progression sur le Bel 20). L’espoir de commercialisation d’un premier produit pour traiter la myasthénie grave se précise.
Plus d’info dans notre analyse | Le cours d’argenx a pulvérisé ses sommets de début 2020
Barco a gagné 14,4%. Le groupe avait introduit une plainte pour violation de son brevet de son outil de conférence Clickshare, suite à quoi deux concurrents américains ont retiré du marché leur propre solution.
ING a progressé de 15,6%.
KBC a grimpé de 14,6%.
Lisez aussi notre analyse | KBC s’attend encore à des moments difficiles
Orange Belgium a gagné 1,8%. Les tarifs applicables pour l’usage des réseaux câblés par les opérateurs qui, comme lui, n’en disposent pas sont finalement moins rabotés que prévu.
Proximus a bondi de 9,2%, grâce à un conseil d’achat de la banque Citi.
Telenet a gagné 6,4%, bénéficiant notamment de la décision finale des régulateurs belges quant aux tarifs applicables pour l’usage de son réseau câblé par les opérateurs qui n’en disposent pas (tarifs moins rabotés que prévu).
Variations de cours de lundi matin à jeudi soir
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !