Le S&P 500 a gagné 1,6% sur la semaine et le Stoxx Europe 50 s’est apprécié de 1,7% malgré les nuages noirs qui planent sur l’économie allemande. Le Bel 20 s’est même démarqué avec une hausse de 3,6%.
Depuis le niveau plancher de décembre 2017, l’indice américain a ainsi rebondi de 22,5% et l’européen de 17,5%. Le Bel 20 affiche un rebond de 20% et figure parmi les plus performants du monde.
Ne prenez cependant vos bénéfices que sur les actions chères ou, partiellement, sur celles qui prennent trop de place dans votre portefeuille.
Les investisseurs continuent d’acheter les actifs plus risqués, motivés notamment par la publication d’indices économiques chinois en légère hausse. Les investisseurs y voient les signes d’une reprise économique. Nous restons toutefois prudents et tablons toujours plutôt sur un ralentissement en 2019 et 2020.
Le moral des investisseurs est en outre aussi entretenu par l’optimisme ambiant autour des négociations entre la Chine et les USA.
Les valeurs technologiques bénéficient ainsi de l’optimisme entourant le commerce mondial. Le secteur a grimpé de 2,1% aux USA et de 3% en Europe. Celui des semi-conducteurs s’est apprécié de 4,6%.
Facebook a grimpé de 5,6% et Apple de 3%.
Aperam bénéficie des bons chiffres de l’économie chinoise. Son cours a regagné 10,2%.
Rio Tinto (lisez notre aanlyse) a encore gagné 4% sur la semaine et retrouvé son sommet de 2008. Nous changeons de conseil.
Solvay a progressé de 6.5%.
L’ensemble du secteur bancaire européen s’est inscrit en hausse.
KBC a augmenté de 3,4% et ING de 5,9%.
Ageas a gagné 4.8% et levé par ailleurs 500 millions d’euros via un placement obligataire (un montant qui pourrait servir à financer de nouvelles acquisitions).
Ahold Delhaize a perdu 2,6%, souffrant d’une nouvelle offensive d’Amazon qui va baisser les prix dans ses magasins nord-américains de 20% en moyenne. L’impact ne doit cependant pas être surestimé.
Galapagos (lisez notre analyse) a encore gagné 5,7% (après +17% la semaine passée), grâce aux résultats très positifs de son filgotinib.La biotech Oxurion s’est appréciée de 8,8%. Elle est en avance dans le recrutement de patients pour la phase II des tests clinique de son produit destiné à traiter l’œdème maculaire diabétique.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.