Article

La semaine sur les marchés : les Bourses calent

La semaine sur les marchés : les Bourses calent

La semaine sur les marchés : les Bourses calent

Publié le 17 mai 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : les Bourses calent

La semaine sur les marchés : les Bourses calent

Les investisseurs demeurent très prudents.

Sur la semaine écoulée, après une semaine précédente dans le rouge, le S&P 500 n’a gagné que 0,4% et le Stoxx Europe 50 n’a grappillé que 0,1%. Semaine en dents de scie aussi pour le Bel 20, qui clôture sur une toute petite hausse de 0,2%. 

Le sentiment des marchés, mis à mal par l’escalade des droits de douane entre la Chine et les USA, s’est amélioré une fois que Trump s’est montré moins agressif et a annoncé une rencontre avec le Président chinois fin juin.
Mais d’ici là, il peut encore se passer beaucoup de choses et le président américain peut encore souffler le chaud et le froid. A noter aussi que les USA envisagent de reporter l’instauration de droits de douane sur les importations de voitures européennes. 

Malgré tout, les investisseurs demeurent très prudents et se tournent vers les placements peu risqués, comme les obligations des Etats les plus solides. Les taux à 10 ans sont dès lors en baisse. Le taux belge à 10 ans est au plus bas depuis deux ans, à 0,377%. 

Le secteur automobile européen a en outre gagné 6% (Daimler a gagné 5,5% et BMW 5,3%). 

Le secteur pétrolier a perdu quant à lui 0,8%, malgré la hausse du prix du baril, due aux tensions au Moyen-Orient (un regain de violence pèserait sur l’approvisionnement en or noir). 

Au sein du Bel 20

Ageas (lisez notre analyse) a démarré 2019 sur les chapeaux de roue. 
KBC (lisez notre analyse) a publié un résultat trimestriel convenable et gagné 3,4%. 
ING a perdu 2,9%. Selon Bloomberg, ING aurait engagé un conseiller pour étudier la possibilité d’acquisition de la banque allemande Commerzbank. La banque a en outre été condamnée aux Pays-Bas pour ne pas avoir réagi assez rapidement aux agissements d’un escroc.

Avec le regain des tensions commerciales mondiales, les valeurs cycliques sont restées à la peine.

Aperam (lisez notre analyse) a perdu 4,7%.
Solvay a cédé 2,1%.
Umicore a chuté de 5%, souffrant encore de la défiance envers le secteur auto et de l’avis de Crédit Suisse (qui a révisé son objectif de cours de 28 à 27 EUR). De notre côté, nous restons positifs. Certes, le groupe souffre actuellement du trou conjoncturel du secteur auto. Mais ses perspectives de croissance restent intactes (e.a pour sa participation future à l’électrification des voitures).

Ontex a encore cédé 5,9%; après son avertissement sur résultats et l’annonce d’un plan de relance peu convaincant, les analystes réduisent leurs prévisions. Le cours est cependant assez sanctionné.
AB InBev (lisez notre analyse) a gagné 1,1% malgré sa condamnation pour abus de position dominante sur le marché belge.

En dehors du Bel20

Agfa-Gevaert (lisez notre analyse) a perdu 5,1% après avoir fait part de son intention de vendre une partie de ses activités IT destinées aux hôpitaux (la question est de savoir ce que fera Agfa du produit de la vente).
D’Ieteren a grimpé de 7,2%; les bonnes performances de Belron lui ont permis de relever ses objectifs pour l’ensemble de 2019. Le groupe table désormais sur une hausse d’au moins 25% du bénéfice avant impôts et éléments non récurrents.
Mithra a grappillé 0,3%, profitant de l’autorisation des autorités sanitaires canadiennes pour la commercialisation de son Tibelia (générique du Livial, utilisé à la ménopause).
Euronav, que nous vous conseillons déjà d’acheter depuis tout un temps (avec l’espoir de bonnes années une fois les surcapacités de bateaux résorbées) a profité d’un rapport très positif d’un analyste et gagné 7,3% (une des meilleures progressions de la semaine à Bruxelles).
Atenor a perdu 3,3%, bien que multipliant toujours les projets. Le groupe va acquérir un terrain proche de l’aéroport de Varsovie pour y développer un projet énorme d’au moins 250 000 m² (gonflant ainsi son portefeuille de projets en développement de ±30%).
Elia a publié son trading udpate trimestriel et gagné 4,7%. Le groupe confirme ses objectifs de rentabilité 2019. Ses investissements massifs prévus ces cinq prochaines années, indispensables pour accompagner le développement des énergies renouvelables, assurent une belle visibilité sur la croissance de ses bénéfices et de son dividende.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.