Hausse toute !
Aux Etats-Unis, le S&P 500 et le Nasdaq ont tous deux progressé de 0,6%. En Europe, le Stoxx Europe 50 a gagné 1,7% et atteint un plus haut depuis juillet 2015.
Le recul du risque et les anticipations d’une meilleure croissance ont aussi alimenté la poursuite du rebond des taux obligataires d’Etat. Le 10 ans belge est redevenu très légèrement positif, à 0,034%. Les valeurs bancaires (+4%) ont profité de cette remontée.
De son côté, le secteur du pétrole a gagné 2,9%, et le baril de Brent a retrouvé les 62 USD, une bonne nouvelle pour les compagnies pétrolières qui ont besoin d’un prix élevé pour rentabiliser leurs investissements.
Enfin, l’acier européen a bondi de 6,4%. Forts de résultats n’ayant pas déçu, Aperam et ArcelorMittal ont gagné respectivement 15,9 et 10,5%.
Belle progression pour le Bel 20
En hausse de 2,2%, le Bel 20 s’est aussi bien comporté. L’optimisme autour des négociations entre la Chine et les Etats-Unis a plutôt soutenu les valeurs cycliques. Les valeurs bancaires (ING, +6,7% et KBC, +5,4%) ont, en plus, continué de profiter de la poursuite de la hausse des taux.
Pour le reste, la semaine a, avant tout, été rythmée par les résultats trimestriels. Encourageants pour Ontex (+13,3%) et Agfa-Gevaert (+7,9%), sans surprise pour Solvay (-1,3%) et au-delà des attentes pour le sidérurgiste Aperam (+15,9%), le distributeur Delhaize (+7,5%) et l’assureur Ageas (+1,7%).
Du côté des sociétés biotech, argenx (+4,4%) a levé 440 millions EUR, portant sa trésorerie à plus de 1,3 milliards. Et Galapagos a gagné 0,2%. Le groupe fera le point sur son portefeuille en développement le 14 novembre à New York.
Variations de cours de lundi matin à jeudi soir.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos conseils sur ces actions ! 1 mois gratuit !