Sur la semaine, le S&P 500 a grimpé de 1% et le Nasdaq de 2%, le Stoxx Europe 50 a progressé de 1,7% et le Bel 20 a gagné quant à lui 2,9%.
L’annonce de l’arrivée prochaine de Christine Lagarde à la tête de la BCE laisse à penser que la BCE ne modifiera pas la politique très accommodante mise en musique par Mario Draghi. Au contraire, un assouplissement supplémentaire est même envisageable puisque les derniers chiffres économiques publiés en Allemagne indiquent une dégradation sévère de l’économie.
En conséquence, les taux obligataires se sont orientés à la baisse. Le taux allemand à 20 ans et le taux belge à 10 ans sont désormais négatifs.
Cette perspective, combinée à la baisse des tensions entre Trump et la Chine, a poussé la plupart des compartiments boursiers vers le haut.
Le secteur des médias a gagné 3,2%, celui de la distribution a grimpé de 3%, celui des semi-conducteurs de 2,3% et celui de la pharmacie de 3,2%.
Le secteur du pétrole a augmenté quant à lui de 1,3%, réagissant finalement assez peu à la prolongation par l’Opep et la Russie des quotas de production limités. Car des inquiétudes persistent quant à la vigueur de la demande, si l’économie mondiale venait à ralentir davantage.
– La SIR Cofinimmo a augmenté de 4,6% et sa consoeur WDP de 6,1%, profitant toutes deux de la baisse des taux à long terme. Celle-ci va leur permettre de financer leur expansion à des conditions plus avantageuses. Toutes deux ont annoncé de nouveaux investissements. Et leur action, qui offre un beau rendement sur dividende, devient une alternative intéressante aux obligations, devenues encore moins rentables.
– En dépit de la nouvelle baisse des taux, les valeurs bancaires se sont bien portées.
ING a gagné 2,8%.
KBC a grimpé de 4,2%, malgré un rapport d’analyste négatif.
Ageas s’est apprécié de 3,4%, malgré la rumeur prétendant qu’il ne serait plus dans la course pour l’acquisition de l’assureur portugais Tranquilidade.
– AB InBev (lisez notre analyse) a gagné 6,9% suite à l’annonce de la mise en Bourse de ses activités asiatiques.
– Galapagos a grimpé de 6,7%, profitant du fait que son partenaire Gilead Sciences demandera cette année encore une approbation pour introduire le filgotinib sur le marché américain.
– UCB a pris 2,3% malgré un avis européen négatif relatif à l’Evenity (traitement de l’ostéoporose).
– Les valeurs sensibles à la conjoncture ont quant à elles été à la peine.
Aperam a perdu 4,6%.
Solvay a reculé de 2% et Umicore (qui a notamment subi un petite incendie dans son usine de Hoboken) a cédé 1,2%.
Ontex (lisez notre analyse) a encore dévissée de 7,2%, pénalisé par les spéculateurs qui prennent des positions à découvert face à la crainte de la publication de mauvais chiffres semestriels à la fin de ce mois.
Enfin, Celyad (vendez) a rebondi de 14,7% suite à l’annonce d’une révision de sa stratégie. La biotech entamera ses premiers tests cliniques aux USA pour le CYAD-02 (produit d’immunothérapie de la nouvelle génération). Par ailleurs, les autorités belges et américaines ont accepté la proposition de Celyad quant à l’usage du nouveau procédé OptimAb pour la production du CYAD-01 et du CYAD-02. Il s’agit certes de bonnes nouvelles, mais il n’y a toujours aucune certitude que la biotech commercialisera un jour un de ses produits.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.