Sur la semaine, les Bourses chinoises ont gagné 2,3%.
Le Stoxx Europe 50 a cédé 0,7%.
Le Bel 20 a clôturé sur un infime recul de 0,1%.
Les indices américains ont touché un sommet historique à la clôture de jeudi et le S&P 500 gagnait ainsi encore 0,6% sur la semaine (mais il était attendu en baisse à l’ouverture de la séance de vendredi).
Le bombardement américain en Irak (qui a tué un puissant général iranien) a réveillé les tensions géopolitiques, ce qui a pesé sur les séances boursières de vendredi.
Par la même occasion, cela a donné un coup de pouce au cours de l’or, traditionnelle valeur refuge, ainsi qu’au prix du baril de pétrole, compte tenu de l’émergence de craintes sur l’approvisionnement (le prix du baril de Brent a atteint 68,60 USD).
A part cela, les investisseurs ont toujours apprécié l’imminence probable de la signature d’un premier accord entre Chine et USA. Ils ont aussi été séduits par les mesures de la banque centrale chinoise, qui permettront d’injecter l’équivalent de plus de 100 milliards d’euros dans l’économie, pour soutenir la croissance.
Le secteur pétrolier a profité de la hausse du prix du baril et a grimpé de 1%.
Les valeurs cycliques ont été les plus entourées : le secteur de l’acier a gagné 1,5%, celui de semi-conducteurs a grimpé de 1,4%.
Le secteur bancaire a aussi bénéficié de l’amélioration de l’environnement et s’est adjugé un gain de 2%.
Les actions du Bel 20 ont évolué dans une marge étroite
Comme ailleurs, les plus cycliques ont été assez plébiscitées.
Umicore a grapillé 0,1% et Aperam 0,2%.
Les bancaires ont aussi terminé dans le vert.
ING a gagné 1,5%. Le groupe veut encore réduire ses coûts et va sabrer dans sa division private banking aux Pays-Bas, dans laquelle 10% des effectifs pourraient être supprimés (60 emplois).
KBC a grappillé 0,8%. La banque vend sa participation de 50% dans l’assureur-vie slovène NLB Vita et se retire totalement de la Slovénie (qui n’était pas un marché clé). La transaction devrait être clôturée au 2e trimestre et n’aura qu’un impact minime sur le résultat.
Ageas a cédé 0,5%. Le belge pourrait échouer dans sa tentative de rachat de l’assureur espagnol Caser Seguros : le concurrent suisse Helvetia bénéficie de trois semaines de négociations exclusives. Mais rien de définitif n’est décidé. Ageas a encore des chances s’il adapte son offre.
Les négociations pour la vente du câblo-opérateur VOO au fonds américain Providence ont reçu le feu vert. Si l’opération réussit, ce serait une moins bonne nouvelle pour Telenet et Orange Belgium qui étaient aussi intéressés depuis tout un temps.
Ontex a cédé 1,5% et n’a donc pas du tout profité de la montée dans son capital (à 10,2%) d’un hedge fund britannique (dont on ne connaît pas encore les intentions).
L’action de la SIR WDP (+0,4%) a été divisée en 7.
Plus d’info dans notre analyse | Split de l'action WDP
Hors Bel 20
Euronav a gagné 5,1%. Le titre a profité de la revente de deux de ses plus vieux navires (qu’il relouera ensuite à un prix intéressant) ainsi que du regain des tensions au Moyen-Orient, qui pourrait forcer les importateurs asiatiques à s’approvisionner en pétrole plus loin de chez eux et augmenter ainsi la demande de transport.
Mithra a reculé de 1,5%. Comme promis néanmoins, la société vient d’étendre sa troisième et dernière phase de tests clinique du Donesta à l’Europe, la Russie et l’Amérique du Sud. Si tout se passe bien, une commercialisation pourrait être possible en 2023 ou 2024.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos conseils sur ces actions ! 1 mois gratuit !