Les Bourses ont hésité sur la tendance à prendre, après les propos du Président de la Banque centrale américaine éloignant la perspective d’une baisse des taux cette année. Car c’est cet espoir, irréaliste selon nous (vu la santé de l’économie américaine), qui avait contribué à la hausse des indices ces dernières semaines. Privées de cet espoir, les Bourses ont plutôt évolué au rythme des publications des entreprises. Le niveau global de valorisation des Bourses est cependant à présent un peu élevé, principalement aux Etats-Unis, ce qui dissuade les investisseurs de se lancer dans des prises de risque plus franches.
– Le secteur des matières premières a perdu 3%, pénalisé par un indicateur économique chinois jugé décevant. Nous conseillons la prudence pour ce secteur.
– Le secteur des banques européennes a gagné 0,3%, après la publication de bons chiffres par BNP Paribas (+3,9%) et par Société Générale (+6,4%) et grâce à la bonne tenue des banques italiennes (+1,3%).
Au sein du Bel 20
– Ontex a gagné 2,1%. Le groupe publiera son résultat trimestriel le 8 mai. Vu que les prix des matières premières se stabilisent et que les réductions de coûts devraient commencer à porter leur fruit, nous misons sur des nouvelle plus positives.
– Umicore a encore perdu 1,6%, après une chute de 20,2% la semaine passée suite à son avertissement sur résultats. Les analystes réduisent leurs objectifs mais confirment leur conseil d’achat.
– Proximus a perdu 0,4%; au 1er trimestre, ses ventes se sont s’effritées un peu plus que prévu mais le bénéfice a progressé grâce aux gains d’efficience et à la réduction des dépenses de marketing.
– ING (+0,2%) accuse au 1er trimestre un recul du bénéfice de 8,7%, dû à des provisions pour des crédits douteux et à la pression que subissent les marges d’intérêt dans la zone euro; le groupe n’est pas non plus parvenu à améliorer son efficience (ratio coûts / revenus).
– KBC (+0,5%) annonce être intéressé par l’acquisition d’un assureur-dommage irlandais. S’il ne parvient pas à réaliser une bonne acquisition, le groupe pourrait y installer sa propre activité dans le secteur.
– Telenet (+0,3%) a réalisé un 1er trimestre un peu meilleur que prévu (chiffre d’affaires : +1,3%, bénéfice opérationnel avant amortissements : +4,1%) et confirme ses bonnes prévisions pour l’ensemble de 2019.
– Cofinimmo (-0,5%) élargit son portefeuille d’établissements de soins en Allemagne, avec l’acquisition de 6 institutions (dont 2 payées par émission d’actions).
En dehors du Bel 20
– Euronav (lisez notre analyse) a gagné 2,9%et enregistré un petit bénéfice au 1er trimestre.
– bpost (-0,9%; lisez notre analyse) a publié un résultat trimestriel en recul mais conforme aux attentes.
– Nyrstar a progressé de 5,7% grâce au soutien massif que ses créanciers portent à son plan de sauvetage. Un feu de paille selon nous. Les petits actionnaire se retrouveront quasi expropriés.
– Biocartis s’est effondrée de 10,6% après avoir placé des obligations convertibles (réservée aux institutionnels) pour 150 millions d’euros. Après une levée de 50 millions fin janvier, cette opération peut encore diluer l’avoir de l’actionnaire existant. Mais elle était nécessaire. Le groupe est toujours en perte et s’assure ainsi de tenir jusqu’en 2022. Vendez.
– Acacia Pharma (biotech britannique spécialisée dans le traitement des nausées et vomissements pour patients en chimiothérapie ou en réaction post-anesthésique) a perdu 50% ce vendredi. Son produit en développement le plus avancé (Barhemsys), déjà recalé par les autorités sanitaires américaines en octobre dernier pour des raisons de déficiences dans le processus de production, est à nouveau refusé à la commercialisation. Acacia Pharma cherche un nouveau partenaire pour assurer une production aux normes exigées. Tout espoir de commercialisation est retardé d’au moins 12 mois et cela va mettre des bâtons dans les roues du groupe pour ses nouvelles levées de capitaux. Vendez.
– Apple a gagné 2,4%. Ses activités de service évoluent bien et compensent en partie la baisse des ventes d’iPhone.
– General Electric (lisez notre analyse) a gagné 7,1%. Le bilan des efforts menés est globalement rassurant et les chiffres meilleurs qu’attendu.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.