Les investisseurs se sont aussi montrés prudents à l’approche du sommet du G20 qui vient de s’ouvrir à Osaka et où le président chinois et le président américain vont se rencontrer, ce qui pourrait faire évoluer les négociations commerciales entre les deux pays.
Sur la semaine, le S&P 500 a reculé de 0,9% et le Stoxx Europe 50 a cédé 0,6%. Le Bel 20 a quant à lui grappillé 0,6%.
S’il y a eu des annonces en matière de fusions de sociétés (en France, Capgemini rachète Altran; aux USA Allergan tombe dans l’escarcelle d’AbbVie), cela n’a pas suffi à faire grimper significativement l’intérêt pour les placements en actions.
L’espoir d’une économie mondiale plus dynamique en cas de baisse des taux et l’attente d’une possible trêve dans la guerre commerciale sino-américaine ont donné un coup de pouce aux secteurs et aux valeurs cycliques. Le secteur mondial de l’acier a grimpé de 0,4% et celui des matières premières de 0,8%.
Umicore a progressé de 2,5%, Aperam de 2,3% et ArcelorMittal de 2,9%.
Le secteur bancaire s’est aussi bien porté.
ING a grimpé de 3,3% et KBC de 1,9%; KBC a finalisé la vente de son portefeuille de crédits irlandais; le groupe est en outre assigné en justice pour une affaire de blanchiment d’argent mais a la conviction de ne pas avoir commis de délit.
Cofinimmo a gagné 0,5%; la SIR a conclu deux gros accords, étendant ainsi son avoir dans les maisons de repos et de soins, pour un total de 300 millions d’euros, payés par l’émission de nouvelles actions; la valeur du portefeuille passe ainsi le cap des 4 milliards.
Ontex a encore perdu 1,5%; les analystes épinglent les uns après les autres la faible visibilité du plan de relance dévoilé le 8 mai. L’action n’est pas chère mais nous préférons attendre les premiers signes d’amélioration opérationnelle avant de vous conseiller d’acheter.
Colruyt a perdu 1,4%; le groupe profite de la chute du cours subie suite à la publication de perspectives décevantes pour racheter avidement ses propres actions.
AB InBev a perdu 3,3%, suivant la tendance de la plupart des valeurs plus défensives.
D’Ieteren affiche la meilleure progression hebdomadaire de la Bourse belge (+9,4%), grâce au fait que deux brokers belges ont relevé leur recommandation. L’action est plutôt bon marché, mais nous restons prudents, vu l’incertitude persistante sur l’affectation de l’énorme trésorerie (lisez notre récente analyse).
Parmi les biotech, Galapagos a augmenté de 0,8% et argenx de 2,4%, profitant encore de l’intérêt des grands groupes pharmaceutiques (Pfizer a acquis Array Biopharma avec une prime de 62%).
Celyad a quant à elle joué au yo-yo et termine la semaine sur un gain de 1,7% après une baisse de 35,8% la semaine dernière; en cause : des résultats décevants de tests cliniques.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.