En Europe, la baisse du PIB au 1er trimestre a été moins prononcée qu’attendu. Le rebond des prochains mois sera plus fort. Cela n’empêche pas la BCE de confirmer le maintien de sa politique de taux bas, pour soutenir l’économie. Elle répète ne pas croire à un dérapage de l’inflation.
Le secteur européen des compagnies aériennes a gagné 1,5%, profitant de l’ouverture des pays au tourisme pour l’été.
Le secteur bancaire européen a reculé de 0,4% et celui des assureurs de 1,2%. Tous deux ont été minés par la détente sur les taux longs en Europe.
Le secteur automobile européen a perdu 2%, victime de prises de bénéfices.
Aux Etats-Unis, en dépit du rebond de l’inflation en mai (à 5% !), le taux à 10 ans est retombé à 1,44% contre plus de 1,77% en mars. La FED ne montre pas de volonté de relever ses taux, ce qu’apprécient les investisseurs.
Cette détente sur le marché obligataire a permis aux actions technologiques de prendre un peu de hauteur. Le Nasdaq a gagné 1,5% sur la semaine.
Amazon a rebondi de 4,5% et Microsoft a gagné 2,6%.
(Les valeurs technologiques européennes ont aussi redressé la tête avec une hausse de 0,9%).
Le secteur mondial de la pharmacie et des biotech a été à la fête, avec un rebond de 4,3%.
Biogen a bondi de 44,9%. Son traitement contre la maladie d’Alzheimer a été validé par les autorités américaines.
Eli Lilly, qui travaille sur la même maladie, a gagné 15,6%.
Au sein du Bel 20
Comme souvent, les évolutions des 20 actions de l’indice ont été très disparates.
Les biotech ont brillé.
Galapagos a progressé de 8,9%.
argenx a bondi de 14,4% et n’a donc pas du tout souffert de la fin de son partenariat avec Johnson & Johnson.
Plus d’info dans notre analyse | Deuxième déception de l’année pour argenx
UCB s’est inscrit dans la tendance avec une hausse de 7,5%.
Sofina s’est à nouveau illustré par son nez fin et a grimpé de 3,6%. Le français Spartoo, vendeur on-line de chaussures et vêtements, a annoncé sa future entrée en Bourse. Sofina en est actionnaire depuis 2012 avec une participation de 18,1% du capital. L’impact sur le portefeuille sera limité mais le cas démontre une fois de plus la capacité du groupe à saisir les bonnes opportunités. Le cours affiche une prime sur la valeur intrinsèque mais elle est justifiés par l’accès qu’offre le holding à un portefeuille étendu de valeurs non cotées intéressantes (elles pèsent 80% du portefeuille).
Ageas a perdu 3,7%, bien que la Société Générale ait relever son objectif de cours. Le titre a souffert du repli des taux observé en Europe, défavorable aux valeurs financières.
KBC y a cependant bien résisté, limitant sa baisse à 0,1%.
Aedifica a perdu 2,8%. La SIR spécialisée dans les maisons de repos et de soins a procédé à une nouvelle levée de fonds de 285,6 millions d’euros. L’opération n’était pas ouverte au grand public mais la décote offerte aux institutionnels qui ont souscrit (à 102 EUR l’action) est restée limitée (3,9% après détachement du coupon de 1,49 EUR brut). La SIR poursuit un processus d’expansion sain et bien géré. Toutefois, ses belles perspectives ont déjà fait grimper sensiblement sa valorisation. Le cours affiche une prime de plus de 60% sur la valeur du portefeuille. C’est pour cette raison que nous conseillons de conserver le titre, mais non de l’acheter.
Le titres liés aux matières premières ont perdu du terrain partout dans le monde (la Chine ayant annoncé un ralentissement plus marqué que prévu de la croissance de ses exportations en mai).
Aperam a reculé de 0,9%.
Umicore a cédé 2,3%. Le groupe changera de CEO au 4e trimestre. Une procédure de succession avait été entamée au début de l’année. Le candidat retenu, Mathias Miedreich, est Executive Vice-President de la division “Clean Mobility” de Faurecia, un équipementier automobile mondial de premier plan qui met l'accent sur la mobilité durable. Son expérience chez les clients d’Umicore sera donc une vraie plus-value.
En dehors du Bel 20
Materialise, spécialiste belge de l’impression 3D coté sur le Nasdaq, a plongé de près de 19%. Il a annoncé une augmentation de capital d’une centaine de millions de dollars. Au vu de la trésorerie du groupe, ce n’était pas vraiment nécessaire. L’opération, entraînant une dilution de l’avoir de l’actionnaire existant, a été mal accueillie par le marché. Mais cela permettra néanmoins de financer le rachat de l’américain Link3D (sur lequel Materialise a une option), tout en améliorant encore un peu le bilan (trésorerie nette positive). Malgré une chute de plus de 66% depuis ses sommets de février (le titre était alors dopé par un vague d’achats d’ETF américains), l’action nous paraît encore trop chère (le rapport EV/EBITDA, pour les exercices à venir devrait être de 40 à 50).
Vendez.
Sipef a gagné 2,6%. La tendance positive se poursuit pour ses activités. Sur les 4 premiers mois de l’année, le production d’huile de palme a progressé de 17,8% et les prix de l’huile de palme se maintiennent toujours au-dessus de 1 000 USD par tonne (niveau plus observé depuis 2011-2012). A ce stade, le groupe a déjà vendu 58% de sa production à un prix moyen de 965 USD par tonne. Pour l’ensemble de l’année, il table sur une progression de sa production de plus de 10%. Vu que les prix de vente se maintiennent à un bon niveau, nous allons relever nos prévisions bénéficiaires.
Achetez.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !