Article

La semaine sur les marchés : la volatilité est restée importante

La semaine sur les marchés : la volatilité est restée importante

La semaine sur les marchés : la volatilité est restée importante

Publié le 09 août 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : la volatilité est restée importante

La semaine sur les marchés : la volatilité est restée importante

La panique et l’euphorie sont mauvaises conseillères. Un placement boursier doit s’envisager dans une optique de long terme, la diversification est essentielle et les placements de qualité sont à privilégier.

Sur la semaine, le S&P 500 limite son recul à 0,5% et le Nasdaq cède 0,7%.
Le Stoxx Europe 50 progresse de 0,7%.
Quant au Bel 20, après un début de semaine houleux, il affiche une hausse de 0,9%.

Le début de semaine a été marqué lundi par l’effondrement de plus de 12% de l’indice japonais Nikkei 225, suivi d’un rebond de plus de 10% le mardi pour finalement terminer la semaine sur un recul de 2,5%. Le commentaire du gouverneur adjoint de la Banque du Japon, selon lequel l’institution ne relèvera pas ses taux d’intérêt tant que les marchés financiers seront instables, a rassuré les investisseurs.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Aux USA, les craintes de récession, suscitées par la publication de mauvais chiffres sur l’activité manufacturière et l’emploi, se sont apaisées. Les investisseurs ont été rassurés par l’annonce d’un recul plus important qu’attendu des inscriptions hebdomadaires au chômage et par des commentaires rassurants de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les perspectives économiques.

Le secteur des semi-conducteurs, très sensible à l’état de l’économie, a profité de l’apaisement des craintes de récession aux USA pour terminer la semaine sur un recul limité à 0,4%, après son plongeon de la semaine précédente. 
Nos actions favorites au sein du secteur se distinguent avec un bond de 8,3% pour l’équipementier néerlandais ASML et de 4,1% pour Melexis (voir ci-dessous).

Le secteur de l’énergie a rebondi de 0,8% dans la foulée de la hausse de 2,6% du prix du baril de pétrole, lequel a été porté par l’apaisement des craintes de récession aux USA (qui s’ajoutaient aux menaces d’extension du conflit au Moyen-Orient).

Ahold Delhaize a publié des chiffres encourageants, malgré des charges non récurrentes élevées. 
Plus d’info dans notre analyse | Rapports trimestriel et semestriel solides pour Ahold Delhaize

Au sein du Bel 20

Lotus Bakeries gagne 6%. Le résultat semestriel est meilleur que prévu. La croissance solide de 2023 s’est poursuivie au 1er semestre 2024. Les volumes vendus ont grimpé de 16% et même de 20% pour la gamme Lotus Biscoff. Le chiffre d’affaires a crû de 19,6% et le bénéfice de 21,8%. Les usines peuvent tout juste répondre à la demande de sorte que le groupe tempère les attentes pour le second semestre (tout en restant positif). Il augmente son programme d’expansion et d’investissements. La première ligne de production en Thaïlande ne sera lancée qu’au 1er semestre 2026. Lotus Bakeries est une action de croissance mais très chère. A la moindre déception, le cours pourrait souffrir amérement. 

KBC a publié des chiffres qui ont été bien accueillis et gagne 2,2%. Bien que le bénéfice net chute de 4,2% (et que le bénéfice par action baisse de 1,8%), les résultats sont meilleurs qu’attendus. Le revenu net d’intérêts s’est bien maintenu, les revenus issus des assurances et des commissions (sur la gestion de fortune, la vente de fonds de placement) ont augmenté et les coûts ont un peu baissé. Pour l’ensemble de 2024, le groupe relève sa prévision de revenu net d’intérêt (de 5,3 à 5,5 milliards auparavant, à 5,5 milliards à présent). Nous maintenons quant à nous nos prévisions de bénéfice par action à 8,27 EUR pour 2024 et 8,74 EUR pour 2025. Le groupe a achevé son programme de rachats d’actions. En novembre, il paiera un dividende intérimaire de 1 EUR brut.

argenx rebondit de 4,8%. La biotech a profité du changement de conseil (de “conserver” à “acheter”) d’une société de Bourse britannique, qui a aussi relevé son objectif de cours à 680 EUR. Nous sommes un peu plus prudents.

UCB grimpe de 2,3%, bénéficiant de la hausse d’objectif de cours d’un analyste ainsi que de l’autorisation européenne pour deux procédés d’admission du bimekizumab à 320 mg.

Melexis reprend 4,1%, après la baisse de la semaine passée, dans le sillage du secteur des semi-conducteurs et malgré ses bons résultats.

Elia perd 2,7%.
WDP recule de 4%.
AB InBev cède 3,3% après la hausse de la semaine précédente, suite à ses résultats semestriels.
Plus d’info dans notre analyse | AB InBev reste prudent face aux résultats du 2e trimestre

Umicore abandonne encore 4,4%. Le titre reste sur la pente glissante depuis son changement de stratégie en mai et a subi de plus l’intervention d’un vendeur à découvert. Le titre a plongé à un certain moment à son niveau le plus bas depuis 2010.

En dehors du Bel 20

CMB.TECH sera bientôt le nouveau nom de l’armateur Euronav dont l’action gagne 0,2%. Son bénéfice du 2e trimestre a gagné 13,9%, notamment grâce aux plus-values sur la vente de bateaux. Les volumes transportés ont augmenté et les tarifs ont évolué de manière favorable. Le 3e trimestre a bien commencé. La transformation du groupe est en cours (vente de vieux bateaux, mise en service de nouveaux). Mais la stratégie, visant à diversifier les activités et à rendre la flotte plus écologique, réduit la visibilité sur les résultats futurs. 

Xior Student Housing perd 2,8% bien qu’affichant un solide résultat opérationnel pour le 1er semestre. Le revenu locatif net a augmenté de 20%, d’une part grâce à la croissance de la demande de logements pour étudiants, mais aussi à l’inflation qui a pu être répercutée sur les loyers (hors changements de portefeuille, les revenus locatifs ont grimpé de 6,6%). Les prévisions de bénéfice et de dividende pour l’ensemble de l’année sont confirmées. Les déseinvestissements et refinancements se passent comme prévu et l’endettement est en légère baisse. La valeur du portefeuille immobilier a augmenté de 1,4%. 

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi. 

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !