Sur la semaine, l’indice américain S&P 500 a gagné 0,7% et le Nasdaq s’est apprécié de 1,5%. Le Stoxx Europe 50 reste un peu à la traîne avec une hausse de 0,3%. Le Bel 20 affiche une solide contre-performance avec un recul de 3,6%.
Les Bourses américaines ont profité d’une part de résultats d’entreprises dans le haut des attentes, voire supérieurs aux prévisions. C’est le cas de Coca-Cola (lisez notre analyse; +0,8%), Facebook (lisez notre analyse; +8,4%), Twitter (+11,9%) ou encore Microsoft (+4,7%). D’autre part, elles ont tiré parti du fait que les banques centrales sont redevenues accommodantes. Enfin, les investisseurs ne veulent pas rater la hausse du marché et continuent d’acheter. Pas d’euphorie cependant ! Veillez aussi à vendre les actions devenues trop chères.
Le Stoxx Europe 50 a quant à lui été pénalisé par quelques résultats jugés décevants comme ceux de Peugeot (-5,6%), de Total (-1,4%) ou encore de Nokia (-7,8%).
L’euro continue de se déprécier face au dollar (1 EUR = 1,112 USD), pénalisé notamment par un indicateur décevant concernant l’économie allemande.
Le secteur de l’énergie a gagné 0,6%. Les prix du pétrole sont stimulés par la crainte d’une limitation de l’offre (le gouvernement américain veut mettre fin aux exemptions d’importations de pétrole iranien).
Revers de la médaille : un impact négatif pour le secteur du transport aérien (-1,7%) qui voit s’alourdir sa facture de carburant.
Le secteur des banques européennes a reculé de 2,4%, après la publication de résultats décevants ou contrastés de Deutsche Bank (-7,8%, qui ne fusionnera pas avec Commerzbank), de Royal Bank of Scotland (-9%), d’UBS (+0,6%) ou encore de Barclays (-5,4%).
Au sein du Bel 20
– Sofina a gagné 4,2%, grâce à son exposition, pourtant très limitée, à Uber qui sera bientôt introduit en Bourse.
– La biotech Argenx a gagné 5,9%, dans le sillage de l’ensemble des valeurs du secteur pharmaceutique.
A part cela, toute les valeurs du Bel 20 se sont inscrites en recul.
Certaines actions ont subi le détachement de gros coupons.
C’est le cas de Proximus (-5,8%), WDP (-4,1%) et ING (-6,1%).
– Umicore (lisez notre analyse) a chuté de 20,3%, replongeant ainsi au niveau d’il y a presque 3 mois. Les perspectives bénéficiaires à moyen terme restent néanmoins intactes. Pour l’investisseur patient, cette correction est une opportunité.
– Aperam a perdu 7,3%, dans le sillage de toutes les actions cycliques et pénalisé par la révision à la baisse des attentes de JP Morgan.
Les valeurs financières ont globalement suivi la moyenne européenne.
KBC a reculé de 1,9% et Ageas de 0,3%.
Notons qu’ING pourrait s’intéresser à Commerzbank (vu la fin du projet de rapprochement avec Deutsche Bank).
En dehors du Bel 20
– Melexis (lisez notre analyse) a gagné 3,9%, grâce aux propos de la CEO qui pense que le point bas du marché est passé.
– Recticel (lisez notre analyse) a rejeté l’offre de Kingspan.
– Exmar a gagné 3,1% après la publication d’un résultat trimestriel sans surprise (perte de 0,18 EUR par action). Le Tango FLNG vient de liquéfier une première cargaison de gaz. Il devrait fonctionner à pleine capacité dès septembre prochain et contribuer au bénéfice dès ce mois de mai. Nous espérons toujours un retour aux bénéfices du groupe sur l’ensemble de 2019.
– Aedifica (lisez notre analyse; +0.9%) mène une nouvelle augmentation de capital.
– Engie (-2,3%) vend ses centrales à charbon aux Pays-Bas et en Allemagne, pour se désengager encore des énergies polluantes et réduire sa dette.
– Novartis (lisez notre analyse; +6,9%) relève ses prévisions pour 2019. Nous changeons de conseil.
– Axa (-0,8%) aurait mis en vente Axa Banque Belgique (considérée depuis longtemps comme non stratégique).
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.