Article

La semaine sur les marchés : inquiétudes sur l’économie mondiale

La semaine sur les marchés : inquiétudes sur l’économie mondiale

La semaine sur les marchés : inquiétudes sur l’économie mondiale

Publié le 04 octobre 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : inquiétudes sur l’économie mondiale

La semaine sur les marchés : inquiétudes sur l’économie mondiale

La claque prise par les marchés mercredi dernier a laissé des traces.

Sur la semaine, le S&P 500 a perdu 1,7% et le Stoxx Europe 50 a chuté de 3,5%.
Le Bel 20 n’a pas échappé à la tendance négative, avec un recul de 3,2%.

Les investisseurs surpris s’interrogent

Jusqu’à présent, grâce à l’intervention des banques centrales et à leur politique monétaire accommodante, les marchés d’actions s’étaient montrés peu sensibles aux mauvaises nouvelles...
Mais la publication d’un indicateur relatif à l’activité manufacturière américaine a remis les pendules à l’heure. Les investisseurs ont été surpris par sa faiblesse, et notamment la faiblesse des activités de services, sa composante majeure. 
Les effets de la guerre commerciale se font sentir.

Les investisseurs s’interrogent dès lors sur les bénéfices des entreprises pour les prochains mois et pour 2020. Les révisions des estimations sont en cours. Pour l’économie américaine, le niveau de risque augmente.
Nous écartons cependant le scénario de récession aux USA pour les prochains trimestres, d’autant que la banque centrale américaine peut encore réduire ses taux. 
Tant que le marché d’emploi américain restera positif (faible chômage, maintien du pouvoir d’achat, bon niveau de consommation), la récession sera évitée.

L’impact sur les actions a été quasi généralisé, à Bruxelles comme ailleurs

Les valeurs cycliques sont les plus touchées : le secteur du pétrole a reculé de 3,8% et celui de l’acier de 4,2%. ArcelorMittal a chuté de 10,9% et Aperam de 9,2%. 
Solvay a perdu 4,2%. Umicore ne s’en tire pas si mal avec un recul de 1,9%.

Le secteur bancaire a perdu 4,4%. 
KBC a perdu 2,7% et ING a chuté de 5,9%.

Le secteur technologique a aussi baissé, tant aux Etats-Unis, où le Nasdaq a perdu 1%, qu’en Europe, où les valeurs du secteur ont perdu en moyenne 3,1%.

Les valeurs plus défensives ne s’en sortent pas mieux. Le secteur de l’alimentation a baissé de 1,8% et celui de la pharmacie de 2,3%.

Sofina a perdu 1,2%. Le titre a souffert de la baisse de la recommandation (à conserver) d’un broker qui ne voit plus qu’un potentiel limité dans le cours, parce que la décote du holding est complètement effacée (c’est aussi  notre avis). 

Telenet (qui a perdu 2%) a émis une obligation de 220 millions de dollars pour se refinancer à meilleur compte, grâce à la faiblesse actuelle des taux. Cela permettra d’un peu réduire ses charges financières.

AB InBev a perdu 4,1%. Néanmoins, l’option de surallocation de l’IPO de sa filiale asiatique (cotée à Hong Kong depuis le 30/9) a été entièrement exercée. Résultat : en plus des 5 milliards déjà encaissés, AB InBev récoltera 750 millions de dollars, qui seront entièrement affectés à la réduction de son énorme dette.

Le grand perdant de la semaine a été la biotech Mithra qui a perdu 16,6%.
Plus d’info dans notre analyse | L’accord de partenariat signé par Mithra avec Mayne Pharma ne séduit pas

Deux exceptions d’actions du Bel 20 clôturant en hausse : la SIR WDP, qui a grappillé 0,1% et Proximus, en hausse de 0,3%.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos conseils sur ces actions ! 1 mois gratuit !