Prises de bénéfices
Vendredi midi, par rapport à une semaine plus tôt, les indices Stoxx Europe 50 et S&P 500 sont restés pratiquement inchangés, en hausse de respectivement 0,2 et 0,1%.
Les Bourses marquent une pause après une phase de hausse rapide et les records des dernières semaines. Les indicateurs économiques publiés témoignent de la décélération de l’économie mondiale. L’économie japonaise est quasi à l’arrêt et la production industrielle chinoise déçoit. Quant à l’Allemagne, elle échappe de peu à la récession, éloignant la perspective d’un plan de relance budgétaire.
L’absence de nouveauté dans le dossier commercial Etats-Unis/Chine et les menaces de nouvelles sanctions par Trump en cas d’échec des négociations n’incitent pas à la prise de risque.
D’un point de vue sectoriel, la chimie (-0,8%), les mines (-1%) et l’acier (-2,9%), qui dépendent tous de la vigueur de l’économie, ont été délaissés. Aperam (-2,2%) a souffert d’un changement de conseil de la banque Citi. Le secteur automobile, lui, a cédé 2,5% après l’annonce d’objectifs de croissance décevants pour Daimler (-5,1%). Enfin, handicapées par la baisse des taux d’intérêt, les banques européennes ont perdu 1,7%.
Le Bel 20 est resté stable
Ce vendredi en début d’après-midi, le Bel 20 affichait un gain hebdomadaire de 0,2%.
La palme revient à Argenx (+9,8%), qui a levé 502 millions EUR lors de sa double augmentation de capital. C’est plus que prévu.
Solvay a gagné 4,1%, même si le titre a été balloté entre les avis divergents des analystes suite à son nouveau plan stratégique.
Plus d’info dans notre analyse | Solvay : nouveau plan stratégique
Enfin, dans le top 3 de la semaine, KBC (+1,8%) a profité de résultats trimestriels de bonne facture.
A l’inverse, Ontex (-4,1%) a fait l’objet de prises de bénéfices après sa hausse de 13,3% de la semaine passée suite à des résultats trimestriels encourageants.
Proximus a reculé de 0,8% après un avis négatif de KBC, alors que 2020 se profile comme une année à risque.
Barco a profité d’une note optimiste d’un analyste pour redépasser son sommet de 2008, avant de replonger. Au final, le cours est resté stable.
Hors Bel 20, plusieurs sociétés ont publié leurs résultats pour le 3ème trimestre.
La biotech Biocartis (-4,5%) a confirmé ses objectifs annuels de ventes de cartouches de tests qu’il avait divisé par deux en septembre dernier.
MDxHealth (-11%) a stabilisé les ventes du ConfirmMDx, mais a vu reculer celles de son second produit, le SlectMDX.
IBA (-2,5%) a également confirmé ses objectifs. Mais la compétition sur les prix reste d’actualité. Son bénéfice 2019 sera maigre.
EVS (-6,2%) a été forcé de revoir à la baisse ses prévisions de ventes, l’amélioration du marché du broadcast n’étant toujours pas d’actualité.
Kinepolis (-0,3%) a vu le nombre de ses visiteurs augmenter de 21,7% au 3ème trimestre. Son chiffre d’affaires et ses résultats ont aussi progressé.
Chez Sioen (-1,3%), le carnet de commandes pour le dernier trimestre est stable et conforme aux précédents trimestres.
Bekaert a perdu 6,1% après la hausse de 30% depuis mai dernier. Rien de surprenant, au vu de son discours toujours très prudent. L’heure reste aux réductions de coûts pour faire face aux conditions de marché difficiles.
Chez le promoteur Atenor (-1,3%), les projets en développement (29 en portefeuille) ont suivi leur cours. Le groupe a confirmé s’attendre à un bénéfice 2019 en progression.
Enfin, épinglons la chute de 35% de la biotech Kiadis qui vient d’abandonner son produit phare, pourtant en 3ème phase de tests cliniques, et doit quasiment repartir de zéro.
Plus d’info dans notre analyse | Nouveau départ pour Kiadis ?
Autre biotech à connaître des déboires, Asit Biotech (+7,7%) a vu son cours suspendu dans l’attente d’une Assemblée générale extraordinaire. Les fonds propres étant tombés sous 50% du capital social initial, les actionnaires ont voté à l’unanimité pour une poursuite des activités de l’entreprise.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos conseils sur ces actions ! 1 mois gratuit !