Article

Semaine sur les marchés dans le vert, malgré l’incertitude

Semaine sur les marchés dans le vert, malgré l’incertitude

Semaine sur les marchés dans le vert, malgré l’incertitude

Publié le 14 février 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Semaine sur les marchés dans le vert, malgré l’incertitude

Semaine sur les marchés dans le vert, malgré l’incertitude

En dépit de l’absence de réponse claire quant à la propagation du coronavirus en Chine, les marchés gardent leur calme.

Sur la semaine, le S&P 500 a grimpé de 1,4% et le Nasdaq de 2%, porté par ses poids lourds Apple (+1,5%), Alphabet (+2,3%) et Amazon (+3,4%).
Le Stoxx Europe 50 a progressé de 1% et le Bel 20 a gagné 2,3%.

Les investisseurs savent que les grandes banques centrales sont prêtes à intervenir pour soutenir l’économie. Les marchés restent bien approvisionnés en liquidités et trouvent à investir en actions. Les analystes restent confiants dans la capacité des économies européennes et américaines à encaisser le choc. 

Les secteurs du pétrole a progressé de 1,6%, celui des matières premières de 2,5% et celui des semi-conducteurs de 4,9%. 
Le secteur du tourisme, bien que très affecté par la crise chinoise, a gagné 2,8%. Mais ne vous y exposez pas !

Le dollar américain et le franc suisse ont néanmoins joué leur rôle de devise refuge et progressé face à l’euro : 1 euro vaut 1,084 USD et 1,064 CHF.

L’or joue aussi son rôle de refuge. Son cours est remonté à plus de 1 575 USD l’once après l’annonce d’un nombre plus élevé de personnes contaminées et de décès en Chine.

Par ailleurs, la saison des résultats bat son plein.

Au sein du Bel 20

AB InBev (-0,9%) n’a pas profité de la publication des bons résultats de son concurrent Heineken.

Barco (-1,1%) a publié de très bons résultats mais se montre prudent.
Plus d’info dans notre analyse | L’an 2019 a été excellent pour Barco et 2020 devrait rester sous le signe de la croissance

Cofinimmo (+3,5%) a sensiblement renforcé sa présence dans le secteur des soins de santé en 2019 (lequel compte à présent pour 56% de son portefeuille). Les revenus locatifs ont augmenté de 9,7%. Comme attendu, le dividende augmente de 1,8% à 3,92 EUR net. Pour l’exercice 2020, la SIR prévoit un dividende en hausse de 3,6% à 4,06 EUR net.

KBC (+3%) a limité le recul de son bénéfice.
Plus d’info dans notre analyse | KBC se montre économe avec son dividende

Telenet (-1,6%) a accusé comme prévu en 2019 un recul de son chiffre d’affaires et de son bénéfice. Le groupe paie néanmoins un dividende et va procéder à des rachats d’actions propres. En outre, déjà propriétaire des chaînes TV flamandes Vier, Vijf et Zes, il va à présent s’allier à DPG Media (maison mère de VTM) pour donner naissance à un Netflix flamand.

Umicore a bien rebondi (+5,8%), après les prises de bénéfice exagérées de la semaine passée, suite à la publication de son résultat 2019.
Plus d’info dans notre analyse | Après une belle hausse de cours en début de la semaine passée, Umicore a subi des prises de bénéfices

Hors Bel 20

Ahold Delhaize (+2,8%) est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.
Plus d’info dans notre analyse | Ahold Delhaize a réalisé un quatrième trimestre 2019 meilleur que prévu

Befimmo (-0,9%) a publié un résultat annuel légèrement supérieur à nos prévisions. Comme prévu, le dividende reste stable, à 2,415 EUR net (dont 1,813 EUR déjà payé en décembre). Pour 2020, la SIR étant dans une période de transition, compte tenu du redéveloppement de certains de ses immeubles, elle mise sur la poursuite de la baisse de son bénéfice, mais prévoit toujours la stabilité de son dividende.

Euronav (+9,5%), fort de sa position financière solide, a profité d’une opportunité et acquis pour un prix raisonnable trois bateaux VLCC (encore en construction). Quant au marché du transport maritime, bien qu’il soit inévitablement déprécié par la crise du coronavirus qui pèse sur la demande chinoise de pétrole et donc de transport, il reste fondamentalement bien orienté à plus long terme.

Exmar (+0,4%) a souffert de la fermeture prolongée de certaines administrations chinoises qui a retardé le premier paiement du chinois CSSC, lequel a racheté le Tango FLNG (sales and leaseback). Rien d’inquiétant, mais on attend donc toujours ces 40 millions de dollars, qui seront les bienvenus dans les caisses.

Mithra (+1,4%) a signé un accord de distribution en Belgique pour son anneau vaginal contraceptif Myring (générique du Nuvaring de Merck). On attend encore l’approbation des autorités américaines pour son lancement sur le territoire des USA (le plus gros marché potentiel).

Fagron (-1,6%) a publié un résultat 2019 mitigé, qui s’améliore toujours aux USA et en Amérique du Sud mais souffre de marges sous pression en Europe. Vendez.

Asit Biotech (+10,2%), en redressement judiciaire après l’abandon d’essais cliniques non-concluants, bénéficie d’un délai de 4 mois accordé par le tribunal de Liège pour se remettre sur les rails. Vendez.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi. 

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !