Article

La semaine sur les marchés : dans le vert malgré des prises de bénéfice

La semaine sur les marchés : dans le vert malgré des prises de bénéfice

La semaine sur les marchés : dans le vert malgré des prises de bénéfice

Publié le 14 août 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : dans le vert malgré des prises de bénéfice

La semaine sur les marchés : dans le vert malgré des prises de bénéfice

Le S&P 500 a gagné 0,7% et renoué avec ses sommets. Le Nasdaq a pris 0,3% et battu un nouveau record. Le Stoxx Europe 50 a grimpé de 0,8% et le Bel 20 de 1,3%.

En fin de semaine, des nouvelles moins bonnes qu’attendues relatives à l’économie chinoise et des résultats d’entreprises décevants ont incité les investisseurs à prendre leurs bénéfices. Néanmoins, le bilan hebdomadaire est resté dans le vert, grâce à un très bon début de période.

En Europe, la tendance demeure soutenue par la lente amélioration de l’économie, qui donne un coup de pouce aux secteurs plus cycliques. 
Aux USA, où l’économie reste à la peine, la situation est plus difficile. Les négociations pour un nouveau train de mesures de soutien sont difficiles entre républicains et démocrates. Mais sans trop inquiéter les investisseurs, qui veulent croire que cela se terminera de toute façon par un accord.

Certaines annonces rappellent cependant que la situation reste tendue pour certains. Des prévisions décevantes ont ainsi été publiées par le groupe industriel Thyssenkrupp, qui a perdu 12,1% sur la semaine, par le géant de la technologie Cisco qui a abandonné 9,9% et par l’assureur Aegon qui a chuté de 10,4%.

Le secteur des banques européennes a quant à lui gagné 5,7%. Les résultats trimestriels n’ont pas révélé de mauvaises surprises, bien que confirmant la persistance des incertitudes pour ces prochains mois. ABN Amro, qui a publié une perte trimestrielle moins lourde qu’attendu, a rebondi de 11,6%.

Le secteur du pétrole a gagné 2%, soutenu par un prix du baril favorisé par le recul de stocks.

Le secteur automobile européen a repris 5,7%.

Le secteur du tourisme, bien qu’encore en recul jeudi et vendredi, a finalement récupéré 4,5%, profitant de l’espoir d’un prochain vaccin contre le Covid19.

Au sein du Bel 20

Ageas a gagné 5,8%. Après l’effet des bons résultats semestriels la semaine passée, le cours a encore profité de quelques bons rapports d’analystes.

ING, longtemps resté dans une tendance baissière, a pris 2,8% cette semaine, grâce à l’avis d’un broker et à ses récents résultats semestriels.

KBC a cédé 1,4%, en dépit d’analyses favorables.

Solvay a profité de plusieurs conseils d’achat et gagné 4,9%, une des meilleures performances du Bel 20 sur la semaine.

Telenet a bondi de 6,6%. Le câblo-opérateur est proche d’un accord pour la diffusion du football belge et va s’allier à VTM pour combattre Netflix avec la plate-forme de streaming Streamz. Après avoir perdu du terrain pendant quelques semaines, il a profité du fait que son actionnaire principal Liberty Global a fait une offre sur le suisse Sunrise Communications.

Proximus a gagné 3%. L’opérateur a conclu un accord avec Disney pour inclure le service de streaming Disney+ dans certains de ses packages.

Barco, en détresse depuis l’annonce de son résultat semestriel décevant à la mi-juillet, a profité de la chasse aux bonnes affaires et a repris +3,4%.

Argenx (conservez) a cédé 0,2%, subissant notamment la baisse d’un objectif de cours d’une société de Bourse.

Aedifica a encore perdu 0,7% et donc pas profité de l’annonce de l’acquisition d’un centre de repos et de soins au Royaume-Uni.

En dehors du Bel 20

Befimmo a grappillé 0,3%. La SIR se sépare, après 7 ans, et avec une belle plus-value, de l’immeuble de bureaux Blue Tower du quartier Louise à Bruxelles (via un bail emphytéotique de 99 ans). De quoi réduire l’endettement, dégager des moyens pour le développement des projets en cours et éloigner le besoin d’augmentation de capital. Cela la prive cependant aussi de revenus locatifs, de sorte que nous réduisons nos prévisions de bénéfice courant pour l’année en cours et les suivantes.

Sipef (achetez) a gagné 1,5%. Au 1er semestre, sa production d’huile de palme et son chiffre d’affaires ont profité de conditions météorologiques favorables. Le groupe a à peine souffert de la crise du coronavirus mais a clôturé le semestre en perte. Sur le second semestre, il pense accroître encore sa production. Pour l’ensemble de l’année, il mise sur un retour au bénéfice (hors éléments non récurrents), compte tenu des ventes d’huile de palme déjà réalisées et des prix actuels du marché.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !