Article

La semaine sur les marchés : moins de craintes sur l’inflation

La semaine sur les marchés : moins de craintes sur l’inflation

La semaine sur les marchés : moins de craintes sur l’inflation

Publié le 28 mai 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : moins de craintes sur l’inflation

La semaine sur les marchés : moins de craintes sur l’inflation

Les banques centrales multiplient les déclarations minorant les risques d’une remontée durable de l’inflation.

Les grands indices ont terminé la semaine dans le vert, profitant de l’apaisement des craintes et de la confiance dans la reprise. 
Le S&P 500 a gagné 1,1%. La hausse a été de 1,6% en Chine et de 0,4% pour le Stoxx Europe 50. Notre Bel 20 a quant à lui progressé de 0,8%. Il n’est plus qu’à 2,6% de son niveau d’avant la pandémie (mais toujours de 16% inférieur à celui d’avant la crise financière de 2008).

Le dollar continue à se déprécier face à l’euro (1 EUR = 1,22 USD). Le mardi 25/5, il a touché son niveau le plus bas depuis janvier.

Par ailleurs, le phénomène de rotation sectorielle fait son retour. Grâce aux bonnes données économiques publiées (comme le moral des entrepreneurs allemands et français), les valeurs plus cycliques profitent bien du rebond économique dans le monde.

Le secteur des valeurs industrielles a grimpé de 1%, le secteur des mines de 0,9%, le secteur automobile de 3,9% et celui du tourisme de 3,5%.

Les secteurs plus défensifs ont en revanche été plus délaissés : celui de la pharmacie a reculé de 1,5%, le secteur télécom de 0,4% et les services aux collectivités de 0,9%.

Les cryptomonnaies ont également souffert du fait que les investisseurs se détournent des valeurs plus risquées. Le bitcoin a chuté le vendredi 28/5 sous les 36 000 USD, après avoir dépassé les 40 000 USD en milieu de semaine.

Au sein du Bel 20

Le recul des craintes liées à l’inflation a fait pression sur les taux. Le taux belge à 10 ans reste positif mais faible. Les valeurs financières ont tout de même affiché de petites progressions.
KBC a grimpé de 0,4%.
Ageas a gagné 0,8%. Le groupe a bénéficié de la hausse d’un objectif d’un analyste. Car il a réalisé un solide premier trimestre et devrait voir son bénéfice annuel atteindre le haut de sa fourchette de prévisions. Depuis le début de l’année, le cours a grimpé de 21,8%, atteignant ainsi un niveau qui inclut les meilleures perspectives.

Comme ailleurs, se sont surtout les valeurs les plus défensives qui ont été à la peine.
Elia a reculé de 2,9%, UCB de 2,7% et Colruyt de 1,3%.

Les biotechnologiques ont brillé.
Argenx a gagné 4,2%. Conservez.
Galapagos a rebondi de 5,3%. Mais cela ne change rien à notre avis. Le rebond de la semaine a permis d’effacer le recul de la semaine précédente. Mais depuis les sommets de février 2020, le repli atteint 74% ! Et après la multiplication des déboires au niveau du pipeline, la réorientation stratégique présentée début mai pose question.
Plus d’info dans notre analyse | Face à de multiples déconvenues, Galapagos doit se repositionner

Solvay a gagné 1,3%, profitant de la bonne orientation des valeurs chimiques (+1%). Etant en outre un fournisseur de matériaux composites pour les avions (avec Airbus parmi ses gros clients), il a profité du fait qu’Airbus annonce relever sa cadence de sa production, tablant désormais pour 2023 sur un rythme supérieur à celui d’avant la crise sanitaire.

Melexis a repris 2,9%, après plusieurs semaines de recul. Selon des articles de presse, pour faire face à la pénurie de puces électroniques (qui, selon certains, pourrait encore durer), Tesla envisagerait de payer anticipativement ses fournisseurs de puces et même d’en acquérir un.

Telenet a perdu 3,5%, chutant ainsi à 9,5% de son niveau de début d’année. Sa croissance manque de tonus et ses marges, déjà sous pression, souffriront encore davantage des lourds investissements nécessaires pour déployer la 5G.

En dehors du Bel 20

D’Ieteren a gagné 6,4%, grâce à la publication d’un résultat trimestriel révélant une hausse du chiffre d’affaires de 9,5% pour Belron et de 6,1% pour la distribution auto
D’Ieteren a dès lors relevé ses ambitions pour l’exercice en cours. 
Mais plus important encore, la possible vente de 10% de Belron par le fonds CD&R pourrait bien revaloriser l’action D’Ieteren.
Plus d’info dans notre analyse | D’Ieteren pourrait être revalorisé par une opération de cession sur Belron

Recticel (+2,5%) a rencontré l’autrichien Greiner. Le Conseil d’Administration de Recticel a estimé que l’offre hostile de Greiner à 13,50 EUR par action sous-estime la véritable valeur de la société. Recticel va examiner les alternatives, y compris la possibilité de continuer seul son développement. Quant à Greiner, déjà propriétaire des 27,03% du capital de Recticel (racheté à Bois Sauvage), il lancera bien son offre à 13,50 EUR, son but n’étant pas de reprendre la totalité des actions mais juste d’atteindre une majorité (50% du capital + 1 action). Si il n’y parvient pas, il conservera ses 27,03% dans une optique de long terme (même si un improbable chevalier blanc venait proposer un prix plus élevé).

Retail Estates a rebondi de 6,1% suite à l’annonce de bons chiffres. 
Plus d’info dans notre analyse | Retail Estates a bien résisté à la crise malgré tout

Zenitel a cédé 4,8%. Le groupe est désormais pour 98,35% aux mains du holding 3D (House of  Thor), lequel va lancer une offre de reprise, suite à laquelle Zenitel ne sera plus coté. 
Si vous détenez encore des actions Zenitel, vous avez jusqu’au 17 juin pour les céder à 25,50 EUR pièce. Faites-le sans tarder ! Sinon par après, vous ne pourrez les monnayer que par l’intermédiaire de la Caisse de dépôts et consignation.

Fagron (spécialiste des préparations magistrales pour pharmaciens) a cédé 1,7%. AlyChlo (véhicule d’investissement de Marc Coucke), qui avait déjà vendu il y a un an 4,2% du capital de Fagron, a encore vendu 5% de plus cette semaine, à 18,10 EUR par action. AlyChlo ne détient désormais plus que 5% de Fagron. Quoi qu’il en soit, l’action Fagron reste trop chère. Vendez.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.