Article

La semaine sur les marchés : les investisseurs ont le sourire

La semaine sur les marchés : les investisseurs ont le sourire

La semaine sur les marchés : les investisseurs ont le sourire

Publié le 26 janvier 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : les investisseurs ont le sourire

La semaine sur les marchés : les investisseurs ont le sourire

De premiers résultats annuels d’entreprises permettent aux indices de terminer la semaine dans le vert.

La hausse hebdomadaire est de1,1 % pour le S&P 500 et de 1,3% pour le Nasdaq.
Les investisseurs choisissent de s’enthousiasmer sur l’atterrissage en douceur de l’économie américaine et de ne pas se focaliser sur les résultats décevants d’Intel (+2,9% avant publication), de Texas Instruments (-3,6%) et de Tesla (-13,9%).
Plus d’info dans notre analyse | Telsa a déçu les investisseurs

En Europe, la tendance est également positive avec une hausse de 3,1% pour le Stoxx Europe 50. Amsterdam gagne 4,6% grâce à ASML (+15,3%).
Plus d’info dans notre analyse | ASM Lithography enchaîne les records

Quant à notre Bel 20, il gagne 2,7%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Comme attendu, la BCE laisse ses taux inchangés, malgré le recul de l’inflation, faisant ainsi reculer le taux allemand à 10 ans sous les 2,25%.

Le secteur européen des ressources de base gagne 2,8%.
Ce secteur est très dépendant de la Chine. Et le marché chinois gagne 6,9% sur la semaine, limitant ainsi maintenant sa baisse depuis le début d’année à 2,6%. Des rumeurs évoquent l’intervention des pouvoirs publics pour stabiliser les Bourses et tenter de relancer la confiance des ménages.

Le secteur technologique gagne 2,8% à l’échelle mondiale et 8,1% en Europe.
Il a profité de la publication de bons résultats ou de bonnes perspectives, notamment de Netflix (+16,4%) et SAP (+6,4%) mais aussi d’ASML (voir ci-dessus) et d’IBM (+11,1%).

Le secteur des semiconducteurs gagne 2,6%, profitant aussi des bons résultats d’ASML et de l’annonce de son carnet de commandes bien garni.
Les chiffres de STMicroelectronics sont décevants mais le cours profite de la hausse du secteur et gagne 1,2%.

Au sein du Bel 20

Sofina gagne 6,1%. Le holding ne publiera ses résultats de 2023 que le 28 mars mais a déjà communiqué les chiffres relatifs à sa valeur intrinsèque.
Plus d’info dans notre analyse | Sofina : profitez de la décote !

Solvay rebondit de 8,6%, après le recul de ces dernières semaines. Compte tenu du dividende brut de 1,62 EUR payé le 17 janvier, les pertes essuyées depuis le début de l’année sont maintenant effacées. 
Syensqo, scindé de Solvay depuis décembre dernier, gagne quant à lui 5,1%. Le cours a profité du fait que le CEO de la société a acheté 12 400 actions Syensqo pour un million d’euros, les 18 et 19 janvier, c’est à dire quand le cours a touché son niveau le plus bas depuis sa première cotation en décembre dernier.

UCB gagne 5,3%. Le titre a profité d’un nouveau conseil d’achat d’un broker américain, qui mise sur un produit capital pour la croissance future d’UCB : le Bimzelx. Le démarrage des ventes de ce produit aux USA, dans son usage contre le psoriasis en plaques modéré à sévère, est encourageant (malgré une concurrence importante). De plus, selon une brève enquête menée auprès de 350 dermatologues américains et européens, il s’avère que ceux-ci seraient enclins (pour respectivement 15% et 30%) à prescrire ce produit.

argenx grimpe de 5,8%. Le titre n’a pas souffert de la révision à la baisse du conseil des analystes de Kepler Chervreux. Après les 2 échecs des études cliniques fin 2023, le broker ne voit pas de catalyseurs susceptibles de porter le cours en 2024, et ce malgré le succès du Vyvgart (dont les ventes pourraient augmenter de 50% cette année s’il a le feu vert américain pour sa commercialisation contre la CIDP).

WDP gagne 2,2%. La SIR a été inscrite sur la liste des favoris d’une société de Bourse. Elle a en outre publié des résultats 2023 correspondants aux attentes. Le dividende augmente comme prévu de 12% à 1,12 EUR brut et devrait atteindre 1,18 EUR pour 2024. Les objectifs du plan de croissance sont atteints plus tôt que prévu, de sorte que la SIR lance un nouveau plan 2024-2027. Grâce à son bilan renforcé (son endettement n’est que de 35,8%), elle prévoit des investissements de 1,5 milliard d’euros et une croissance annuelle moyenne de son bénéfice par action de 6%.

KBC grappille 1,8%. Dans l’attente des résultats qui seront publiés le 8 février, plusieurs analystes ont déjà relevé leur objectif de cours.

Proximus a interrompu son rebond et chute de 2,5%.

Melexis cède 1,2%. L’évolution du titre a profité d’une part de l’optimisme que les résulats et le carnets de commandes d’ASML ont semé pour le secteur des semiconducteurs. Mais elle a souffert par ailleurs du pessimisme issu des annonces de Tesla (-13,9%), qui prévoit un recul de ses ventes en 2024), de Texas Instruments (-3,6%), qui souligne la baisse persistante de ses ventes au secteur auto, et de STMicroelectronics qui a publié de piètres résultats. Mais selon nous, le recul du marché auto est temporaire. Pour le long terme, les perspectives restent excellentes pour Melexis (qui publiera le 7/2 ses résultats 2023 et ses prévisions pour 2024).

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !