Aux USA, en décembre (mois important pour la consommation), les ventes au détail ont reculé. De quoi raviver l’incertitude sur la vigueur de la croissance économique et la force de la reprise boursière. L’annonce n’a toutefois pas encore freiné la dynamique de rebond. Sur la semaine, le S&P 500 a gagné 1,4%, le Stoxx Europe 50 a grimpé de 1,9% (et a ainsi rebondi de 10,2% depuis son plancher du 27 décembre) et le Bel 20 s’est apprécié de 1,5%.
La baisse des tensions commerciales entre Chine et USA a soutenu les Bourses.
Quelques bons résultats d’entreprises comme AstraZeneca (+8,5%), Michelin (+12,9%) et Kering (+6,5%) ont aussi animé les échanges.
L’appétit pour le risque a porté les compartiments liés à la vigueur de l’économie.
– Le secteur de l’acier a grimpé de 2,2%; ArcelorMittal a gagné 2,6%.
– Le secteur automobile européen (+2,4%) a profité des bons chiffres publiés par Michelin (+12,9%), qui ont notamment stimulé les cours des équipementiers comme Pirelli (+6,3%) ou Continental (+2,1%).
– Le secteur du pétrole a gagné 1,8%. Le prix du baril de pétrole (64,50 USD pour le brent) est à son plus haut niveau depuis novembre2018 (l’OPEP a réduit sa production en janvier).
Les valeurs plus défensives ont moins progressé.
– Le secteur des biens de consommation a gagné 1,6%.
– Le secteur de l’alimentation s’est apprécié de 0,4%.
En Bourse
– Telenet a perdu 5,5%. Le résultat de 2018 n’a pas révélé de grosse surprise mais les prévisions pour 2019 ont déçu (chiffre d’affaires et bénéfice en baisse, perte de clients qui s’accélère).
– argenx a gagné 6,3%, sans nouvelle particulière; le cours continue de surfer sur la série de partenariats signés ces derniers mois.
– KBC a gagné 3,1%; le groupe a réalisé un solide 4e trimestre et un bénéfice plus ou moins stable sur l’ensemble de 2018, soutenu par la Tchéquie; le dividende augmente de 17% (plus que nos attentes).
– bpost a gagné 4,7%, profitant de la bonne tenue des valeurs postales en Europe (le prix du timbre pourrait être relevé en Allemagne); son collègue néerlandais PostNl a gagné 2,6%, Deutsche Post a grimpé de 2,4%.
– AB InBev (+1,2%) a profité de la publication d’un résultat meilleur que prévu par son concurrent Heineken.
– Umicore a grimpé de 2,1%, Bekaert de 8,9% et Melexis de 4,1%. Les actions liées au secteur auto ont profité des bons chiffres publiés par Michelin (celui-ci se montre cependant très prudent pour les prochains mois). Même si les marges de Bekaert se redresseront sans doute un peu en 2019, nous restons très prudents. Pour Umciore et Melexis, nous sommes plus positifs : tous deux bénéficient d’une véritable croissance structurelle de leur marché.
– Nyrstar a encore perdu 11,3%; la rumeur évoque des négociations, ce qui impliquerait une dilution énorme de l’avoir de l’actionnaire existant.
– Sequana Medical a fait ses débuts en Bourse de manière calamiteuse. Il n’y a pas eu de sursouscription, le cours a été fixé dans le bas de la fourchette et a déjà perdu 19% après une semaine de cotation.
– Oriflame a chuté de 12,8%. Les ventes de janvier à mi-février ont reculé de 7% en devises locales. Oriflame l’explique par un effet de calendrier et le timing de lancement de ses catalogues. Nous avions néanmoins prévu quelques trimestres chahutés et la réaction du marché nous semble démesurée. Le risque reste cependant élevé.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.