Article

La semaine sur les marchés : retour de l’espoir

La semaine sur les marchés : retour de l’espoir

La semaine sur les marchés : retour de l’espoir

Publié le 11 octobre 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : retour de l’espoir

La semaine sur les marchés : retour de l’espoir

Un Brexit ordonné pourrait finalement voir le jour et le ton des négociations entre Chine et USA semble s’apaiser.

Après avoir perdu 0,5% jusqu’à jeudi, le S&P 500 a ouvert la séance de vendredi largement dans le vert. Sur la semaine, le Stoxx Europe 50 a gagné 2% et le Bel 20 affiche une progression de 2,5%.

Les marchés se réjouissent face aux espoirs d’avancées dans les deux dossiers qui généraient jusqu’à présent beaucoup d’incertitudes : le Brexit et les tensions commerciales entre la Chine et les USA.
A voir si les avancées évoquées seront bien concrétisées et quelle sera leur ampleur. Il est trop tôt pour tirer des conclusions. Mais dans l’attente, la réduction du risque de clash est bien accueillie par les investisseurs. Ceux-ci retrouvent dès lors (temporairement ?) le goût du risque.
La plupart des secteurs ont clôturé la semaine en hausse.

Le secteur automobile a gagné 1,8%.

Celui des banques s’est redressé de 1,1%. 
ING a progressé de 4,7% et KBC de 3,5%. Toutes deux ont en outre profité de recommandations d’achat d’analystes. KBC apparait aujourd’hui comme une des banques les plus chèrement valorisées d’Europe. Mais c’est le prix à payer pour la qualité.

Les actions européennes du secteur de l’acier ont grimpé en moyenne de 1,4%, profitant du prochain relèvement de droits de douane sur des aciers en provenance de Chine. 
ArcelorMittal a grimpé de 11% et Aperam de 10,3%.

Les autres valeurs cycliques ont aussi profité des espoirs d’avancées positives dans les négociations commerciales. Umicore a grimpé de 5,8% et Solvay de 4,7%. 
Le secteur du luxe a profité des bons résultats de LVMH, qui a gagné 8,6% après la publication de chiffres prouvant que le groupe négocie bien les difficultés à Hong Kong. Kering a grimpé quant à lui de 5,5%.

Dans le secteur télécom, la décision de la Région Wallonne d’annuler la vente de VOO par Nethys à l’américain Providence, a profité aux différents acteurs belges, qui voient ainsi s’éloigner la possibilité d’un nouveau concurrent (e.a d’un quatrième opérateur mobile). Proximus a rebondi de 1,8% et Telenet a grappillé 0,3% .
Telenet et Orange Belgium pourraient être intéressés par VOO.

Dans le secteur pharma, la biotech Galapagos a bondi de 5,4%, également grâce à un rapport enthousiaste d’un analyste.
UCB va débourser 2 milliards d’euros pour mettre la main sur la biotech Ra Pharma dont le produit le plus avancé est en phase III des tests cliniques. Le but est de trouver des relais aux produits phares qui vont commencer à subir la concurrence générique. Mais aucune contribution aux résultats n’est attendue avant 2024. Le pari est assez cher et n’a pas fait l’unanimité. Le titre a tout de même progressé de 3,6% sur la semaine.
Mithra a encore perdu 2% (après une chute de 16,6% la semaine passée) et bien qu’ayant un peu rebondi en fin de semaine, après l’annonce du lancement de la phase III de ses études cliniques pour le Donesta (symptômes de la ménopause; deuxième blockbuster potentiel du groupe). On devrait connaître tous les résultats dans deux ans.

A noter que Nyrstar fait l’objet d’une offre de Trafigura sur les 2% d’actifs que celui-ci ne détient pas encore. Il s’agit bien d’une offre sur les actifs et non sur les actions. Si elle réussit, l’actionnaire de Nyrstar se retrouvera propriétaire d’une coquille vide. Vendez si ce n’est déjà fait.

Le groupe Bekaert a lancé une nouvelle obligation.
Plus d’info dans notre analyse |  Bekaert émet une nouvelle obligation à 7 ans
Quant à l’action, elle n’est pas chère, mais le manque de visibilité nous incite à la prudence.
Plus d’info dans notre analyse |  Bekaert sort de deux années difficiles et son résultat de 2019 ne s’annonce pas meilleur

Après l’éclatement d’un scandale de contamination à la listeria, le cours du spécialiste de la charcuterie et des plats préparés Ter Beke s’est un peu repris.
Plus d’info dans notre analyse |  Ter Beke : le prix du porc nous inquiète plus que la listeria !

Enfin Euronav a gagné 12% grâce à l’escalade des tensions entre l’Iran et les USA et à la nouvelle attaque d’un tanker iranien en mer rouge.
Plus d’info dans notre analyse |  Euronav profite des sanctions que les USA appliquent contre l’Iran

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos conseils sur ces actions ! 1 mois gratuit !