Article

La semaine sur les marchés : Biden est applaudi

La semaine sur les marchés : Biden est applaudi

La semaine sur les marchés : Biden est applaudi

Publié le 02 avril 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : Biden est applaudi

La semaine sur les marchés : Biden est applaudi

L’annonce d’un plan d’investissement d’environ 2 000 milliards de dollars a été bien accueillie par les marchés, qui tablent sur une reprise dynamique.

La semaine boursière (écourtée par la fermeture du vendredi saint) a clôturé un peu partout dans le vert. 
Aux USA, le S&P 500 a gagné 1,1%.
En Europe, le Stoxx Europe 50 a aussi grimpé de 1,1%, avec une hausse de 1,7% aux Pays-Bas, de 2,4% en Allemagne et de 1,4% pour notre Bel 20.

Même s’il reste à voir dans quelle mesure le plan annoncé par Biden se concrétisera dans les faits, dans l’immédiat, les valeurs industrielles en profitent. En Europe, elles ont grimpé de 1,9%. Les indicateurs de la zone euro sont en hausse, ce qui montre que l’économie est en mesure d’accélérer, une fois que le plus dur de la crise sanitaire sera enfin derrière nous. 

Le secteur des semi-conducteurs a gagné 3,4%, grâce e.a. aux prévisions supérieures aux attentes émise par Micron Technology (+5%). 
Le secteur technologique mondial a grimpé de 3,2%. 

Les banques européennes ont bien résisté à la chute du fonds spéculatif Archeogos et aux pertes que certaines d’entre-elles devront comptabiliser. Le secteur a grappillé 0,5%.

A Londres, les premiers pas en Bourse de l’app de livraisons de repas Deliveroo sont un flop. En 3 jours de cotation, le cours a reculé de 28%.
Plus d’info dans notre analyse | L’app de livraisons de repas Deliveroo est entrée en Bourse de Londres

Au sein du Bel 20 la plupart des actions ont terminé dans le vert

Les valeurs cycliques ont à nouveau occupé les premières places du podium, au vu des espoirs de rebond économique plus soutenu qu’escompté il y a quelques mois. 
Aperam a progressé de 4,5%. 
Umicore, qui avait déjà gagné 9,2% la semaine précédente, a encore repris 3,5%, effaçant ainsi au total 70% de sa chute subie au lendemain de l’annonce des projets de
Volkswagen dans les véhicules électriques (qui feront en partie appel à une technologie de batteries qu’Umicore ne couvre pas).

Les financières belges n’ont pas souffert de la débâcle du fonds Archegos qui faisait craindre un effet systémique. 
KBC a grimpé de 0,8% et Ageas de 3,7%.

Les sociétés immobiliéres ont poursuivi leur expansion.
Aedifica a gagné 2,3%. La SIR a encore frappé un grand coup avec l’acquisition de 19 centres de repos et de soins en Allemagne. Une fois cette transaction bouclée (dans ces prochains mois), la partie du portefeuille investie en Allemagne dépassera le cap du milliard d’euros. La SIR a aussi acquis deux nouvelles résidences pour seniors aux Pays-Bas. 
Cofinimmo s’est appréciée de 0,9%. La SIR se renforce en Finlande, avec le développement de deux sites liés à la santé, et a signé un accord d’exclusivité pour acquérir deux sites supplémentaires en développement. 

Telenet a repris 2%. L’opérateur élargit sa présence dans les médias flamands, avec une participation de 49% Caviar Group, la troisième plus grosse maison de production flamande, qui bénéficie d’une empreinte internationale et continuera de fonctionner comme un studio indépendant de contenus. 

Melexis a encore pris 4,7%. Grâce aux stocks accumulés pendant les confinements, le groupe est capable de répondre sans trop de problèmes à la forte demande des constructeurs automobiles. Et la pénurie mondiale de puces électroniques fait grimper les prix, ce qui est bénéfique à sa marge bénéficiaire. 

argenx, qui a cédé 1,5%, a conclu un partenariat avec le suédois Hansa Biopharma pour mener des études destinées à évaluer le potentiel de la combinaison des technologies d’anticorps des deux sociétés. 

En dehors du Bel 20 

Miko a bondi de 20,8% suite à l’annonce surprenante de la vente de ses activités emballages plastiques. Nous changeons de conseil.
Plus d’info dans notre analyse | Miko va vendre ses activités "emballages plastiques"

Ekopak a bien réussi son entrée en Bourse. Après 3 jours de cotation le cours affiche déjà une progression de 15%. 
Plus d’info dans notre analyse | Ekopak est entrée en Bourse

Recticel a gagné 0,8%. Le groupe a finalisé l’acquisition du suisse FoamPartner annoncée en novembre dernier et s’inscrivant dans sa stratégie de repositionnement. On attend maintenant la vente des activités de literie.
Plus d’info dans notre analyse | Recticel met sa literie à l’étalage

Ontex a reperdu 5,6% après un rebond de 13% depuis ses niveaux les plus bas de février. On attend toujours des nouvelles d’un nouveau plan stratégique, la situation financière est inquiétante et le résultat du 1er trimestre révélera certainement un recul des ventes et du bénéfice opérationnel.

Sioen a grimpé de 1,3%. L’actionnaire familial Sihold va rouvrir son offre. Elle courra du 8 au 27 avril, à 27 EUR par action. Après la première réouverture, Sihold détenait 96,08% des actions Sioen. Mais pour pouvoir lancer l’offre de reprise (squeeze-out), il doit détenir 96,62%. Si ce n’est déjà fait, profitez de cette dernière occasion pour céder vos actions Sioen !

Enfin, comme on s’y attendait, le dividende de la Banque Nationale de Belgique baisse de 13,7% à 74,04 EUR net. C’est dû principalement au fait que la Banque des règlements internationaux (BRI) n’a distribué aucun dividende cette année. 

Variations de cours de lundi matin à jeudi soir

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !