Article

La semaine sur les marchés : l’Europe en tête

La semaine sur les marchés : l’Europe en tête, grâce à une détente sur les taux à long terme.

La semaine sur les marchés : l’Europe en tête, grâce à une détente sur les taux à long terme.

Publié le 28 octobre 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : l’Europe en tête, grâce à une détente sur les taux à long terme.

La semaine sur les marchés : l’Europe en tête, grâce à une détente sur les taux à long terme.

Les taux longs poursuivent leur détente, ce qui soutient les principaux indices.

Au vu des statistiques économiques inférieures aux attentes, les investisseurs espèrent que les banques centrales s’approchent du moment auquel elles infléchiront leur politique de resserrement monétaire. Mais par ailleurs, quelques publications de résultats rappellent que la dégradation économique est bien là.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

En Europe, la nouvelle de la détente des prix du gaz sous les 100 EUR le mégawattheure (qui soulagera du poids de l’inflation) a ravi les marchés. La hausse de 0,75% du principal taux de la BCE (conforme aux attentes), les a par ailleurs laissés de marbre.
Le Stoxx Europe 50 gagne 2,8% sur la semaine (avec une hausse de 3,8% à Francfort). 
Le Bel 20 s’est inscrit dans la tendance européenne avec une progression de 2,3%.

Aux Etats-Unis, le S&P 500 progresse de seulement 1,5% et le Nasdaq baisse de 0,6%, pénalisé par des publications décevantes comme chez Amazon (-7%), Microsoft (-6,3%), Meta (-24,7%) et Alphabet (-8,8%). 
Plus d’info dans nos analyses |
Le cours de Microsoft a perdu 8% malgré la publication de bons résultats
La mauvaise passe se poursuit pour Meta
L’activité d’Alphabet continue de bien résister
A l’échelle mondiale, le secteur de la technologie cède 3,5%.

L’enthousiasme a contaminé la majorité des secteurs européens comme la distribution (+6,8%), les loisirs (+6,3%), la construction (+6,1%) ou les services aux collectivités (+6%).

Le secteur pétrolier perd 1,9%. Il n’a pas profité des bons résultats des compagnies pétrolières et a été pénalisé par la petite remontée de l’euro contre le dollar. 
Shell grimpe de 4,8%, Repsol de 4,7% et BP de 3,8%.

A Bruxelles

Ageas a dévissé de 12,1% après un profit warning.
Plus d’info dans notre analyse | Ageas lance un avertissement sur résultats

argenx (conservez) a cédé 5,4%. Les investisseurs se sont focalisés sur les pertes publiées, pourtant sans surprise. Les chiffres de vente du Vyvgart, pourtant à nouveau très encourageants, ne sont pas parvenus à soutenir le cours (qui conserve malgré tout une hausse de 13,7% depuis début 2022).

AB InBev a rebondi de 7,4%. Le brasseur a publié des résultats trimestriels globalement conformes aux attentes et en a profité pour relever légèrement ses attentes bénéficiaires pour 2022 (contrastant ainsi avec les résultats décevants de son concurrent Heineken, qui se montre inquiet de la situation macro-économique et dont le cours a cédé 2,7%).

Solvay, qui publiera ses résultats complets le 3/11, a gagné 2,5%. Le groupe a déjà communiqué que le 3e trimestre serait à nouveau un trimestre record.
Plus d’info dans notre analyse | Solvay annonce dèjà un résultat trimestriel dépassant les attentes

Proximus a grimpé de 3,1%. Le groupe a réalisé un solide 3e trimestre, avec une hausse surprenante du chiffre d’affaires (+7,8%), mais issue essentiellement des filiales étrangères. Le groupe a confirmé sa prévision de bénéfice opérationnel 2022 (relevée en août dernier).

Les valeurs immobilières ont largement profité de la détente des taux d’intérêt.
VGP a rebondi de 12,4%.
Cofinimmo a grimpé de 5,1% et Aedifica de 5,8%.
Les deux SIR n’ont absolument pas souffert de l’annonce de l’exploitant de maison de retraite Orpea (-43,6%,vendez). Ce groupe dans la tourmente depuis fin janvier suite à des révélations de graves dysfonctionnements, vient de se placer sous protection judiciaire, pour renégocier sa dette avec ses créanciers. Les actionnaires d’Orpea doivent s’attendre à une énorme dilution de leur avoir. Mais pour les deux SIR, l’impact est nul à ce stade. Car Orpea n’est pas en faillite, les loyers perçus d’Orpea ne pèsent pour chacune que 6% de leurs revenus locatifs, et Orpea pourrait se voir forcé de vendre en urgence des immeubles dont il est propriétaire, ce qui pourrait constituer des opportunités pour les deux SIR.

Sofina a annoncé le lancement d’un programme de rachat d’actions d’ici la fin de l’année, à hauteur de 32,5 millions, pour alimenter les plans de stock options de son personnel.
Par ailleurs, le groupe indien Byju’s, dans lequel Sofina a une participation, serait en train de lever 500 à 600 millions de dollars auprès du fonds souverain d’Abu Dhabi et d’autre investisseurs, sur des bases qui confirmeraient sa valorisation à 22 milliards de dollars. Une bonne nouvelle pour Sofina.

D’Ieteren gagne 7,6%. Pour obtenir l’aval de la Commission européenne pour le rachat de PHE holding (actif dans la distribution de pièces détachées, la réparation et les entretiens des véhicules légers et des poids lourds), le groupe devait céder deux activités : Mondial Pare-Brise et Glass Auto Service. Il pourrait dès lors recevoir bientôt 102 millions d’euros pour la cession de Mondial Pare-Brise (valeur des fonds propres de l’entreprise).

Variations de cours de lundi matin à jeudi soir.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !