Le S&P 500 cède 0,1%. Le Stoxx Europe 50 gagne 1,1%, avec un recul de 1,2% pour Francfort et une progression de 1,2% pour notre Bel 20.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
L’économie américaine continue de se montrer très dynamique et pousse toujours les prix. En mars, l’inflation s’est chiffrée à 3,5% par rapport à un an plus tôt (on attendait 3,4%). Avec cette inflation qui peine à baisser, le scénario de trois baisses de taux cette année, prévu par la Fed, a du plomb dans l’aile. Le taux américain à 10 ans, taux de référence pour les investisseurs, a poursuivi sa hausse des dernières semaines, pour s’établir à 4,54%. Le prochain mouvement de la Fed sur les taux sera bien à la baisse, mais les investisseurs vont devoir l’attendre un peu plus longtemps.
Comme attendu, la BCE maintient quant à elle ses taux directeurs et ouvre la porte à une baisse en juin si le ralentissement des prix se confirme.
Le secteur européen des valeurs financières recule de 0,9% (après avoir profité ces derniers mois du niveau élevé des taux).
Zurich Insurance recule de 4,5% et UBS de 4,8%.
Le secteur immobilier européen perd 0,7%, souffrant aussi du fait que les taux risquent de rester élevés plus longtemps.
Le secteur technologique gagne 2,7%, avec une hausse de 4,5% pour Alphabet et de 3,6% pour Melexis.
Le prix du baril de Brent se stabilise autours des 90 USD, porté par les tensions au Proche-Orient entre Israël et l'Iran, troisième producteur de pétrole de l'Opep.
Le secteur de l’énergie gagne 1,4%. Shell progresse de 5,2%.
Plus d’info dans notre analyse | Shell a mis à jour l’évaluation de son activité pour le 1er trimestre
Le secteur des ressources de base grimpe de 2,9%, stimulé par la perspective d’une économie mondiale plus ferme et d’une meilleure demande de métaux.
Anglo American s’adjuge 5,3%.
Au sein du Bel20
Les signes d’amélioration de l’économie européenne et la vigueur de l’économie américaine ont d’abord soutenu les valeurs les plus cycliques.
Umicore bondit de 7,5% dans le sillage du rebond plus ou moins généralisé des matières premières ces dernières semaines.
Solvay grimpe de 8,3% Syensqo de 1,7%.
Solvay (qui publiera ses résultats du 1er trimestre le 7 mai) a profité notamment du relèvement des prévisions et de l’objectif de cours de l’analyste de ING (de 30 à 33,50 EUR). Syensqo (qui publiera ses résultats du 1er trimestre le 16 mai) a aussi profité d’une note des analystes de Citi qui visent un cours de 91 EUR et verraient bien une cotation du titre à Wall Street. Au vu du poids des USA dans les ventes du groupe (41% contre 25% pour l’Europe), cela aurait du sens et permettrait de mieux révéler la sous-valorisation du titre par rapport à celui d’autres acteurs du secteur. Il ne faut cependant rein espérer dans un avenir proche. Si le groupe envisageait une telle opération, nul doute qu’il attendrait d’abord un retour à la croissance de son bénéfice opérationnel avant amortissements. Ce qui ne sera clairement pas le cas en 2024.
Melexis augmente de 3,6%, profitant des solides résultats du taïwanais TSMC, dont le chiffre d’affaires trimestriel a dépassé les attentes, grâce à l’essor de l’intelligence artificielle.
Sofina progresse de 3,6%. Le holding a profité d’une annonce de bioMérieux, le spécialiste des diagnostics in vitro dans lequel il a une participation (la 6e plus grosse participation de son portefeuille; ±2,5% de sa valeur intrinsèque). Profitez de la décote de Sofina (plus de 23%) pour acheter ce holding qui vous permet d’investir dans le private equity (plus de 90% de son portefeuille).
Aedifica gagne 1,9%. Au 1er trimestre, la SIR a achevé 10 projets (en Allemagne, au Royaume-Uni et en Finlande).
UCB poursuit sa progression avec une hausse de 3,7%. Les investisseurs ont de plus en plus confiance dans la trajectoire du Bimzelx, qui doit relancer la croissance des ventes.
En dehors du Bel 20
bpost progresse de 0,6%, malgré l’aventureux rachat de Staci et le fait que la hausse de l’endettement qui s’en suivra risque de peser sur le rating.
Plus d’info dans notre analyse | bpost envisage une acquisition peu convaincante
Xior Student Housing cède 0,4%. La SIR a finalisé l'acquisition de Basecamp. Seules les activités polonaises sont conservées. Les branches allemandes et anglaises (non essentielles) seront vendues. L’impact avait déjà été comptabilisé dans l'exercice 2023. Étant donné que les branches revendues ne devaient pas contribuer au bénéfice net, leur cession n'affecte pas les prévisions. Toutefois, la pression que subit le cours depuis un certain temps pourrait persister jusqu'en 2026, en raison de la vente d'actions à la suite de l'opération Basecamp (émission de nouvelles actions pour payer en partie les propriétaires de Basecamp).
Euronav perd 1,6%. Des fonds d’investissements américains (actionnaires minoritaires) lancent un action en justice pour faire annuler la vente des 24 VLCC d’Euronav à Frontline ainsi que le rachat de CMB Tech par Euronav.
Pour rappel la vente des VLCC avait permis d’enterrer la hache de guerre entre Frontline et CMB, qui avaient des visions stratégiques divergentes pour Euronav. Frontline avait mis la main sur les VLCC d’Euronav pour 2,3 milliards de dollars et cédé “en échange” ses actions Euronav à CMB, qui a dû dès lors lancer une OPA (clôturée le 15/3).
Et juste avant l’OPA, Euronav avait racheté à CMB sa filiale CMB Tech pour 1,1 milliard. Des transactions qui laissent place aux suspicions d’entente et de conflits d’intérêts, mais qu’il sera très difficile de démonter. Les fonds américains avaient déjà intenté une action en justice en février pour contester le prix de l’OPA mais avaient été déboutés.
Plus d’info dans notre analyse | La liquidité de l’action Euronav est désormais très faible
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !