Sur la semaine, le S&P 500 est au final resté stable tandis que le Stoxx Europe 50 a gagné 0,3%. Le Bel 20 s’est quant à lui inscrit dans la tendance avec une progression hebdomadaire limitée à 0,4%.
C’est de nouveau l’optimisme concernant les négociations commerciales entre les Etats-Unis-et la Chine qui a incité les investisseurs à la prise de risque. Mais sans excès, car les indicateurs économiques demeurent mitigés. En cas de décélération plus marquée qu’attendue de l’économie mondiale, les prévisions de résultats des entreprises pour 2019 et 2020 devraient être revues à la baisse. Néanmoins, vu que la dégradation de la conjoncture incite les banques centrales à demeurer accommodantes, les Bourses conservent un soutien.
Le secteur automobile européen profite de la baisse des tensions commerciales mondiales. Il a gagné 2,3% sur la semaine et a rebondi de 13,7% depuis son niveau plancher du 3 janvier 2019. Vous pouvez toujours acheter BMW (+3,4%) et Daimler (+3,3%).
Le secteur des mines a profité du même coup de pouce et gagne 2,1%. Le cours du cuivre est à son plus haut niveau sur plus de quatre mois. Le prix du minerai de fer reste également élevé. Rio Tinto, actif dans ces deux matières premières, s’est apprécié de 1,4% et se rapproche des sommets qu’il avait atteints en 2011.
Le secteur bancaire européen a quant à lui reculé de 1,3%, pénalisé par les résultats décevants d'HSBC (-6,1%) et l’amende infligée à UBS (qui a perdu 4,3%).
Le secteur alimentaire s’est retrouvé sous pression en fin de semaine et limite sa hausse à 0,7%. En cause notamment les mauvais résultats de Kraft (lisez notre analyse), qui gagne malgré tout 1,2%.
Au sein du Bel 20
Les actions les plus cycliques ont profité des espoirs liés aux négociations commerciales entre Chine et USA.
Aperam a progressé de 5%, également soutenu par un avis positif de la banque UBS.
Umicore a gagné 3,8%, dans le sillage des prix des matières premières qu’il recycle et de la bonne tenue des actions du secteur auto.
A l’inverse, les valeurs les plus défensives se sont moins bien portées.
Colruyt (+0,4%) n’a pas fait mieux que la moyenne.
Engie, qui s’apprête à publier la semaine prochaine son résultat 2018 et dévoiler son nouveau plan d’économies, a perdu 0,4%.
AB InBev, qui devrait publier ce 28/2 des ventes et un bénéfice 2018 en recul, a perdu 2,9%.
Ageas (lisez notre analyse) a progressé de 4,4% et publié un résultat 2018 sans surprise : fin d’année difficile pour l’assurance vie suite aux corrections boursières, mais croissance toujours au rendez-vous.
Telenet a joué au yo-yo sur la semaine et clôturé finalement sur une petite hausse de 0,7%. Le CEO a confirmé dans la presse qu’un dividende intérimaire serait distribué en novembre et annonce un retour à la croissance à partir de 2020-21 (après une année 2019 de transition).
En dehors du Bel 20
EVS (lisez notre analyse) a publié des ventes 2018 dans le bas de sa fourchette d’objectifs mais une rentabilité dépassant les attentes.
Deceuninck a gagné 0,5%; le groupe subit le ralentissement de l’économie turque mais dégage une rentabilité globale qui est à son plus haut niveau depuis 10 ans. Le bénéfice par action a progressé de 18% à 0,11 EUR. La santé de l’économie turque incite néanmoins à la prudence.
Kinepolis a perdu 5,7% (la pire performance de la semaine à Bruxelles); son bénéfice 2018 recule de 3,4%, sous l’effet d’éléments non récurrents (sans eux, il gagne 6,2%, ce qui reste un peu en dessous des attentes du marché).
Nyrstar a bondi de 65% sans raison apparente. Seule hypothèse qui tient la route : des rachats par les vendeurs à découverts, pour clôturer leurs positions après la précédente dégringolade (plus de 90% sur 12 derniers mois).
Montea (lisez notre analyse) a gagné 1,9% et lance une augmentation de capital.
Elia (-1,2%) prévoit bien une augmentation de capital cette année (les détails n’ont pas encore été fixés).
AudioValley (lisez notre analyse) a fait son entrée en Bourse de Bruxelles avec un cours demeurant stable sur la semaine; le titre est cependant très risqué.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.