Article

La semaine sur les marchés : volatile et hésitante

La semaine sur les marchés : volatile et hésitante

La semaine sur les marchés : volatile et hésitante

Publié le 26 juin 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : volatile et hésitante

La semaine sur les marchés : volatile et hésitante

L'amélioration des conditions économiques dépend toujours du reflux de l'épidémie.

Si le Nasdaq s’en tire bien, avec un gain de 0,7% grâce à la hausse d’Apple (+4,3%) et de Microsoft (+2,7%), les autres indices clôturent sur un petit recul : -0,5% pour l’américain S&P 500, -1% pour le Stoxx Europe 50 et -1% pour le Bel 20.

Les reculs des Bourses sont certes limités, grâce à quelques bons indicateurs économiques et aux liquidités déversées par les banques centrales. Mais les investisseurs s’inquiètent malgré tout encore de la hausse du nombre de cas de coronavirus aux USA. Il convient de toujours rester prudent et de continuer à veiller à la bonne diversification de ses placements en actions.

Par ailleurs, Trump agite de nouveau la menace de nouvelles taxes sur les importations européennes, pour soutenir son économie et s’attirer des votes pour sa réélection. 
Les secteurs européens de l’alimentation et des boissons semblent visés. Ils ont reculé respectivement de 2,3 et 4,3%.

Les secteurs touristiques souffrent toujours des incertitudes sanitaires, avec un recul de 5,3% pour le secteur de l’hôtellerie, de 8,7% pour celui du transport aérien et de 4,1% pour celui des voyages.

Au sein du Bel 20

Les bancaires ont plutôt bien résisté. 
ING (-0,5%) et KBC (+0,3%) ont profité d’un note de la Société Générale qui a revu à la hausse ses objectifs de cours à respectivement 8 EUR et 60 EUR.
Ackermans & van Haaren a enregistré le recul le plus prononcé de l’indice sur la semaine (-5,4%) souffrant du fait qu’un analyste ait dégradé son conseil, suite à la révision de son estimation de la valeur intrinsèque. Pour notre part, nous avons toujours été plus prudents que le marché dans notre estimation de la valeur réelle du portefeuille. Aujourd’hui nous estimons que le cours affiche toujours jour une légère prime.

Chez Solvay (-3%), la crise a fait plonger le chiffre d’affaires de 20% en avril et en mai. C’est un peu plus que prévu. La baisse du bénéfice opérationnel au 2e trimestre risque d’avoisiner les 30%. Et, vu la mauvaise santé du secteur aéronautique, le groupe va acter au 30 juin des dépréciations d’actifs (notamment sur Cytec acquis en 2015) pour un total de 1,5 milliard d’euros.

Aperam a perdu 3% suite à la dégradation du conseil d’un analyste.

En dehors du Bel20

Wereldhave Belgium (-0,4%) a réduit son dividende relatif à 2019, mais moins fortement que ce que nous attendions. Un dividende de 3,15 EUR net sera proposé à l’Assemblée Générale de septembre prochain (au lieu des 3,64 EUR initialement prévus). Au cours actuel, le rendement avoisine 6% net ! Mais la prudence reste de mise à l’égard des SIR commerciales au vu des conséquences de la pandémie.

Xior a gagné 6,4%. La SIR vient de finaliser le rachat, annoncé précédemment, d’une résidence d’étudiants en Espagne (347 unités), confirme que la crise du Covid-19 n’a pas eu d’impact sur le développement des projets en cours et ne craint pas non plus d’effet sur ses locations pour la future année académique.

Care Property Invest (-6%) a levé près de 60 millions d’euros via un placement privé. De quoi réduire son endettement. Le cours affiche une prime de 58% par rapport à la valeur du portefeuille et le rendement du dividende se limite à 2,55% net. La SIR est dès lors trop chère pour un achat.

Melexis a gagné 5,6%, profitant d’un nouveau conseil d’achat de la banque JPMorgan qui a revu son objectif de cours de 55 à 84 EUR.

Barco (-1%) va diviser son cours par sept le 1er juillet. Pour l’actionnaire, cela ne change rien (il détiendra 7 fois plus d’actions). Le but est de rendre l’action plus accessible et plus liquide.

Gimv (+2,3%) a précisé les modalités de son dividende optionnel. Optez pour le dividende en  actions.

Exmar chutait de plus de 34% à l’heure d’écrire ces lignes.
Plus d’info dans notre analyse | Catastrophe pour Exmar !

Hyloris fera ses premiers pas en Bourse ce lundi 29 juin. La souscription est clôturée. Vu son succès, la fourchette de prix a été relevée à « entre 10,75 et 11,50 EUR », contre « entre 10 et 11,50 » initialement. 
Plus d’infos dans notre analyse | La société biopharmaceutique liégeoise Hyloris sera bientôt cotée à Bruxelles

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les marchés boursiers et les actions ! 1 mois gratuit !