Globalement, les publications de résultats sont positives, à l’image de Meta (+12,1%), Microsoft (+6,7%), Verizon (+3,9%), Atlas Copco (+13,3%) ou Schneider (+3,4%). Les craintes sur l’évolution des économies continuent de peser sur les secteurs plus cycliques, comme les ressources de base (-2,1%), l’industrie (-1,1%) ou les services financiers (-0,8%).
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Le baril de pétrole, à nouveau sous les 79 USD, cristallise les peurs des investisseurs sur l’évolution de la conjoncture. Pas de quoi soutenir les profits des groupes pétroliers, comme l’ont montré les résultats en recul de TotalEnergies (-1,4%) et Repsol (-1,2%). Comme souvent dans ces circonstances, les secteurs plus défensifs, télécom (+0,8%) et services aux collectivités (+0,6%, Europe), sont en hausse. Enfin, le secteur alimentaire est resté stable. Les cours des actions n’ont guère réagi aux publications des géants, plutôt positives. D’une part, les cours actuels ne sont pas une aubaine et d’autre part, l’incertitude quant à la durée de l'inflation et de l’acceptation des consommateurs à la supporter reste trop grande.
Au sein du Bel 20
Les deux actions technologiques, nouvelles venues au sein de l’indice, ont perdu du terrain. Melexis (-12,2%), dont les résultats trimestriels n'ont pas convaincu, est même la lanterne rouge.
L'autre géant technologique, Barco (-1%), n'a pas profité de l'objectif de cours plus élevé d'un analyste.
Pour le reste, l'opérateur télécom Proximus qui a publié des résultats en ligne avec les prévisions du marché pour le 1er trimestre, fait à nouveau partie des grands perdants. Le cours a plongé de 5,3% pour atteindre en cours de semaine de nouveaux plus bas historiques. Mais cette fois, c’est le détachement du dividende (0,7 EUR brut payé le 28 avril) qui explique la baisse.
UCB a perdu 2,5%, malgré l'avis positif d’un comité de l'Agence européenne des médicaments pour la mise sur le marché du bimekizumab. L'approbation par la FDA aux Etats-Unis de ce médicament pour son indication contre le psoriasis, attendue pour juin, reste l’élément primordial pour l’évolution du cours à court terme.
Toujours dans le secteur pharmaceutique, argenx (-2,9%) n’a pas tiré parti d'un conseil d’achat des analystes de Citigroup, dont l'objectif de cours est supérieur de 18% au niveau actuel.
Umicore (+0,3%) a également publié des résultats.
Le brasseur AB InBev est resté stable. Le groupe n’a pas profité des bons chiffres trimestriels de Carlsberg (+0,8%).
Du côté des sociétés immobilières,
Warehouses De Pauw a concédé 3,7%.
Aedifica, qui investit dans trois sites de soins en Finlande, a gagné 0,9%.
Cofinimmo, qui a publié des bons résultats trimestriels et fait état d’une belle résistance de son portefeuille immobilier, a pris 0,8%.
Variations de cours de lundi matin à jeudi soir.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !