La Bourse de Paris perd 1,6% sur la semaine et le Stoxx Europe est quasi stable (-0,1%). Notre Bel 20 grappille 0,7%.
Aux USA, avant la publication des chiffres de l’inflation, le S&P 500 gagne 0,3%.
NVIDIA perd 2%, victime de prises de bénéfices en début de semaine.
Apple grimpe de 3,2% et Tesla de 7,9%, bénéficiant tous deux de nouveaux conseils positifs d’analystes.
Amazon gagne 4,6% et a vu sa valeur atteindre les 2 000 milliards de dollars.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Le secteur des semi-conducteurs cède 2,6%.
L’américain Micron Technology chute de 5,2% après la publication de prévisions de résultats décevantes.
Le secteur de la technologie américaine gagne 0,7%.
Le secteur européen de la distribution abandonne 2%, avec la chute de 13,1% de H&M, qui a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et annoncé une baisse de ses ventes en juin.
Le secteur de l’énergie gagne 0,6%.
Le baril de Brent se négocie à 86 USD (+0,4%). La perspective de baisse des taux aux Etats-Unis nourrit l’espoir d’une demande plus forte.
Exxon grimpe de 3,7% et Shell de 2,5%.
Fastned chute de 8,7% après les ennuis de son concurrent Alfen (-44,7%) qui souffre de l’ampleur décevante des véhicules électriques en Europe.
Airbus chute de 13,3%.
Plus d’info dans notre analyse | Airbus n’échappe pas aux difficultés du secteur de l’aéronautique
Au sein du Bel 20
argenx bondit de 11,4% après la bonne nouvelle relative au Vyvgart.
Plus d’info dans notre analyse | Qu’attendre d’argenx après la récente bonne nouvelle pour le Vyvgart ?
La biotech a par ailleurs présenté des résultats encourageants pour son Empasiprubart en phase II, pour traiter la neuropathie motrice multifocale. Actuellement à l’étude pour trois indications, l’Empasiprubart pourrait être utilisé pour de multiples pathologies, comme le Vyvgart.
UCB cède 0,4%. Le cours n’a pas profité du feu vert japonais pour commercialiser son Briviact contre l'épilepsie. Déjà disponible dans une quarantaine de pays dont les USA et les pays européens, ce médicament a généré 12% du chiffre d’affaires du groupe en 2023.
D’Ieteren gagne 1,7%. Le holding devrait bientôt bénéficier d’un nouveau méga dividende de Belron, sa filiale active dans le vitrage automobile. Les rumeurs parlent d’un milliard distribué. 500 millions d’euros viendraient alors gonfler la trésorerie de D’Ieteren (qui atteignait déjà environ 1 milliard fin décembre). Si Belron reste la vache à lait de D’Ieteren, sa valorisation nous parait trop élevée.
AB InBev perd 0,3% et est en baisse de 6,1% depuis début 2024, suite aux pertes de parts de marché aux USA, dues à la campagne marketing polémique du printemps 2023. Le titre n’a guère profité d’un avis positif de la banque UBS, qui conseille l’achat du titre et a relevé son objectif de cours de 13%, à 72 EUR, soit 31% au-dessus du cours actuel. La banque suisse est séduite par la sous-évaluation du titre par rapport à celui des concurrents, par les perspectives de croissance du groupe en Amérique latine et par un espoir de redressement des marges supérieur aux attentes du marché.
WDP (stable sur la semaine) bénéficie de la confirmation de son rating par Moody’s, qui relève sa perspective (de “stable” à “positif”). Cela peut avoir une influence favorable sur les taux auxquels la SIR peut emprunter.
Melexis chute de 4,3% bien qu’étant présent dans la liste des actions favorites des journaux De Tijd et L’Echo. Le titre a souffert de la chute de l’action du concurrent américain Micron Technology (voir ci-dessus). Une réaction non justifiée selon nous.
Azelis termine sa première semaine dans le Bel 20 sur une baisse de 5,7%. Les prochains mois risquent d’être encore difficiles pour ce distributeur de produits chimiques.
Plus d’info dans notre analyse | Azelis Group intègre le Bel 20 ce 24/06
En dehors du Bel 20
Barco recule de 5,3%. Une des deux co-CEO démissionne et deviendra président du Conseil d’Administration le 1er septembre.
Xior Student Housing grimpe de 5,2%. La SIR acquiert deux immeubles de logements pour étudiants à Lisbonne et à Cracovie. L’achat est financé par l’émission d’actions. Cela provoque une légère dilution de l’avoir de l’actionnaire existant mais cela renforce les fonds propres et réduit ainsi le taux d’endettement. Cela permet aussi l’arrivée d’un nouvel actionnaire solide, qui s’engage à conserver ses actions à long terme. La SIR confirme en outre ses prévisions de dividende.
Atenor cède 0,2%. Comme attendu, le promoteur a annoncé la conclusion de la vente du centre de conférence Realex (26 000 m²) à la Commission européenne. Il a encaissé 88 millions d’euros pour la vente du terrain. Le projet contribuera aux bénéfices jusqu’en 2028, date à laquelle le bâtiment sera achevé. Avec cette rentrée de liquidités, Atenor devrait pouvoir dépasser sans problème le montant visé pour la réduction de sa dette sur l’ensemble de l’année (150 millions d’euros, dont 134 millions déjà atteints jusqu’ici).
Gimv, qui cède 4,7%, propose un dividende en cash ou en actions.
Plus d’info dans notre analyse | Gimv propose un dividende optionnel
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !