Les Bourses américaines ont atteint de nouveaux sommets sur la semaine écoulée. Le S&P 500 a gagné 1,2% et le Nasdaq s’est distingué par un gain de 2%, aidé notamment par Apple (+4,1%). Le Stoxx Europe 50 a quant à lui gagné 0,3% et le Bel 20 a grimpé de 0,5%.
Après un début de semaine volatile et dans le rouge, la volonté des Américains et des Iraniens de ne pas laisser la situation dégénérer a permis aux marchés de retrouver leur calme.
Une hausse trop rapide du pétrole aurait fini par peser sur la consommation des ménages de part et d’autre de l’Atlantique et ralenti le principal moteur de l’économie.
Nous maintenons notre scénario d’atterrissage en douceur de l’économie mondiale.
Autre élément favorable : c’est la semaine prochaine que doit être signé le premier volet de l’accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine.
Le secteur des semi-conducteurs a bénéficié du retour à plus d’optimisme et a gagné 1,6% (Texas Instruments a gagné 2,7%).
Le secteur bancaire européen a limité son gain à 0,7% (malgré la hausse de 2,9% d’UBS).
Le secteur pétrolier a limité son gain à 0,3%, suite au recul du prix du baril de Brent aux environs de 65 USD.
Les valeurs du Bel 20 ont évolué en ordre dispersé
A défaut de véritable actualité des entreprises, ce sont les recommandations des analystes qui ont fait la pluie et le beau temps
Ontex a chuté de 9,5% sous l’effet d’une recommandation de vente par Goldman Sachs.
UCB a bondi de 9,2%, grâce au conseil d’achat de deux courtiers américains qui espèrent voir son cours atteindre 90 EUR.
Argenx (conservez) a encore gagné 4,5% et atteint ainsi un record historique. La biotech vient de faire le point sur ses perspectives et a confirmé pour 2021 le lancement de son premier produit (l’efgartigimob pour traiter la myasthénie grave).
ING a reculé de 0,3% et KBC de 0,1% malgré le rapport positif d’un analyste sur le secteur et la légère hausse des taux à long terme (bénéfique aux marges des banques).
Ces deux banques vont en outre s’unir à deux autres et collaborer en Belgique dans l’exploitation des distributeurs de billets.
Ageas a perdu 0,6%, souffrant notamment de la révision à la baisse des conseils de deux sociétés de Bourse.
Barco a gagné 2,5%. L’action serait la plus avantageuse du marché belge, selon les calculs du broker Bolero et la formule “magique” du gestionnaire américain de hedge fund Joel Greenblatt, basée sur le rendement du bénéfice et du capital investi.
Umicore a grappillé 0,4% et a donc peu profité de la réitération du conseil d’achat de la banque Degroof Petercam, ni du fait que 2020 s’annonce plutôt bien pour le groupe.
Proximus a cédé 2% suite au nouveau conseil de vente de JP Morgan, avec un objectif de cours d’à peine 5% inférieur au cours actuel.
AB InBev a perdu 1,5%, suite notamment aux rumeurs de remplacement de son directeur financier, en poste depuis 15 ans. Le groupe souffre toujours de l’énorme dette contractée pour ses acquisitions (particulièrement de SAB Miller en 2016).
En dehors du Bel 20
Oxurion a gagné 10,4% suite à la publication de bons résultats de tests cliniques.
Plus d’info dans notre analyse | Le cours d’Oxurion a retrouvé des couleurs ces derniers jours
Exmar (+2,1%) a annoncé que son directeur financier va quitter l’entreprise et sera remplacé par un candidat interne. Le groupe a aussi simplifié son organisation et signalé que la production du Tango FLNG dépassait déjà les attentes (l’accord de location prévoit que le montant du loyer évolue avec la production du locataire argentin). En outre, les conditions de marché dans le transport de LPG restent solides.
Aedifica a perdu 0,4%; la SIR détient à présent 95,9% de sa collègue finoise Hoivatilat. L’offre sera réouverte, pour procéder à la reprise. Une augmentation de capital semble inévitable (le mois prochain).
Kinepolis a perdu 2,7% bien que devant sans doute aussi profiter de la tendance générale des cinémas belges, dont le nombre de visiteurs a grimpé de 4% en 2019 et dont le prix moyen du ticket d’entrée a augmenté.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !