Article

La semaine sur les marchés : toujours marquée par le coronavirus

La semaine sur les marchés : toujours marquée par le coronavirus

La semaine sur les marchés : toujours marquée par le coronavirus

Publié le 21 février 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : toujours marquée par le coronavirus

La semaine sur les marchés : toujours marquée par le coronavirus

Doit-on craindre une vague d’avertissements sur résultats ?

La semaine a été marquée par l’avertissement sur résultats lancé lundi par le géant américain Apple qui a communiqué, qu’en raison des conséquences du coronavirus, il n’atteindrait pas ses objectifs trimestriels annoncés fin janvier.

Doit-on craindre une vague d’annonces similaires ces prochains jours ou semaines ?
Les Bourses ne semblent pas s’en préoccuper. 
Sur la semaine, le cours d’Apple n’a finalement perdu que 1,4% et est donc resté proche de son sommet historique. 
Les indices boursiers américains, qui ont touché de nouveaux records mercredi, ont aussi peu ou pas souffert : -0,2% pour le S&P 500 et +0,2% pour le Nasdaq.
Idem en Europe, avec un recul de 0,2% pour le Stoxx Europe 50 et une progression de 2,1 % pour le Bel 20 !

Le secteur technologique (-0,6%) a logiquement un peu souffert de l’avertissement sur résultats d’Apple, mais de manière mesurée. Les investisseurs restent confiants dans la capacité des acteurs du secteur à digérer les conséquence de l’épidémie de coronavirus.

Le secteur aérien (-1,2%) est moins optimiste. L’Association Internationale du Transport Aérien (Iata) redoute que l’épidémie liée au coronavirus entraîne une baisse du nombre de réservations dans le monde en 2020, ce qui serait une première depuis la crise financière de 2008/2009.

Le secteur télécom européen a globalement progressé de 1,4%, grâce surtout aux solides résultats annuels publiés par Deutsche Telekom (+6,4%).
Plus d’info dans notre analyse | Le résultat 2019 de Deutsche Telekom est convaincant
Ceux de l’espagnol Telefónica sont en revanche décevants.
Ceux du belge Proximus également (le cours a cédé 5,5% sur la semaine). 
Plus d’info dans notre analyse | Proximus a publié un résultat décevant
Telenet a en outre perdu 6,2% et Orange Belgium a cédé 2,6%. Tous deux ont souffert du fait que des acteurs supplémentaires pourront répondre à l’appel d’offre pour l’usage d’une partie du spectre 4G pour des réseaux privés d’entreprise.

Les valeurs financières du Bel 20 ont été particulièrement pénalisées cette semaine.
Ageas a publié un résultat inférieur aux attentes et reculé de 8%.
Plus d’info dans notre analyse | Résultat 2019 d’Ageas : le meilleur de son histoire (de l'ère après Fortis), malgré un 4e trimestre décevant
ING a perdu 7,5%. Le CEO quittera bientôt le groupe pour rejoindre la banque suisse UBS (+0,5%). Et le report inattendu d’une émission obligataire d’un milliard de dollars a inquiété les investisseurs.
KBC a perdu 3,9%, bien que renforçant sa position en Slovaquie en rachetant OTP Banka Slovensko.

UCB a publié un bénéfice 2019 stable. Le cours a gagné 2,2%. Pour 2020, les ventes solides du Cimzia et du Vimpat sont encourageantes mais, compte tenu de la hausse des frais de recherche et de développement, le bénéfice 2020 devrait être au mieux stable.

Galapagos a gagné 4,3%. La société a terminé 2019 avec une trésorerie record de 5,8 milliards d’euros. Cette année, les liquidités consommées vont considérablement augmenter (+30% à ±435 millions), vu le nombre croissant d’essais cliniques menés et le lancement commercial attendu du filgotinib.

EVS a perdu 3,4%. L’optimisme espéré pour 2020 n’est plus de mise. 
Plus d’info dans notre analyse | Les événements sportifs prévus en 2020 ne font pas décoller les ventes d’EVS

Deceuninck a perdu 3,8%. L’exercice 2019 s’est soldé par un perte surprise de 0,11 EUR par action, toujours due à la faiblesse de l’économie turque. Nous avons réduit nos prévisions.

Kinepolis a gagné 7,7%. C’est la meilleure performance de la semaine à Bruxelles, grâce à des résultats meilleurs que prévu. Avec les acquisitions et les nouveaux complexes, le nombre de visiteurs a augmenté de 13,3%, le chiffre d’affaires de 15,9% (revenu par visiteur en hausse) et le bénéfice de 24% ! Le dividende grimpe de 8,7% à 0,70 EUR net.
Pour 2020, le groupe prévoit moins de grands films à succès mais vise toujours la poursuite de son expansion.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !