Article

La semaine sur les marchés : malgré les doutes, les bourses progressent

La semaine sur les marchés : malgré les doutes, les bourses progressent

La semaine sur les marchés : malgré les doutes, les bourses progressent

Publié le 18 septembre 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : malgré les doutes, les bourses progressent

La semaine sur les marchés : malgré les doutes, les bourses progressent

Malgré les doutes, les Bourses américaines ont terminé la période légèrement dans le vert grâce à un bon début de semaine, entraînant leurs homologues européennes.

Vendredi midi, les indices S&P 500 et Nasdaq affichaient tous deux un gain hebdomadaire de 0,5%. 
Le Stoxx Europe 50, de son côté, progressait de 0,6% et le Bel 20, de 1,2%. 

Doutes sur la reprise

Les marchés n’apprécient pas que la Réserve fédérale n’ait pas annoncé de nouvelles mesures de soutien à l’économie américaine. D’autant que les indicateurs économiques confirment que la reprise économique demeure incertaine. La confirmation du maintien de taux bas jusqu’à la reprise n’a pas rassuré les investisseurs. L’impasse entre Démocrates et Républicains dans les négociations sur un plan de relance réduit les espoirs d’une reprise rapide l’économie. 

Malgré tout, grâce à un bon début de semaine, les Bourses, tant américaines qu’européennes, affichaient vendredi midi une légère hausse. En Belgique, le Bel 20 a presté un peu mieux que la moyenne. Ce vendredi en début d’après-midi, l’indice national belge affichait une progression hebdomadaire de 1,2%. Mis à part les banques et le télécoms qui ont affiché une correction généralisée en Europe, la plupart des valeurs au sein de l’indice ont affiché un bilan positif sur la semaine.

Nouvelles opérations de fusion-acquisition

Dans les semi-conducteurs (+2,5%), l’américain Nvidia (+2,5%) a déposé une offre sur l’anglais ARM pour enrichir son portefeuille. C’est une nouvelle opération de fusion-acquisition qui anime les marchés après les offres ou les marques d’intérêt récentes de Veolia (-2,7%) sur Suez (-1,3%), d’Euronext (+0,7%) et de SIX sur Borsa Italiana, de Gilead (-0,8%) sur Immunomedics (+102%) ou encore de GardaWorld sur G4S (+29,2%). 

Les entreprises ayant une vision de long terme se positionnent pour saisir des opportunités leur permettant de se renforcer. La croissance organique pourrait être plus difficile à atteindre si les économies croissent moins vite. 

Engie (stable) a demandé à Veolia de relever son offre (valable jusqu’au 30/9) pour les 29,9% sur un total de 32% dans Suez. Il propose pour le moment 15,5 EUR par action. La vente serait dans l’intérêt d’Engie, qui cherche à simplifier sa structure et à investir davantage dans le renouvelable.

Au sein du Bel 20

– Les télécoms Proximus et Telenet perdaient respectivement 1,7% et 1,1% sur la semaine ce vendredi en début d’après-midi. Telenet, qui a déjà perdu près de 20% depuis début juin, n’a pas profité du conseil d’achat d’une société de Bourse.
Plus d’info dans notre analyse | Proximus peut-il rebondir ? 

– Les discours de la Fed et de la Banque d’Angleterre, qui laissent une fois de plus penser que les taux vont rester durablement très faibles, ont à nouveau pesé sur le secteur bancaire. ING et KBC ont respectivement reculé de 4,4 et 2,6%. L’assureur Ageas, par contre, a gagné 2,2%, porté par l’espoir qu’une nouvelle offre de reprise (plus élevée) viendra tôt ou tard.

– Parmi les gagnants de la semaine, argenx (+8,1%) poursuit son rebond depuis deux semaines et Sofina (+3,7%) surfe sur le succès de l’introduction en Bourse de The Hut Group, la plate-forme britannique de sites d’e-commerce. 

– La palme revient toutefois aux SIR, et surtout celles investies dans la logistique et les soins de santé. Cofinimmo a gagné 5,2%, WDP 4,2% et Aedifica 2,2%. Cette dernière a encore annoncé un nouvel investissement : la construction d’une résidence de soins aux Pays-Bas.

Hors Bel 20

– Exmar a vu son cours rebondir de… 28,5% ! Un rebond justifié après la claque exagérée subie fin juin, lorsque l’argentin YPF, en difficultés financières, a invoqué la force majeure pour décider de ne plus payer ses dettes. 
Plus d’info dans notre analyse | Double épée de Damoclès sur Exmar

– Le spécialiste des fruits et légumes Greenyard (+9,8%) a profité d’un nouveau conseil d’achat. Après une passe très difficile en 2018-2019, les trois derniers trimestres montrent une réelle amélioration des affaires. Il n’est pas impossible que Greenyard renoue avec les bénéfices cette année, mais sa lourde dette en fait toujours une action très risquée. 

– Souscrite à 17 EUR par action, dans le haut de la fourchette proposée aux investisseurs, la medtech wallonne Nyxoah (+13,9%), spécialisée dans le traitement des troubles du sommeil, faisait ses premiers pas en Bourse ce vendredi. A ce stade, le pari nous paraît trop risqué.
Plus d’info dans notre analyse | IPO pour Nyxoah

– Recticel (+4,2%) a profité d’un relèvement d’objectifs de cours des analystes de ING qui visent désormais un cours de 12 EUR par action contre 11 EUR précédemment.

– Biocartis (-1,5%) a profité de la publication des résultats positifs d’un étude menée avec AstraZeneca. Le groupe est loin d’être rentable, mais son développement évolue bien.
Plus d’info dans notre analyse | Biocartis confiant pour les mois à venir

– Ontex (-0,6%) envisagerait de faire une offre sur la division soins personnels du groupe Domtar. Un très gros morceau pour le groupe. Si l’opération se fait (Ontex n’est pas le seul en lice !), un partenaire financier pourrait être nécessaire pour réussir à financer l’opération. 

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !