Article

La semaine sur les marchés : les banques centrales rassurent

La semaine sur les marchés : les banques centrales rassurent

La semaine sur les marchés : les banques centrales rassurent

Publié le 22 mars 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : les banques centrales rassurent

La semaine sur les marchés : les banques centrales rassurent

L’annonce par la Fed de trois baisses des taux d’intérêt cette année tranquillise les investisseurs, inquiets jusqu’ici face à la persistance d’une inflation éloignée des objectifs.

Les marchés ont aussi apprécié la surprise réservée par la banque centrale suisse, qui baisse son principal taux de 0,25%.

Sur la semaine, le S&P 500 gagne 2,4% et affiche maintenant une hausse de 9,9% depuis le début d’année. L’enthousiasme s’est propagé à l’Europe, bien que plus modestement : le Stoxx Europe 50 progresse de 0,7%, avec une hausse de 2,7% à Amsterdam (grâce à ASML, qui gagne 5,8%) et avec une progression de 2,9% pour le Bel 20.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Les investisseurs tablent de plus en plus sur un atterrissage en douceur de l’économie américaine et prennent dès lors un peu plus de risques, en dépit de la hausse récente des indices.

Le secteur technologique est dans le vert avec une hausse de 2,7% pour le Nasdaq.
Il profite de la petite baisse des taux à long terme (à 4,24% pour le taux américain à 10 ans), de l’arrivée de la nouvelle super puce de Nvidia (+4,1%) et des rumeurs d’une possible intégration des outils d’intelligence artificelle d’Alphabet (+4,6%) dans les iPhone d’Apple (-0,7%).
Autodesk grimpe de 4,5% et Microsoft de 3,1%.

Le secteur du luxe baisse de 0,6% après l’annonce par Kering (-13,3%) d’un recul de son chiffre d’affaires. LVMH cède 3,9%. 
Plus d’info dans notre analyse | Coup de froid sur le luxe en Bourse

Le secteur européen de l’acier progresse de 2,3%, avec une hausse de 4,2% pour Aperam.

Le secteur des ressources de base gagne 2,8%, poussé par la perspective de trois baisses de taux aux Etats-Unis.

Le prix du baril de pétrole s’accroche aux 85 USD après avoir dépassé les 87 USD en début de semaine. Le secteur gagne 1,9%.

Le prix de l’or est en hausse de 0,7%, profitant du recul des taux.

Au sein du Bel 20

Depuis ce mercredi 20 mars, le Bel 20 ne compte plus que 19  membres. Hasard du calendrier de la révision du Bel 20, à peine 2 jours après son entrée dans l’indice, l’armateur Euronav (-4%, voir ci-dessous) en a été éjecté. En cause, le fait que suite au succès de l’OPA de la famille Saverys, la part du capital d’Euronav négociable en Bourse soit descendue sous les 15% exigés par Euronext pour faire partie de l’indice. 
La prochaine révision de l’indice est prévue pour le 21 juin. 
Colruyt (-2,5%), éjecté de l’indice en mars 2023, pourrait le réintégrer.

UCB gagne 7%. Le titre a profité d’une recommendation favorable à la mise sur le marché du bimekizumab pour le traitement de l'hidradénite suppurée active (maladie de la peau). En cas de feu vert effectif, ce serait la quatrième autorisation de mise sur le marché du bimekizumab en 3 ans.

argenx a profité des déboires du japonais Chugai Pharma, qui a annoncé l’échec de ses recherches sur la myasthénie grave. C’est un concurrent de moins pour argenx, qui commercialise son produit contre la myasthénie grave depuis début 2022.

Syensqo, toujours largement sous-évalué par rapport à ses concurrents cotés, rebondit de 5,2%, grâce à la bonne tenue du secteur chimique (+2%). 
Solvay gagne 3,9%, grâce à la nouvelle montée du gestionnaire américain David Einhorn dans son capital (participation passée de 3 à 5,21%). On ignore les intentions d’Einhorn. Rappelons cependant qu’au cours actuel, l’action Solvay offre rendement sur dividende de 10% brut.

Ackermans & van Haaren grimpe de 2,5%. La banque Delen, détenue en partie par le holding, a acquis le gestionnaire de fortune néerlandais Box Consultants. Le pôle bancaire du holding poursuit ainsi son expansion et sa volonté de devenir un acteur important aux Pays-Bas. Le holding a aussi annoncé l’augmentation de sa participation dans Van Moer Logistics (moins de 2% de sa valeur intrinsèque) qui passe de 21,7% à 32,4%.

Ageas gagne 2%. Le britannique Direct Line, qu’Ageas souhaite racheter mais qui souhaite rester indépendant, annonce commme prévu un plan d'économies considérable, prévoit un nouveau plan à long terme d'ici juillet et paiera encore un petit dividende final. Mais il reste vague sur la manière dont il entend rester en dehors des mains d'Ageas. Reste à voir si Ageas présentera une offre finale d'ici le 27/3.

KBC est resté stable après ses rebonds des semaines précédentes.

Melexis ne gagne que 0,9% alors que le secteur mondial de l'automobile bondit de 5,7%, que le secteur de la technologie grimpe de 3,5% et celui des semi-conducteurs de 3,7%.
Plus d’info dans notre analyse | Melexis : ça roule avec les puces !

Aedifica a encore grimpé de 4% et Cofinimmo de 2,2%, bien qu'une société de Bourse ait réduit ses objectifs pour ces deux SIR. 
WDP gagne quant à lui 5,1%, grâce à la hausse de l’objectif de cours de la même société de Bourse.

En dehors du Bel20

IBA gagne 5%. Comme prévu, au second semestre 2023, le bénéfice opérationnel est revenu dans le vert, grâce à l’accélération du rythme d’installation des équipements commandés. Mais cela n’a pas suffi pour compenser les pertes du 1er semestre. Malgré un chiffre d’affaires en progression de 18,7%, l’exercice 2023 a clôturé sur une perte de 0,30 EUR par action, conforme à nos attentes Le groupe confirme ses objectifs de chiffre d’affaires (croissance annuelle moyenne de 15% entre 2022 et 2026) et de marge opérationnelle (10% d’ici 2026, hors éléments non récurrents, après seulement 1,5% en 2023, mais déjà 10,3% au second semestre).

Euronav n’a perdu que 4% sur la semaine. 75% des actionnaires restants ont répondu positivement à l’OPA clôturée le 15/03/2024. 
Plus d’info dans notre analyse | La liquidité de l’action Euronav est désormais très faible

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !