Article

La semaine sur les marchés : baisse aux USA, hausse en Europe

La semaine sur les marchés : baisse aux USA, hausse en Europe

La semaine sur les marchés : baisse aux USA, hausse en Europe

Publié le 10 janvier 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : baisse aux USA, hausse en Europe

La semaine sur les marchés : baisse aux USA, hausse en Europe

Aux USA, le S&P 500 recule de 0,4% et le Nasdaq abandonne 0,7% (avant la publication des chiffres de décembre concernant l’emploi).
L’Europe s’en sort mieux. Le Stoxx Europe 50 gagne 2,2%.
Chez nous, le Bel 20 progresse de 0,6%.

Aux USA, les taux à long terme ont été relancés vers le haut.
Le taux en dollar à 10 ans termine la semaine à 4,65%, après avoir tangenté 4,7%.
En cause, les craintes d’une reprise de l’inflation, suite à la politique commerciale annoncée par Trump, menaçant de relever les tarifs douaniers.
En théorie, plus les taux à long terme sont élevés, moins les actions sont intéressantes.

Par ailleurs, l’inflation est aussi portée par la robustesse de l’économie américaine, ce qui fait reculer les espoirs d’une poursuite de la baisse des taux directeurs par la banque centrale américaine (FED).

Le secteur technologique américain cède 0,8% et celui des semi-conducteurs abandonne 1,2%. 
NVIDIA perd 3%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

L’Europe termine la semaine dans le vert avec une hausse de 2,9% en France et de 2,3% en Suisse.
Le secteur des biens de consommation y gagne 3,4%, celui de la technologie grimpe de 2,8% et celui de la pharmacie de 2,2%. 
ASML grimpe de 5,9%, LVMH de 6,2%, Bayer de 6,3% et Roche GS de 5,3%. 
Schneider s’adjuge 5,5% et touche un sommet historique, toujours porté par les investissements dans l’Intelligence artificielle, qui implique le développement de centres de données.

A noter en outre que selon Trump, les pays de l’OTAN devront dépenser à terme 5% de leur PIB dans leur défense. C’est peu crédible (en 2023, 11 pays de l'Otan sur 32 ont consacré 2% de leur PIB à la défense). 
Le secteur de la défense baisse de 0,3% mais Thales rebondit de 5,2% et BAE Systems de 2,5%.

 

Au sein du Bel 20

Les SIR ont été touchées par la hausse des taux à long terme, mais les dégâts ont été limités par une série de rapport d’analystes souvent positifs.

WDP cède 1,2%. La SIR a acquis pour 100 millions d’euros le site Renault de Vilvoorde, très bien situé, qu’elle va peu à peu redévelopper. La SIR a aussi profité d’un rapport de la société de Bourse Jefferies sur le secteur immobilier européen; elle en attend un beau redressement en 2025 et adapte ses prévisions et conseils de manière positive pour WDP, Aedifica et Cofinimmo. D’autres brokers (Degroof Petercam, KBC Securities, Oddo) ont aussi procédé à des adaptations positives pour ces SIR. Globalement, les avis au sujet des SIR restent partagés, mais nous restons pour notre part dans le camp positif.

Elia, une valeur aussi sensible au taux, perd 16,4%. Degroof Petercam a fait part de ses craintes, tant que les incertitudes sur la future augmentation de capital à venir ne sont pas levées. Le nouveau CEO prendra ses fonctions le 15 janvier. Il devrait rapidement s’exprimer sur le sujet et déterminer le scénario privilégié pour la construction de l'île énergétique Princesse Elisabeth dont les coûts ont explosé. Nous maintenons notre conseil d’achat dans une optique de long terme.

Galapagos perd 3,9% et plus de la moitié de sa valeur depuis le printemps 2022. Son projet de scission n’a pas séduit. 
Plus d’info dans notre analyse | Galapagos va se scinder en deux entités

AB InBev grappille 0,4%. Le titre a bien résisté aux déclarations d’un responsable de la santé publique américaine, déclarant que les boissons alcoolisées devraient faire mention sur leurs contenants d’un avertissement sur leur lien avec le cancer.

Melexis rebondit de 7,1%. Après avoir souffert en 2024, en partie à cause d'un avertissement sur résultats en octobre, le titre a profité d’une vague d'achats dans le secteur des semi-conducteurs, puis d’une recommandation de la société de Bourse Jefferies, qui prévoit que cette année, les clients en finiront de vivre sur leurs stocks et que le rebond se poursuivra en 2026.

Argenx, qui participera à une conférence organisée par JP Morgan la semaine prochaine, progresse encore de 5%.

UCB gagne 2,9%. Le groupe a annoncé un partenariat avec l’américain Ailux Biologics (XtalPi), qui a développé une plateforme dédiée à la découverte et au développement de médicaments grâce à l’IA.

Sofina gagne 13%. L’action est une des favorites de Degroof Petercam en raison de sa décote et de ses investissements dans des entreprises non cotées et populaires (TikTok, OpenAI, SpaceX…).

 

En dehors du Bel 20

Immobel gagne 2,1%.
Plus d’info dans notre analyse | Immobel table sur une reprise prudente en 2025

Nextensa semble rester le seul candidat au projet de redéveloppement des tours Proximus du quartier Nord à Bruxelles (Immobel a jeté l'éponge l'année dernière et plusieurs autres offres n’ont pas été retenues). Cependant, acheter les tours sans partenaire serait un investissement énorme et très risqué dans le climat immobilier actuel.

Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions 1 mois gratuit !