Article

La semaine sur les marchés : l’horizon des investisseurs s’éclaircit

La semaine sur les marchés : l’horizon des investisseurs s’éclaircit

La semaine sur les marchés : l’horizon des investisseurs s’éclaircit

Publié le 13 décembre 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : l’horizon des investisseurs s’éclaircit

La semaine sur les marchés : l’horizon des investisseurs s’éclaircit

Accord en vue entre Chine et USA, visibilité sur le Brexit, déclarations de la BCE et de la Fed : les investisseurs ont eu plusieurs raisons d’être rassérénés.

La perspective d’un accord commercial limité et imminent entre la Chine et les Etats-Unis a catapulté les Bourses à des niveaux record. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas de détails sur l’ampleur et les modalités de cet accord. S’il se confirme, ce ne serait cependant qu’une première étape vers la levée des freins au commerce mondial.

Les investisseurs ont également été rassurés : 
– par la réunion de la banque centrale américaine, qui confirme notre scénario : des taux stables en 2020 et une bonne santé de l’économie américaine;
– par les premières déclarations de la nouvelle présidente de la banque centrale européenne, Christine Lagarde, au terme de sa première réunion des gouverneurs; 
– par la victoire des conservateurs aux élections britanniques qui donne enfin de la visibilité : le Royaume-Uni quittera plus que probablement l’Union européenne le 31 janvier prochain.

Les secteurs sensibles à l’économie ont été courtisés par les investisseurs : celui de semi-conducteurs a gagné 3%, celui des banques européennes 1,5% et le secteur des mines s’est apprécié de 2,3%. 
Les secteurs plus défensifs ont par contre un peu souffert : celui de l’alimentation a reculé de 1,3% et celui de la pharmacie de 0,3%, malgré le rebond de 6,6% de Sanofi
Plus d’info dans notre analyse | Sanofi a présenté ses nouvelles options stratégiques, incluant de nouvelles priorités

Sur la semaine, la Bourse de Londres a gagné 2%, le S&P 500 a grimpé de 0,7% et le Stoxx Europe 50 de 1,4%. Le Bel 20 ne s’est pas démarqué de la tendance, avec une progression de 1,1% (sa hausse depuis le début de l’année, qui aura été un cru exceptionnel, atteint maintenant 23% !).

Chez nous comme ailleurs, les investisseurs ont dopé les valeurs les plus cycliques en fin de semaine.
Umicore a gagné 6,7%, aussi aidé par le feu vert européen autorisant sept États membres, dont la Belgique, à subsidier une filière européenne de la batterie pour véhicules électriques.
Solvay a gagné 3,5%, malgré les avis contradictoires d’une série d’analystes.
KBC a grimpé de 2,4%.
ING, ajouté à la liste des valeurs favorites d’une société de Bourse, a gagné 4,5%.
Ageas a grappillé 0,8%; le groupe serait un des deux candidats restants pour la reprise de l’assureur espagnol Caser; il serait en outre intéressé par une petite prise de participation dans la société Euroclear (qui assure l’exécution et l’administration des transactions).

La meilleure progression de la semaine dans le Bel 20 est celle de la biotech Argenx.
Argenx (conservez) a bondi de 6%, profitant de l’avancée de son produit phare, l’efgartigimob, cette fois en phase II de tests pour le traitement du purpura thrombocytopénique idiopathique; la phase III pour cette indication sera lancée ce mois-ci (le groupe aura ainsi deux indications en dernière phase d’essais cliniques).

Du côté des valeurs en recul
AB InBev a perdu 1,8%, pénalisé par le doute que font planer les autorités australiennes sur le rachat de ses activités locales par le Japonais Asahi. Cette cession, prévue pour début 2020 et devant faire baisser la lourde dette du groupe, sera donc au moins reportée (décision du régulateur prévue pour le 19/3/2020).
Barco a cédé 1,8%, bien qu’ayant bénéficié d’avis positifs d’analystes.
Colruyt a perdu 0,1%, après avoir joué aux montagnes russes, publié des résultats corrects et confirmé ses objectifs.
Plus d’info dans notre analyse | Colruyt reste le numéro un incontesté
UCB a perdu 2,2%. Le feu vert des autorités européennes pour la commercialisation de l’Evenity contre l’ostéoporose n’était pas une surprise. Ce médicament sera maintenant disponible dans le monde entier.

En dehors du Bel 20
Bekaert a grimpé de 7%, bénéficiant aussi de l’engouement pour les cycliques.    
Elia (+3,4%) voudrait accélérer ses investissements d’interconnexion (pour faire face à l’essor des énergies renouvelables, qui fait grimper les échanges inter-frontaliers). Le sujet doit être négocié avec les autorités européennes et nationales. Toute accélération des investissements serait positive pour Elia (ses bénéfices étant déterminés sur base d’une rentabilité équitable de ses actifs).
Ahold Delhaize a reculé de 4,3%. Le groupe va investir dans sa chaîne d’approvisionnement américaine.
Plus d’info dans notre analyse | Ahold Delhaize investit fortement dans la logistique aux USA
Orange  Belgium a cédé 1,2%, malgré l’avis favorable de sociétés de Bourse; l’opérateur souhaite en outre déployer d’ici avril un réseau test de 5G dans le port d’Anvers. 
Retail Estates, en recul de 4,8%, a par ailleurs réussi le placement privé de ses obligations pour un total de 75 millions d’euros.
Xior Student Housing a quant à lui rebondi de 5,5%, poussé par le nouveau conseil d’achat d’une société de Bourse.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos conseils sur ces actions ! 1 mois gratuit !