Sur la semaine, le S&P 500 a grimpé de 1,6% et le Stoxx Europe 50 de 1%. En Belgique, la publication des résultats n’a pas encore débuté et l’accord commercial entre Chine et USA n’a pas insufflé de nouvel élan. Le Bel 20 affiche un bilan stable sur la semaine.
La signature de l’accord commercial entre la Chine et les USA a été appréhendée avec prudence par les investisseurs, qui pariaient sur quelque chose de plus ambitieux. L’accord permet toutefois de faire retomber une partie de la pression et donne l’espoir de voir les entreprises reprendre leurs investissements et les investisseurs reprendre des risques.
Les Bourses américaines ont en outre aussi profité des premiers bons résultats trimestriels des entreprises et de quelques indicateurs économiques, confirmant la bonne tenue de l’économie.
Le secteur des valeurs technologiques a tiré parti du recul de la pression générale.
Le Nasdaq s’est apprécié de 1,9%, le secteur technologique européen de 0,5% et le secteur mondial des semi-conducteurs de 0,9%.
Alphabet (Google) a grimpé de 1,5% et vu sa capitalisation boursière dépasser pour la première fois les 1 000 milliards de dollars, rejoignant ainsi le club des super-grands, composé de Apple (+1,6%), Amazon (-0,3%) et Microsoft (+3%).
Le secteur européen de l’automobile a reculé de 2,8%, en raison des craintes de voir Trump taxer les exportations en provenance du vieux continent.
Renault, souffrant de plus d’un regain des interrogations quant à la solidité de son alliance avec Nissan, a cédé 4,4%.
Parmi les actions du Bel 20
Galapagos réalise une nouvelle fois la meilleure progression de la semaine; avec sa hausse de 6,8%, le cours atteint de nouveaux records. La biotech a annoncé une extension de sa collaboration avec le canadien Fibrocor, spécialisé dans les traitement des maladies fibrotiques. Galapagos a pris une participation dans le capital de Fibrocor et s’est offert des options sur quatre produits en développement du canadien.
Umicore a gagné 1,7% grâce à des déclarations des autorités chinoises quant aux subsides aux achats de véhicules électriques, qui devraient rester stables en 2020 (alors que le marché des voitures électriques a fort souffert au 2nd semestre 2019 de la forte réduction de ces subsides en juillet dernier).
Ackermans & van Haaren a grimpé de 5,2% et Sofina de 5,6%.
Ces deux holdings ont profité de nouveaux conseils d’achat d’analyses. Mais s’ils sont effectivement bien gérés, nous restons prudents, car leur cours offre une légère prime par rapport à nos estimations de leur valeur intrinsèque.
Ageas, qui avait subi deux révisions de conseil à la baisse la semaine passée, a encore perdu 1,7% bien qu’ayant cette fois bénéficié d’une hausse d’un objectif de cours de la part d’une société de Bourse. On a en outre appris que l’instruction relative à la décadence de Fortis sera plus que probablement clôturée par la Chambre du conseil le 17 février prochain.
ING a cédé 2,3%. Bloomberg se demande si le dividende d’ING sera encore augmenté d’un cent, comme ce fut le cas depuis 2015. Car les modifications des réglementations et la pression subie par le bénéfice pourrait réduire la marge de manœuvre. Par ailleurs, les activités du groupe dans le Benelux bénéficient depuis le 1er janvier d’une nouvelle direction, visant à mieux favoriser les activités belges et néerlandaises.
Telenet a gagné 0,5%; le titre a bénéficié d’un conseil d’achat d’un broker britannique mais a subi la révision à la baisse d’un broker américain.
En dehors du Bel 20
EVS a reculé de 1,6%. Deux administrateurs ont démissionné. Mais il ne se passe rien d’alarmant a priori. Le marché du groupe reste difficile. Son offre de produits est convaincante mais les clients souffrent d’une pression financière et tardent à les adopter.
Roularta a gagné 1,8%; le groupe abandonne sa plate-forme d’e-commerce Storesquare qui proposait une vitrine aux petits commerces mais n’a jamais été rentable.
Aedifica (+4,6%) poursuit son expansion au Royaume-Uni, avec l’acquisition de cinq nouvelles maisons de repos.
Care Property Invest (+4,5%) a acquis deux établissements de repos et de soins avec logements (à Mons et Bernissart), payés par une augmentation de capital (apport en nature). Le 14 janvier, le coupon du dividende pour 2019 a été détaché; le paiement est prévu le 29 mai (0,6545 EUR net).
Plus d’info dans notre analyse | Faut-il investir dans les maisons de repos ?
Acacia Pharma, qui a conclu un partenariat de distribution avec Cosmo, a bondi de plus de 10%.
Plus d’info dans notre analyse | Le cours de la biotech Acacia Pharma est réveillé par son accord avec Cosmo
Picanol a perdu 0,3% mais son cours est suspendu depuis le 14/01. Le groupe a subi une grave cyber-attaque.
Plus d’info dans notre analyse | Picanol a été touché par une grave cyber-attaque avec rançon
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !