Si le rebond des Bourses de ces derniers mois pouvait parfois sembler peu justifié, il l’est un peu davantage à présent que des signes de reprise économique se font sentir en Europe, en Chine et aux USA.
Plus d’info dans notre analyse | De récents indicateurs font part d’une reprise collant mieux aux espoirs des investisseurs
Une constatation qui ne doit pas faire oublier la cherté de certains compartiments.
En outre la Fed annonce un assouplissement quant à la manière d’atteindre ou de respecter son objectif d’inflation de 2%, ce qui laisse présager la poursuite d’une politique monétaire accommodante, favorable aux actions.
Plus d’info dans notre analyse | La Fed change sa politique en matière d’inflation
Sur la semaine, le S&P 500 a gagné 2,6%.
En Europe, où la persistance du coronavirus incite toujours à la prudence, la progression est de nouveau plus modeste : la hausse du Stoxx Europe 50 se limite à 1%.
Les valeurs technologiques sont toujours recherchées : le Nasdaq a grimpé de 2,8% et l’indice technologique européen de 3,1%.
Le secteur des logiciels a gagné 5,7% aux USA. L’action Salesforce a bondi de 33,1%, grâce à l’annonce de son entrée dans l’indice Dow Jones (à la place d’Exxon qui a cédé 3,1%).
Le secteur du tourisme a repris 4,4%, stimulé par les espoirs de traitement contre le Covid-19.
Quant au Bel 20, il a progressé de 2,6%.
Au sein du Bel 20
Galapagos a encore perdu 6,6%, après avoir perdu 25,7% la semaine passée, suite à son sérieux revers aux USA
Plus d’info dans notre analyse | Coup dur pour le filgonitib de Galapagos !
ING a rebondi de 5,9% et KBC de 8,3%, après avoir été matraquées la semaine passée, en raison de craintes généralisées d’aggravation des provisions pour créances douteuses.
Aperam a gagné 3,6%. La banque Morgan Stanley conseille à présent l’achat de ce titre et espère voir le cours atteindre 30 EUR, soit un potentiel d’appréciation de 20%. Nous ne sommes pas aussi enthousiastes.
Barco a aussi profité d’un conseil d’achat de Brerenberg et gagné 6,9%.
Ageas (+0,9%) va se renforcer en Asie, sur le marché de la réassurance (en pleine croissance) par une participation de 25% dans Taiping Reinsurance pour 340 millions d’euros (14 fois la valeur comptable). Vu la dépense, il suspend son plan de rachats d’actions propres cette année.
Ackermans & van Haaren a publié de bons résultats et grimpé de 5,5%.
Ceux de CFE (+3,5%), dont il détient 62%, sont plus faibles que prévu; mais le groupe cote à peine au niveau de sa valeur comptable et restera bénéficiaire sur l’ensemble de l’année.
Quant à ses activités bancaires, elles se sont encore très bien portées et ont augmenté leur contribution au résultat par rapport à un an plus tôt. Avh distribuera tout de même un dividende pour l’exercice 2020 (1,62 EUR net). Vu la légère prime affichée par le cours, nous conseillons toujours de vendre.
Sofina a gagné 2,5%, profitant de l’annonce de la prochaine introduction en Bourse du site d’e-commerce britannique de produits de beauté The Hut dont il détient 9,1%. Nous estimons la valeur actuelle à une dizaine d’euros par action Sofina, soit environ 5% de la valeur intrinsèque de son portefeuille.
En dehors du Bel 20
IBA a bondi de 14,7%, grâce à un gros contrat décroché en Chine.
Plus d’info dans notre analyse | Le cours d’IBA a bondi malgré un mauvais résultat semestriel
EVS a positivement surpris et gagné 3,3%. Bien que le contexte reste difficile (les clients souffrent d’une baisse de leurs revenus publicitaires), le groupe a maintenu sa rentabilité à niveau au 1er semestre. Et son carnet de commandes (en recul de 10% hors locations pour grands événements sportifs) reste aussi d’un bon niveau.
Picanol a publié des résultats supérieurs aux attentes et regagné 11%. Mais c’est avant tout le fruits des prestations de Tessenderlo (+16,1%) qui, après une rentabilité nettement meilleure que prévu au premier semestre, prévoit désormais pour l’ensemble de l’année une progression de 10 à 20% de son bénéfice opérationnel avant amortissements. Du côté des machines à tisser, par contre, les ventes ont reculé de 24% et le bénéfice opérationnel avant amortissements a perdu 52%. Nous allons relever nos prévisions bénéficiaires 2020 tant pour Tessenderlo que Picanol.
Agfa-Gevaert (-0,1%) ne distribuera pas le fruit de ses cessions.
Plus d’info dans notre analyse | Agfa-Gevaert ne fait pas de cadeau à ses actionnaires
D’Ieteren a gagné 12%, malgré le lockdown du 1er semestre. Une nouvelle réduction de valeur a dû être actée sur Moleskine. Mais Belron a bien résisté. Malgré la baisse des ventes (-12%), le spécialiste du vitrage auto a légèrement augmenté ses marges. L’augmentation des prix des prestations (e.a avec le calibrage désormais nécessaire de certains nouveaux pare-brise) joue en faveur du groupe.
Recticel (-3,8%) a publié pour le 1er semestre un bénéfice opérationnel avant amortissements en recul de 44,9% (sans tenir compte des activité cédées). C’est globalement conforme aux attentes du marché. Sans surprise, la contribution de toutes les divisions a diminué. L’été montre clairement un mieux. Après un recul des ventes de 51,5% en avril, le recul mensuel en juillet n’était plus que de 4,1% par rapport à un an plus tôt. Recticel espère un second semestre du même niveau qu’en 2019 tant pour ses ventes que sa rentabilité. Cela devrait se traduire par une légère perte ou un résultat proche de l’équilibre (hors plus-value sur les cessions annoncées au printemps). Nous évaluons toujours l’action à au moins 10 EUR.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !