Article

La semaine a été timide sur les marchés

La semaine a été timide sur les marchés

La semaine a été timide sur les marchés

Publié le 04 juin 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine a été timide sur les marchés

La semaine a été timide sur les marchés

Sur la semaine, le S&P 500 a reculé de 0,3%, le Stoxx Europe 50 a gagné 0,3% et le Bel 20 a aussi reculé de 0,3%.

De nouveau, la vigueur de la reprise économique en Europe stimule les marchés européens. 

En mai, l’activité du secteur manufacturier en zone euro a été en forte hausse. Les entreprises produisent plus pour des ménages consommant d’avantage, ce qui sera bon pour les bénéfices des prochains mois. 

Les investisseurs hésitent toutefois à se porter massivement acheteurs car cette croissance alimente les craintes d’inflation et de durcissement de la politique monétaire des banques centrales, surtout aux Etats-Unis où les marchés sont fortement valorisés. 

Les investisseurs auront pris connaissance ce vendredi de l’important rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis. Une reprise très forte risque de relancer l’inflation et les taux. Pour le moment, les banques centrales parviennent à calmer le jeu. Outre Atlantique, le taux à 10 ans reste autour de 1,6%. 

Le secteur technologique souffre du questionnement autour de l’évolution des taux. Aux USA, il a baissé de 0,4% sur la semaine. En Europe, il est resté stable. 

Le secteur automobile européen a gagné 4,8%, grâce au rebond de l’appétit de consommation. 

Le secteur pétrolier a gagné 2,9%. Le prix du baril dépasse les 70 USD. La demande progresse et l’offre reste sous le contrôle de l’OPEP et de ses alliés. 

Le secteur des non ferreux a gagné 2,2% et celui de l’acier 2,9%.

Au sein du Bel 20

Les valeurs les plus sensibles à la reprise économique ont affiché les meilleures performances. 
Aperam a rebondi de 5,1%, profitant d’une recommandation d‘achat de Kepler Chevreux. 
Umicore a grimpé de 2,8%.
Solvay a gagné 2,1%.

Melexis a poursuivi son rebond entamé à la mi-mai, avec une nouvelle progression hebdomadaire de 2,7%. Pour son marché des semi-conducteurs pour le secteur auto, le groupe confirme tabler sur une croissance annuelle moyenne de 15% sur la période 2020-25. Il confirme aussi ses ambitions en dehors du secteur auto, où il désire réaliser à moyen terme 20% de ses ventes (contre 12% en 2020). Melexis profite actuellement de la pénurie de semi-conducteurs pour renforcer ses relations avec ses clients qui, plus que jamais, sont conscients des enjeux de la sécurité d’approvisionnement. 

KBC a profité de la bonne orientation des valeurs financières (+0,9% en Europe) et a gagné 1,5%.
Ageas a reculé de 6,2%. C’est la pire performance de la semaine au sein du Bel 20. Mais la baisse est due pour 75% au détachement du dividende (2,65 EUR brut payés ce 4 juin). Pour le reste, les investisseurs ne semblent pas avoir été convaincus par le nouveau plan stratégique pour la période 2022-24. Le potentiel de développement en Asie est pourtant loin d’être épuisé et le rendement du dividende devrait tourner autour de 5 à 6% brut sur cette période de trois années. 

Galapagos a reculé de 4,4% et Argenx de 5%. Les deux biotechs ont complètement effacé leur joli rebond de la semaine dernière. Goldman Sachs a encore réduit son objectif de cours pour Galapagos à 57 euros, contre 62 euros avant. Le banquier américain avait été le premier à donner un conseil de vente sur l’action, en octobre 2020. 

Dans le secteur télécom, une étude commandée par l’autorité publique a révélé que l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile sur le sol belge pourrait générer une réduction moyenne de 13% de la facture du consommateur. Un tel élargissement de l’offre irait à l’encontre de la tendance à la consolidation observée en Europe et pèserait sur la rentabilité des opérateurs existants. Mais l’arrivée d’un quatrième opérateur n’en reste pas moins très hypothétique à ce stade et les actions belges du secteur n’ont pas plié. 
Proximus a fait du surplace. Le groupe vient en outre de recevoir l’autorisation de l’autorité à la concurrence pour acquérir Mobile Vikings (part de marché de 3%). 
Telenet a progressé de 1,6% (et Orange Belgium de 3,8%). 

AB InBev continue sa progression, avec une hausse hebdomadaire de 0,4%, portant à 32% son gain depuis son niveau le plus bas de l’année. Mais le cours reste de 7% inférieur au niveau d’avant la crise sanitaire. Le titre profite de l’espoir de réouverture des économies et du retour des clients dans les cafés et restaurants. Un important investisseur a aussi relevé son objectif de cours. 

En dehors du Bel 20

D’Ieteren a grappillé 0,5%. Le marché automobile belge reste à la traine, avec en mai 2021 un recul des nouvelles immatriculations de 32% par rapport à mai 2019 (avant la pandémie). Le marché reste atone et les problèmes d’approvisionnement freinent les livraisons. La bonne santé de l’activité vitrage auto reste cependant une raison suffisante pour conserver l’action. 

Miko a rebondi de 5,3%. La vente de ses activités emballages plastiques pour l’industrie agro-alimentaire au groupe Paccor a le feu vert des autorité à la concurrence. Le groupe change ainsi fondamentalement de visage car cette activité avait représenté 55% du chiffre d’affaires 2020. Nous avons dès lors réduit sérieusement nos estimations bénéficiaires (-75% pour 2021 et -60% pour 2022). Mais, avec cette vente à bon compte, qui a gonflé la trésorerie, nous évaluons le groupe à 140 EUR par action. De nouvelles acquisitions dans l’activité service café sont certainement à attendre.

Montea a gagné 4,2%. La SIR a profité d’une recommandation d’achat du courtier Berenberg. Parmi les SIR investies dans des bâtiments dédiés à la logistique, nous préférons WDP (+0.8%), pour ses bonnes prestations du passé et la qualité de ses immeubles.

Ekopak a gagné 3,8%, grâce à un joli contrat avec le producteur européen de PVC Vynova. La station de traitement des eaux vendue sera livrée en 2022.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi. 

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !