Article

Les marchés ont retrouvé le sourire sur la semaine écoulée

Les marchés ont retrouvé le sourire sur la semaine écoulée.

Les marchés ont retrouvé le sourire sur la semaine écoulée.

Publié le 03 novembre 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les marchés ont retrouvé le sourire sur la semaine écoulée.

Les marchés ont retrouvé le sourire sur la semaine écoulée.

Enfin des marchés dans le vert après les propos rassurants de la FED : le statu quo monétaire et les propos très prudents du président font reculer les taux à long terme.

Le taux américain à 10 ans recule à 4,65% (après 5% il y a encore quelques jours).
Le S&P 500 bondit dès lors de 4,9% sur la semaine.
L’Europe, où le statu quo monétaire se confirme également, lui emboîte le pas.
Le Stoxx Europe 50 gagne 2,8%.
Quant à notre Bel 20, il rebondit de 5,5%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Tous les secteurs sont dans le vert.

Les grands gagnants de la baisse des taux sont le secteur de la technologie et celui de la construction, qui gagnent tous deux 4,1%, ainsi que celui des semiconducteurs et celui des logiciels, qui gagnent chacun 4,7%. 
Microsoft grimpe de 5,6%, Amazon de 8,1% et Nvidia de 7%.

Le secteur des médias grimpe de 4,6% et celui de la distribution de 4,1%.

Le labo danois Novo Nordisk, spécialiste de la lutte contre l’obésité et première capitalisation du Stoxx Europe 50, gagne 5,1% après la publication de ses bons résultats trimestriels. Depuis le début de 2023, sa hausse est de 47,9%.

Le prix du baril de Brent recule légèrement, avec la baisse de la crainte d’un embrasement du Moyen-Orient.

Le secteur de l’énergie limite son gain à 1,2%. 
Shell gagne 1% après la publication de ses résultats et l’annonce de l’augmentation de ses rachats d’actions (à 3,5 milliards de dollars au 4e trimestre contre 2,7 milliards de dollars au troisième). 
BP a publié des chiffres décevants et chute de 5,5%.

Apple gagne 5,6%. Le groupe a cependant annoncé une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires trimestriel, plombé notamment par le déclin des ventes d’ordinateurs (Mac). Il se montre de plus très prudent pour la période des fêtes de fin d’année (il ne s’attend pas à ce que les revenus dépassent ceux de l’année dernière).

Au sein du Bel 20

Aedifica bondit de 18,1%. Après un solide 3e trimestre, la SIR a relevé ses prévisions de bénéfice pour l’ensemble de 2023. Elle maintient cependant sa prévision de dividende à 3,80 EUR brut. Grâce à l’augmentation de capital du printemps, l’endettement est sous contrôle (39,7%).
Les autres SIR ont aussi profité des annonces des banques centrales quant à la mise en pause des hausses de taux. 
Cofinimmo, trop pénalisé précédemment et qui a bénéficié de solides résultats trimestriels et de prévisions revues à la hausse, bondit de 13%. 
WDP gagne 10,7%.

Galapagos rebondit de 10,7%. Sur les 9 premiers mois de l’année, les ventes du Jyseleca (contre l'arthrit rhumatoïde) ont augmenté et la perte opérationnelle s’est bien réduite. Mais le Jyseleca sera vendu à un acteur italien du secteur pharma. Une étude en début de parcours sur les thérapies des cancers du sang donne des résultats encourageants. La biotech confirme ses prévisions pour l’année concernant les ventes du Jyseleca ainsi que sa consommation de liquidités.

AB InBev s’adjuge 8,2% après la publication d’un bon résultat trimestriel.
Plus d’info dans notre analyse | AB InBev garde la tête hors du fût

argenx gagne 5,3%. Au 3e trimestre, les ventes du Vyvgart (contre la myasthénie grave généralisée) ont augmenté plus que prévu. Elles atteindront cette année le cap de 1 milliard de dollars. La biotech reste cependant en perte sur le trimestre (mais s’approche du break-even). Reste à voir quels seront les résultats des études en cours pour d’autres indications du Vyvgart.

GBL gagne 5,2% bien qu’ayant publié des chiffres mitigés pour le 3e trimestre. Le portefeuille de participations non cotées s’est bien porté mais les faibles prestations du portefeuille de participations cotées pèsent sur la valeur intrinsèque. Pour réduire sa décote, le holding lance un nouveau programme de rachats d’actions propres.

Solvay grimpe de 2,8%. Au 3e trimestre, ses volumes vendus ont chuté de 23,9% et son bénéfice de 33,1%. Le groupe prévoit à présent un EBITDA 2023 dans le bas de sa fourchette de prévisions. Il paie en outre un dividende de 1,62 EUR brut. Sa scission aura lieu le 11 décembre. La société issue de cette scission, baptisée Syensqo, sera alors cotée séparément en Bourse.

UCB cède 0,5%. Son concurrent Novartis (+0,7%) a obtenu le feu vert de la FDA pour commercialiser aux USA son Cosentyx, le principal rival du Bimzelx d’UCB pour le psoriasis en plaques modéré à sévère, et ce sans mention dans la notice de risque de tendances suicidaires.

En dehors du Bel 20

Exmar chute de 25,1%. En cause, le détachement des coupons du dividende exceptionnel de 4,40 EUR brut (3,08 EUR net) et le remboursement de capital (exonéré d’impôt) de 1 EUR. Ce 6 novembre, les actionnaires percevront 4,08 EUR net par action détenue.

Euronav grappille 0,7%. Au 3e trimestre, son chiffre d’affaires a gagné 24,5% et son bénéfice a été presque multiplié par 7, grâce aux tarifs de transport élevés. Le paiement des dividendes est cependant interrompu, dans l’attente de la fin des transactions entre les gros actionnaires (les familles Saverys de CMB et Fredriksen de Frontline).

Mithra gagne 1,4%. Lors d’une assemblée générale, des accords de crédit ont été approuvés, quatre administrateurs indépendants ont été remerciés et un nouveau a été nommé. La société prévoit de nommer encore quatre administrateurs indépendants, avec un profil international et une expérience dans le domaine pharmaceutique et/ou biotechnologique.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !