Article

La semaine sur les marchés : l’inflation rentre dans sa boîte

L’inflation rentre dans sa boîte

L’inflation rentre dans sa boîte

Publié le 01 décembre 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

L’inflation rentre dans sa boîte

L’inflation rentre dans sa boîte

De part et d’autre de l’Atlantique, la dynamique inflationniste tend à ralentir. Les Bourses sont soulagées.

Les très bonnes nouvelles sur le front de l’inflation permettent aux investisseurs d’envisager de bonnes fêtes de fin d’année et aux Bourses de clôturer la semaine dans le vert. En ce vendredi midi, le Stoxx Europe 50 affiche un gain hebdomadaire de 0,7%. Gain de 1,2% en Allemagne, avec la hausse de 3,6% pour SAP et de 3,2% pour Siemens. En Belgique, le Bel 20 s’inscrit par contre en recul de 0,6%. L’indice phare de la Bourse de Bruxelles a été plombé par la chute de 8,8% de la biotech argenx, qui pèse à elle seule près de 12% de l’indice. Aux Etats-Unis, le S&P 500 engrange 0,2%, mais le Nasdaq recule de 0,2%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

La légère baisse des taux longs en Europe et aux Etats-Unis donne un coup de pouce aux Bourses.

Les premiers chiffres de l’inflation en zone euro indiquent un net ralentissement de la dynamique inflationniste en novembre à 2,4% (pour un objectif à 2% de la BCE). Une évolution qui nourrit un peu plus l’espoir de voir la BCE conserver ses taux directeurs inchangés lors de sa réunion de décembre.

Même soulagement aux Etats-Unis, où l’inflation d’octobre se monte à 3%, contre 3,4% en septembre. Autre bonne nouvelle, la croissance économique y a été revue à la hausse.

Ces très bonnes nouvelles sur les prix permettent aux investisseurs d’envisager de bonnes fêtes de fin d’année et aux Bourses de terminer la semaine dans le vert. Avec une inflation qui se rapproche des niveaux acceptables par les banques centrales, plus besoin de hausses des taux. Un scénario de baisse en 2024 prend même plus de relief.

Le secteur automobile affiche un gain de 1,5%. Stellantis (+6,7%) profite d’un avis favorable de la banque JPMorgan. General Motors (+12,1%) annonce 10 milliards USD de rachat d’actions (environ 1/4 de sa capitalisation !) et une hausse de son dividende de 33% en 2024.

bpost (-8%, voyez ci-après "Hors Bel 20") a perdu 8%, et le néerlandais PostNL, 3,6%.

La baisse des taux longs permet au secteur de la technologie de terminer la semaine sur un gain de 0,5%. Les secteurs plus défensifs sont de nouveau dans le rouge, comme l’alimentation (-0,1%) et la pharmacie (-0,9%, Europe)

Au sein du Bel 20

La star de la biotech européenne argenx (-8,8%) vient d’enregistrer son premier couac dans un parcours jusqu’ici sans faute. Les résultats de l’étude clinique en phase 3 pour l’utilisation du Vyvgart se sont avérés être un échec.
Plus d’info dans notre analyse | Premier couac pour argenx

Ageas (-2,1%), qui avait fort rebondi la semaine précédente suite aux propos rassurants tenus sur la solidité de son partenaire chinois, a cette fois perdu un peu de terrain, malgré les relèvements d'objectifs de deux analystes.

Melexis (-1,7%) a subi quelques prises de bénéfices après sa belle remontée des dernières semaines.

A l’opposé, outre le sidérurgiste Aperam (+4,8%), très déprécié, qui a poursuivi son rebond entamé fin octobre, Elia (+4,7%) s’est redressé après le recul de 6,6% de la semaine précédente, dans le sillage de l’annonce de la révision à la hausse de ses investissements à réaliser sur la période 2024-2028. Les investisseurs semblent avoir assimilé que cela impactera positivement le bénéfice par action, même si les montants des augmentations de capital qui seront nécessaires (et la dilution induite) seront aussi plus élevés que prévu.

Du côté des holdings, la valorisation qui vient d’être communiquée par Prosus pour sa participation dans Byju’s, valorise l’edtech indienne à 3 milliards USD, contre encore 5,1 milliards cet été. Le holding Sofina (+1%) n’en a pas souffert. Sur base de la valorisation retenue par Prosus, l’exposition de Sofina est limitée à environ 4 EUR par action, soit à peine 1,5% de sa valeur intrinsèque. Rappelons que Sofina avait déjà récupéré plus que sa mise initiale lors d'une vente partielle en 2019-2020. 

Les augmentations de capital se succèdent les unes après les autres du côté des SIR.
WDP (+2,1%) a mis en œuvre de manière inattendue une augmentation de capital qui profite aux actionnaires existants et que nous, mais aussi les investisseurs, saluons.
Plus d’infos dans notre analyse | Augmentation de capital réussie pour WDP

Cofinimmo (-0,6%) a souffert d’une révision à la baisse d’un objectif de cours d’un analyste.

Chez Barco (-0,1%), l'un des deux CEO a acheté un important lot d'actions. Chose qu’il avait déjà faite à plusieurs reprises plus tôt cette année. Malgré cet important vote de confiance, le cours de l'action est resté pratiquement inchangé.

KBC (+0,3%) a bénéficié d'une recommandation d'achat de la part d'un courtier américain.

Hors Bel 20

L’augmentation de capital du promoteur Atenor (-9,3%) est un succès. L’option de surallocation a été même appliquée dans sa quasi-intégralité. Au final, Atenor a levé 176,5 millions EUR net et le nombre d’actions a été multiplié par 5,89. Au cours actuel, qui reste extrêmement volatil, Atenor n’est pas cher. Mais au vu de la crise qui paralyse le secteur immobilier, notre position reste attentiste. Si vous avez exercé vos droits (ce qui était la meilleure solution pour les valoriser et ainsi compenser partiellement la dilution subie), vous pouvez toujours vendre vos actions acquises une fois qu’elles seront disponibles sur votre compte-titres (le 30/11 ou quelques jours plus tard), pour ne pas trop augmenter votre exposition au groupe.

Nouveau retard dans les plans de commercialisation du Donesta de Mithra (-2,9%), son traitement hormonal des symptômes de la ménopause. Le groupe espère désormais le feu vert des autorités américaines et européennes fin 2025 seulement, après avoir déposé ses demandes d’autorisation au 4ème trimestre 2024, soit un an plus tard que prévu. Dans la foulée, Mithra a dû se résoudre à annoncer qu’il ne pourra pas signer un accord de distribution de son traitement aux Etats-Unis avant la fin de l’année. Ce sera pour 2024. C’est un nouveau coup dur pour le groupe. Les prépaiements liés à un tel accord font partie de la solution pour remettre Mithra dans une situation financière plus confortable. Le risque est à nouveau de voir le groupe recourir à des financements dilutifs supplémentaires pour assurer sa survie d’ici là.

bpost (-8%) est sous la menace de perdre la distribution des journaux et des magazines en Belgique. Une nouvelle tuile pour le secteur de la logistique, qui souffre de la concurrence dans le trafic de colis et de courrier.

Gimv (+4,0%) a profité de la nouvelle d’une privatisation complète. Concrètement, WorxInvest va racheter les 27,81% restants de la participation du gouvernement flamand au prix de 48,36 EUR par action, soit 10,3% de plus que le cours boursier juste avant l’annonce. Cela met fin à la pression sur le cours, que Gimv subissait depuis un certain temps.
Plus d’infos dans notre analyse | Excellent bulletin semestriel pour Gimv

Enfin, Euronav (-0,8%) renoue avec sa politique de distribution de dividende, maintenant que le deal avec Frontline est derrière lui (rachat de la participation de Frontline dans Euronav par CMB + vente de 24 navires VLCC d’Euronav à Frontline). Un dividende de 0,57 USD brut relatif au 3ème trimestre sera payé le 20/12 (détachement du coupon le 12/12). Si on ignore encore quelles seront les intentions de CMB pour la suite, il s’agit ici d’une distribution de 100% du bénéfice engrangé sur le 3ème trimestre (Euronav distribuait jusqu’ici 80% de ses bénéfices). En conséquence, le prix qui sera offert lors de l’OPA de CMB sur Euronav au 1er trimestre 2024 sera réduit de 18,43 USD à 17,86 USD (16,31 EUR). Au vu des tarifs du fret en vigueur, les trimestres à venir se solderont certainement aussi par d’autres dividendes très généreux.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !