Article

La semaine sur les marchés : optimisme aux USA, l’Europe hésite...

La semaine sur les marchés : optimisme aux USA, l’Europe hésite...

La semaine sur les marchés : optimisme aux USA, l’Europe hésite...

Publié le 12 janvier 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : optimisme aux USA, l’Europe hésite...

La semaine sur les marchés : optimisme aux USA, l’Europe hésite...

La désinflation aux USA n’est pas remise en question.

Certes, en décembre, l’inflation aux USA a été de 3,4%. C’est plus qu’en novembre (3,1%) et plus que les prévisions (3,2%). Mais cela ne semble pas changer le scénario d’une baisse des taux de la FED au cours du premier semestre.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

La réaction aux chiffres de l’inflation a été positive aux USA. Le S&P 500 gagne 1,8% et le Nasdaq grimpe de 3,1%. 
L’Europe hésite et le Stoxx Europe 50 clôture au même niveau qu’une semaine plus tôt, avec une hausse de 0,7% pour le secteur technologique. 
Le Bel 20 perd 0,9%, plombé par le recul de ses valeurs industrielles.
Au Japon, le Nikkei gagne 6,6% et a dépassé les 35 000 points en cours de semaine, atteignant ainsi un nouveau record depuis 1990. Sur ces 12 derniers mois, sa hausse a été de 34,5%. La Bourse de Tokyo profite de l’optimisme des investisseurs pour l'économie japonaise et pour le dynamisme asiatique. Les actions japonaises font partie de notre portefeuille équilibré.

Le secteur financier européen recule de 1,5%. 
Société Générale perd 2,3% et Deutsche Bank recule de 2,8%. La société financière Kepler Cheuvreux s’est montrée prudente pour les perspectives des deux banques.
Le Qatar réduit sa participation dans Barclays, qui chute de 5,2%.

Le prix du baril de pétrole reste volatil. Le prix du Brent se rapproche des 80 USD alors que la situation se dégrade au Moyen-Orient.

Le secteur de l’énergie perd 1,9%. Aux USA, Chesapeake Energy Corp. (+0,5%) rachète Southwestern Energy (-2,2%) pour 7,4 milliards de dollars.

Le secteur du transport aérien gagne 1,6% et ne souffre donc pas de l’accident qu’a connu la compagnie Alaska Airlines (-2,5%) avec son Boeing 737 Max. 
Boeing chute cependant de 10,6% sur la semaine et Air France KLM de 6,7%. 
Restez à l’écart des actions des compagnies aériennes.

Au sein du Bel 20

Umicore perd 8,7%, renouant ainsi quasi avec ses niveaux les plus bas d’octobre dernier. Cette année, tout comme sans doute au 2nd semestre 2023 (le résultat 2023 sera publié le 16/02), la faiblesse persistante des cours des métaux précieux risque de peser sur la rentabilité de ses activités de recyclage. Le bénéfice opérationnel du groupe pourrait alors reculer pour la seconde année consécutive. Mais la valorisation du titre reste assez faible.

Aperam perd 6,7%.

Solvay dévisse de 7,4%. Une société de Bourse a pourtant réitéré son conseil d’achat et relevé son objectif de cours à 29 EUR. Mais une autre à réduit son conseil à conserver. Certes, le résultat du second semestre 2023 affichera sans doute une baisse. Mais nous restons d’avis que l’action Solvay est intéressante pour l’investisseur en quête de gros dividendes, lesquels devraient rester stables ces prochaines années. Au cours actuel, le dividende attendu pour l’exercice 2023, offre un rendement de 9,3% brut ! 
Syensqo cède quant à lui 4,9% et n’a donc pas profité d’un nouveau conseil d’achat de Société Générale, qui vise un cours de 115 EUR, soit 27% supérieur au cours actuel.

argenx perd 2,8%. La biotech a pourtant annoncé le succès de ses ventes du Vyvgart (efgartigimod) contre la myasthénie grave généralisée. 2024 sera un année clé.
Plus d’info dans notre analyse | L’année 2024 s’annonce déterminante pour argenx

La stagnation des ventes du géant taïwanais TSMC au 4e trimestre 2023 a surpris positivement les investisseurs. La nouvelle a tiré l’ensemble des valeurs du secteur des semi-conducteurs, qui gagne 5,5%.
Melexis n’en a pas profité et cède 0,2%. La demande de semi-conducteurs à destination de l’industrie automobile continuera pourtant de croître cette année.

Ackermans & van Haaren (-0,6%) a annoncé une prise de participation dans la biotech hollandaise Vico Therapeutics, qui développe des thérapies pour des maladies orphelines et dont un produit est en phase 1/2a des essais cliniques. A terme, 7,5 millions seront investis (un petit montant pour le portefeuille du holding, que nous évaluons à près de 6 milliards d’euros). Le holding devrait en outre publier de solides résultats le 29/2.
Plus d’info dans notre analyse | Ackermans & van Haren : le résultat 2023 s’annonce très solide

AB InBev gagne 0,6%. Le titre a bénéficié d’une recommandation d’achat de Jefferies qui attend pour 2024 un retour de la croissance des volumes vendus dans le secteur brassicole en 2024 (de 1 à 2%) et un rebond de la rentabilité du groupe (après 2 années affectées par des effets de changes négatifs, la hausse des prix des matières premières et le fiasco marketing autour de la Bud Light).

Elia gagne 3,3%, poursuivant ainsi son redressement de la fin 2022, depuis que les investisseurs ont été rassuré sur le fait qu’une augmentation de capital n’était pas à prévoir en 2024. Le titre a bénéficié en outre d’un conseil d’achat de Goldman Sachs.

UCB grimpe de 2,7%. Le groupe a reçu l’autorisation de mise sur le marché européen du Rystiggo (rozanolixizumab), en complément d'un traitement standard pour certains cas de myasthénie grave généralisée.

Ageas reprend 0,4%, malgré la révision à la baisse du conseil d’un analyste. Nous ne partageons pas cet avis et restons positifs pour l’assureur.

Les sociétés immobilières terminent la semaine en hausse. Les investisseurs semblent croire que le pire est passé et s’intéressent peu à peu à nouveau à ces actions.
Aedifica grappille 0,9%.
Cofinimmo grimpe de 2,1%.
Les deux SIR ont bénéficié d’une hausse de l’objectif de cours de deux sociétés de Bourse.

En dehors du Bel 20

Ascencio perd 0,3%. La SIR vend un complexe commercial à Jemappes, à un prix conforme à la dernière estimation. La transaction n’a qu’un impact négligeable sur le bénéfice par action et permet de réduire légèrement l’endettement.

bpost chute de 11,4%. Un analyste a réduit son conseil, estimant que les résultats du groupe risquent de fortement souffrir de la fin de la concession presse annoncée en décembre.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !