Le Stoxx Europe 50 gagne 1,8%. Bond de 2,4% à Amsterdam grâce à ASML (+10,9%) et de 2% à Zurich grâce à Roche (+4,1%).
Aux Etats-Unis, le S&P 500 progresse de 1,4%. Le recul du taux à 10 ans (4,29%) et les annonces dans le secteur des semi-conducteurs (+6,5%) donnent un coup de pouce au Nasdaq (+2,6%) et au compartiment de la technologie (+3,5%).
À Bruxelles, notre Bel 20 est resté presque stable (+0,1%). Il s’est laissé légèrement distancer par la plupart des autres Bourses européennes, qui ont manifestement profité un peu plus de la baisse des taux de la BCE.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Pour la première fois en cinq ans, la BCE réduit de 0,25% son principal taux directeur grâce, selon elle, à l’amélioration des perspectives d’inflation. Cette dernière restant éloignée de sa cible des 2%, la BCE se garde de donner des indications sur les prochains mouvements. Bien qu’attendue, cette annonce permet aux Bourses européennes de finir la semaine dans le vert.
Aux Etats-Unis, les premiers chiffres de l’emploi suggérant une décrue des tensions donnent un peu de crédit à une prochaine baisse des taux.
La semaine a été riche en actualités pour les géants du secteur des semi-conducteurs.
A l’occasion du salon de l’informatique Computex de Taïwan, plusieurs grands noms du secteur ont dévoilé leurs dernières nouveautés. NVIDIA (+10,4%) a ainsi indiqué que sa prochaine famille de puces pour les outils d’intelligence artificielle (IA), nommée Rubin, sera déployée en 2026 et qu’il prévoyait ensuite de sortir une nouvelle famille de puces IA chaque année, plus rapidement que prévu initialement. Le cours atteint un nouveau record historique, faisant de NVIDIA la 2ème plus importante valeur cotée devant Apple.
De son côté, Intel (-1,4%) a présenté les dernières versions de ses processeurs pour serveurs informatiques Xeon, ainsi que la nouvelle génération de puces pour ordinateur portable, Lunar Lake. Il a par ailleurs indiqué qu’il recevrait 11 milliards de dollars de la part de la société de gestion Apollo en échange d’une part de 49% de sa nouvelle unité de production de semi-conducteurs en Irlande.
L’autre géant du secteur, AMD (-0,1%), a lui présenté ses derniers processeurs IA et ses ambitions en la matière pour les deux ans à venir.
Le baril de pétrole reste sous les 80 USD, plombé par des signes de hausse de l'offre mondiale à partir de la fin de l’année et en 2025, alors que les perspectives en matière de demande restent floues. Le compartiment de l’énergie recule de 2,1% (-3,2% en Europe). Recul de 3,9% de Chevron et de 3,3% de Repsol.
Au sein du Bel 20
Malgré son apparente stabilité (+0,1%), le Bel 20 cache de solides disparités en son sein.
Umicore a perdu pas moins de 8,8%. Une énième mauvaise nouvelle vient confirmer nos craintes. Cette fois, c’est AAC, la joint-venture entre Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies et cliente d’Umicore, qui envisage la conversion d’une de ses usines de batteries à la technologie LFP chinoise non couverte par le Belge. AAC a signé il y a deux ans un engagement ferme pour 13 GWh/an à partir de cette année. Mais les ambitions au moment de la collaboration étaient d’augmenter les volumes à 46 GWh d'ici 2030 (12% de l’objectif du groupe encore réitéré l’an passé), de quoi alimenter au moins 500 000 véhicules électriques par an. Cet objectif risque maintenant d’être clairement mis entre parenthèses.
Solvay et Ageas ont reculé de respectivement 8,6% et 4,2%. Mais c’est suite partiellement au détachement de leur dividende (respectivement 0,81 et 1,75 EUR brut). Ageas acquiert un réseau de centres de revalidation (OneStone) au Portugal. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'assureur (« Impact24 ») qui, outre l'expansion dans le domaine de l'assurance, vise à se développer dans le domaine des soins de santé et des services connexes. La transaction devrait être finalisée au cours du 3ème trimestre de cette année, après approbation de l'autorité portugaise de la concurrence.
Melexis (+4,5%) s'est distinguée positivement. Le développeur de puces a profité des annonces généralement positives dans le secteur des semi-conducteurs (de NVIDIA, par exemple) et a été cité par un courtier comme l'une de ses actions européennes de taille moyenne favorites. Nous sommes nous aussi très positifs quant au potentiel de Melexis. L'action reste cependant, et à tort selon nous, 5,3% en dessous de son niveau du début de l'année.
La biotech argenx a gagné 4,5%. KBC a rajouté l’action à la liste de ses actions favorites dans le Benelux. Le groupe attend le feu vert des autorités sanitaires américaines pour pourvoir commercialiser son Vyvgart dans son indication contre la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (CIDP), une maladie auto-immune neuro musculaire. En cas d’approbation, ce serait alors la seconde indication commercialisée du produit, avec un potentiel de pic de ventes de ±2,5 milliards USD, juste derrière celui de la myasthénie grave généralisée. Mais cette fois, argenx ne sera pas le premier sur le marché et devra affronter une concurrence déjà bien en place (basée sur d’autres principes actifs mais tout aussi efficaces, semble-t-il).
Lotus Bakeries (+2,0%) poursuit sa progression et a brièvement atteint un nouveau record jeudi. L'action est surévaluée selon nous.
Le chimiste Syensqo (+0,2%) a émis avec succès deux emprunts obligataires (un à 5 ans, l’autre à 10 ans) auprès d’investisseurs institutionnels pour un total de 1,2 milliard EUR. Les fonds seront utilisés pour refinancer e.a. un crédit-relais contracté dans le cadre de la séparation avec Solvay fin 2023. Syensqo, qui possède un bilan solide (dette nette / EBITDA = 1), allonge ainsi, avec succès, la maturité de sa dette.
En dehors du Bel 20
Mithra (cours suspendu) a demandé au tribunal de Liège de prolonger jusqu’au 30 juin 2024 les mesures de protection judiciaire qui lui ont été accordées, fin avril, jusqu’au 19 juin 2024. Le but est de permettre aux candidats intéressés par les actifs du groupe d’avoir un peu plus de temps pour poursuivre leur analyse préalable et soumettre des offres liantes dans les jours/semaines à venir. Rappelons que le produit éventuel des ventes ne suffira très vraisemblablement pas pour rembourser les créanciers. Les actionnaires n’auront probablement donc rien. Le cours, suspendu depuis le 29 avril, le restera le temps des négociations. Vendez si possible à la reprise de la cotation (en prenant en considération les frais de transaction).
Le spécialiste des profilés en PVC pour fenêtres et portes Deceuninck (+0,8%) s’est trouvé un nouveau CEO. Après le remerciement surprise de l’ancien CEO pour divergence stratégique avec le conseil d’administration en janvier dernier, c’est Stefaan Haspeslagh qui reprendra les rênes de l’entreprise. Auparavant, il a été président du conseil d'administration et CFO de Picanol de 2010 à 2022 et président du conseil d'administration, COO et CFO de Tessenderlo jusqu’en décembre 2023. L’action n’est pas chère, mais 2024 restera une année difficile pour le groupe en raison de la faiblesse des marchés immobiliers européen et américain.
Gimv (+1,2%) prend une participation majoritaire dans l'entreprise allemande SMG Sportplatzmaschinenbau, leader mondial dans le développement et la fabrication de machines de pointe pour le secteur du sport, de machines spécialisées pour différents types d'installations sportives et de loisirs, des terrains de jeux et pistes d'athlétisme aux courts de tennis privés et aux terrains de football.
Brederode (+2,1%) a vu son bénéfice diminuer de plus de moitié (-52,5%) au 1er trimestre de cette année, mais sa valeur nette d'inventaire par action a augmenté de 3%. Plusieurs changements ont été effectués dans le portefeuille coté.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !