Article

Les marchés ont affiché une plutôt bonne humeur cette semaine

Bonne humeur sur les marchés cette semaine

Bonne humeur sur les marchés cette semaine

Publié le 04 juillet 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Bonne humeur sur les marchés cette semaine

Bonne humeur sur les marchés cette semaine

Les États-Unis ont salué la publication d’indicateurs soulignant la solidité de leur économie. L’Europe s’est montrée plus prudente, compte tenu de la date butoir du 9 juillet fixée par Trump pour signer des accords commerciaux et fixer les droits de douane.

Aux USA, le scénario d’une baisse des taux en juillet s’est émoussé après l’annonce de la création de 147 000 emplois au mois de juin (un chiffre au-dessus des attentes). Mais les investisseurs ont salué cet indicateur de la solidité de l’économie américaine. Le marché a aussi apprécié l’annonce d’un accord commercial entre les USA et le Vietnam.
Sur la semaine, le S&P500 grimpe de 1,7% et le Nasdaq de 1,6%.

L’Europe reste bousculée par les incertitudes entourant les droits de douane. 
Le gain hebdomadaire se limite à 0,3% pour le Stoxx Europe 50.

Chez nous, le Bel 20 perd 0,5%, plombé par quelques poids lourds.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

En Allemagne, le Dax perd 0,4%. 
Bayer perd 3,9% après qu’une requête de la Cour suprême américaine repousse encore une décision sur les litiges liés au glyphosate.

Aux Pays-Bas, la Bourse d’Amsterdam recule de 1,3%, plombée par ASML, un de ses poids lourds, qui chute de 3%. 

L’activité manufacturière et le secteur des services ont montré des signes de reprise en Europe. 

Le secteur technologique gagne 1,6% sur la semaine. 
NVIDIA s’apprécie de 1%, Apple de 6,2% et Texas de 4,3%. 

Le secteur automobile mondial baisse de 0,6%. 
Tesla perd 2,6% malgré la baisse moins forte qu’attendu de ses ventes au 2e trimestre. Le titre subit cependant toujours les effets du conflit entre le dirigeant du groupe Elon Musk et le président Donald Trump. 
Renault monte de 0,7% malgré l’annonce d’une perte sur sa participation dans Nissan au 1er semestre. 
Stellantis baisse de 3,1%. 

Le secteur du luxe gagne 5,1%, grâce à des avis positifs de différents investisseurs influents. LVMH gagne 5,8%. 

 

Au sein du Bel 20

argenx et UCB, qui pèsent ensemble plus de 22% de l’indice, ont perdu chacune 4%.

UCB n’est pas parvenu à capitaliser sur son solide rebond de la semaine dernière (+8,1%), dû au conseil d’achat de Morgan Stanley.

argenx a souffert d’une publication de la FDA (autorité sanitaire américaine) évoquant une "aggravation sévère » de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (CIDP), chez des patients traités avec la version sous-cutanée du Vyvgart, le produit phare d’argenx qui s’attaque à des maladies auto-immunes.

Une telle aggravation peut cependant survenir lors d’un changement de traitement. 
L’effet est connu et ne concernerait que 2% des cas de patients changeant de traitement. 

argenx va en outre entamer la deuxième phase des essais pour son ARGX-119, dans son indication pour le syndrome myasthénique congénital, un maladie neuromusculaire rare. L’ARGX-119 est déjà à l’étude pour trois indications différentes. Comme le Vyvgart, il pourrait être testé à terme pour de nombreuses autres indications. 

L’objectif d’argenx à l’horizon 2030 reste de traiter 50 000 patients. 
En 2024, le Vygart, qui connait jusqu’à présent un succès fulgurant, a permis de traiter 10 000 patients.

 

Sofina a chuté de 9,1%, effaçant ainsi le bond de 10,3% de la semaine précédente.
Profitez-en pour acheter. 

Umicore poursuit son rebond, avec une hausse de 13%. Une série d’analystes visent désormais un cours de 12 à 17 EUR. Nous avons modifié notre conseil. 
Plus d’info dans notre analyse  Umicore relève ses objectifs pour l’ensemble de 2025 

WDP cède 0,3%. La SIR n’a pas profité d’une note de Deutsche Bank, qui conseille l’achat de cette SIR capable d’assurer le financement de son plan d’investissement, et vise un cours de 25 EUR, soit 22% au-dessus du cours actuel. 

Aedifica abandonne 1,7%. La SIR a annoncé un investissement de 26,5 millions d’euros dans un centre d'oncologie en Irlande. Le bâtiment sera opérationnel fin 2026. Il sera loué pour 30 ans avec un rendement locatif initial net de ±7%. Une diversification intéressante, avec un très beau rendement. Les actifs du groupe en Irlande (près de 7% de la valeur du portefeuille) offrent pour l’instant un rendement moyen de 5,6%. 

Cofinimmo perd 1,6%. Aedifica devrait lancer son OPE début septembre. En attendant, Cofinimmo poursuit sa rotation d’actifs. La SIR a acquis deux projets d’établissements de soins en Finlande (pour 11 millions d’euros). Et elle a revendu plusieurs immeubles dans le secteur de la santé en Allemagne et aux Pays-Bas (pour 13 millions). 
A ce stade, la SIR a déjà réalisé 60% de ses objectifs de désinvestissements pour cette année (fixés à 100 millions). 

Melexis cède 0,6%. Le cours marque une pause dans sa progression malgré la multiplication des avis positifs d’analystes depuis le mois de mai. Cette semaine, c’est Jefferies qui a relevé ses prévisions de bénéfice et son objectif de cours à 80 EUR (contre 66 EUR auparavant). Le titre a rebondi de plus de 65% depuis ses niveaux les plus bas d’avril, grâce à la conviction croissante que la correction des stocks des équipementiers automobiles touche à sa fin.

AB InBev limite sa hausse à 0,2% et ne profite pas du conseil de Morgan Stanley (de surpondérer), ni des chiffres trimestriels de Constellation Brands, qui révèlent la résilience de l’activité de ce groupe dans la bière, avec des marges impressionnantes et des prévisions annuelles en hausse. 

Azelis, qui publiera ses résultats semestriels le 31/7, perd 1,9%. La Deutsche Bank a réduit son objectif de cours de 14,80 à 14 EUR et Morgan Stanley a réduit le sien de 21 à 19 euros

Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions. 1 mois gratuit !