Désescalade sur différents fronts
Les Bourses ont réagi positivement à la désescalade sur différents fronts. Dans le différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine tout d’abord. Les deux pays ont convenu de reprendre les discussions début octobre. En Europe ensuite, où l’Italie a un nouveau gouvernement et où la perspective d’un Brexit sans accord le 31 octobre recule. En Asie enfin, où les investisseurs espèrent un recul des tensions à Hong Kong.
Les secteurs sensibles à l’économie ont rebondi, à l’instar des semi-conducteurs (+3,9%) et de l’automobile (+1,9%). Le secteur de l’acier a également bien progressé (+2,2%), tiré notamment par la hausse de 5,9% du cours d’ArcelorMittal et celui d’Aperam (voir plus loin).
A contrario, les valeurs plus défensives sont restées quasi stables : +0,1% pour le secteur pharmaceutique, +0,7% pour les services aux collectivités, +0,5% pour les valeurs télécoms européennes.
Les valeurs du luxe ont regagné un peu de hauteur avec l’espoir d’une accalmie à Hong Kong, marché important pour le secteur : LVMH a gagné 3,9% et Swatch 2,7%.
Le Bel 20 en territoire positif
En Belgique, le Bel 20 s’est inscrit dans la tendance des autres Bourses. Ce vendredi midi, il affichait une progression hebdomadaire de 1,2%.
Les valeurs les plus cycliques ont été les grandes gagnantes de la semaine écoulée. Aperam a bondi de 10%, dopé par un nouveau conseil d’achat d’un broker américain. Umicore (+7%), tout comme Melexis (+10%) hors Bel 20, ont profité du rebond du compartiment automobile.
A l’image de l’ensemble du secteur en Europe, les banques ont également bien progressé. ING a vu son cours s’apprécier de 4,3%, KBC de 4%. Pour accroître son efficience opérationnelle et améliorer son service à la clientèle, KBC a annoncé de fortes suppressions d’emplois en Belgique et en République tchèque ces trois prochaines années. Le bancassureur entend ainsi accélérer la prise de décisions et se préparer aux défis de demain.
A l’inverse, les valeurs les plus défensives ont eu tendance à moins bien se comporter. AB InBev a reculé de 2,5%, UCB est resté stable.
Proximus qui, en plus, a dû encaisser la démission de sa directrice générale, a perdu 4,4%.
Telenet (-3,7%) a lancé (sans la moindre annonce) Tadaam, une nouvelle offre internet et télévision via le réseau mobile. Ce faisant, l’opérateur semble vouloir rompre avec son propre businessmodel (vendre le plus possible de services coûteux via le câble de télévision), et même cannibaliser son activité historique.
Toujours parmi les valeurs les plus défensives, Colruyt fait figure d’exception, avec une progression hebdomadaire de +2,7%. Colruyt a repris son souffle après que le groupe néerlandais Jumbo a confirmé que la garantie du meilleur prix ne sera pas d’application à son arrivée en Belgique cet automne.
Enfin, signalons la bonne tenue de la SIR Cofinimmo (+1,7%), qui s’attaque au marché espagnol avec un programme de cinq projets de construction en immobilier de santé. Ces projets contribueront aux revenus locatifs dès 2020 et 2021.
Hors Bel 20
Les holdings Brederode (+0,3%) et Sofina (-0,8%) ont publié de bons résultats semestriels supportés par l’excellente tenue des Bourses. Les deux holdings ont vu la valeur intrinsèque de leur portefeuille s’apprécier.
Le promoteur Atenor (+6%) a aussi publié de bons résultats. La deuxième partie de l’année sera solide et permettra d’afficher des résultats 2019 au-dessus de ceux de 2018. De quoi soutenir une nouvelle progression significative (supérieure à 5%) du dividende.
Kinepolis (+5,5%) pose un premier pied aux Etat-Unis, avec la plus grosse acquisition de son histoire.
Lisez notre analyse Kinepolis à la conquête des États-Unis
Enfin, épinglons la déconvenue de la semaine, celle de Biocartis, qui a dévissé de près de 30% dans la foulée de la révision à la baisse de ses objectifs de vente sur l’important marché US. Pour la biotech, le problème ne serait que temporaire (temps d’adoption de ses mini-labos par ses clients sous-estimé aux Etats-Unis) et ne remettrait pas en cause son joli potentiel. L’action reste extrêmement risquée, mais nous laissons le bénéfice du doute au management. Conservez si le risque ne vous effraie pas.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos conseils sur ces actions ! 1 mois gratuit !