En cette semaine écourtée chez nous par la Fête du Travail, les marchés se sont projetés sur le long terme. Ils sont toujours portés par l’espoir de la relance des économies, liée à un recul de la crise sanitaire, notamment grâce aux annonces de la société biotechnologique Gilead, qui font état d’avancées dans ses recherches pour le traitement du Covid-19.
Outre-Atlantique, jusqu’à jeudi (les Bourses y ouvrent le 1/5), le S&P 500 avait grimpé de 3,6%; le Nasdaq avait gagné quant à lui 3,2%, grâce aux bons résultats de géants qui semblent défier la crise comme Facebook (+2,2%) ou Alphabet (+5,1%).
Plus d’info dans notre analyse | Alphabet, maison-mère de Google, est un groupe riche, solide et résistant
Le Stoxx Europe 50 a gagné 3,9% sur la semaine écourtée et le Bel 20 a signé une progression de 6,5%.
Les très nombreux résultats des entreprises, bien que le plus souvent en net recul, n’ont pas déclenché de larges mouvements de vente, car ces reculs étaient attendus par les investisseurs. Les prochains trimestres seront également difficiles, mais l’ampleur des reculs à craindre reste vague.
Les investisseurs préfèrent dès lors se focaliser sur le plus long terme.
Le secteur bancaire européen a gagné 11,4%, porté par l’espoir d’une amélioration de l’économie ces prochains trimestres, laquelle permettrait de réduire les provisions pour le risque de crédits non remboursés. Mais par rapport au début de l’année, il est encore en recul de 36,4%. Le marché a cependant bien accueilli les résultats de Barclays (+27,3%) ainsi que d’UBS (+18,5%).
Plus d’info dans notre analyse | Le banquier suisse UBS tient bon !
Les secteurs cycliques ont profité du regain d’optimisme : celui du pétrole a grimpé de 8,2%, celui de l’automobile de 10,2% et celui de l’acier de7,7%.
Les taux européens à 10 ans reculent, anticipant une hausse des achats obligataires par la BCE. Le taux belge à 10 ans est de 0,033%.
Au sein du Bel 20
Les valeurs cycliques se sont bien portées
ING a grimpé de 13,9% et KBC de 13,6%, toutes deux dopées par l’espoir de l’annonce de nouvelles mesures de soutien de la BCE.
Aperam a augmenté de11,9% et Solvay de 8,6%.
D’autres poids lourds ont aussi rebondi
AB InBev a regagné 13,9%. Les analystes continuent de revoir leur objectif de cours drastiquement à la baisse, mais tout de même au-dessus du cours actuel. A ce stade, nous estimons que le cours incorpore les mauvaises nouvelles.
Telenet a gagné 10,7%, grâce à la reconfirmation du dividende, l’annonce d’un impact limité du Covid-19 sur l’ensemble de 2020 et une adaptation très légère de ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.
Les valeurs les plus défensives sont restées à la traine
Colruyt n’a grappillé que 0,9% et Proximus 1,8%. Proximus a fait état de résultats sans surprise pour le 1er trimestre, avec un bénéfice opérationnel avant amortissements stable par rapport au 1er trimestre 2019. Comme pour les autres entreprises qui concentrent leurs activités sur le territoire belge, l’impact de la crise sera plus perceptible à partir du 2e trimestre (via les activités de roaming, les projets ICT et les gestes commerciaux offerts). Mais le groupe a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
Parmi les SIR
Aedifica a grimpé de 2,7% et WDP de 0,7%. Comme les années précédentes, WDP propose un dividende en cash ou en actions. Mais bien que les actions ainsi proposées le soient avec une ristourne, elles nous semblent encore trop chères. N’augmentez dès lors pas votre avoir dans cette SIR et optez plutôt pour le dividende en cash.
Cofinimmo a fait un peu mieux (+4,5%). Certes, la SIR compte sur un bénéfice 2020 en recul de 3,5 à 7%, mais elle confirme ses prévisions de dividende.
Umicore a perdu 1,8%. Le groupe a annoncé attendre à un bénéfice opérationnel 2020 très inférieur à celui de 2019. Le recul attendu de la production mondiale de voitures (-25%) affectera le résultat de son activité composants pour batteries et pots catalytiques, sans que cela soit compensé par l’activité recyclage. Profitez de la faiblesse du titre pour acheter dans une optique de long terme.
Les actionnaires de GBL (+6,6%) ont voté pour l’instauration du double droit de vote pour les actionnaires enregistrés et détenteurs d’actions depuis plus de deux ans. Objectif : permettre aux familles Frère et Desmarais de conserver le contrôle. Nous déplorons ce principe d’inégalité des droits. Mais vous pouvez conserver le titre, qui affiche une décote de 30%, un peu supérieure à sa moyenne historique.
En dehors du Bel 20
Balta a encaissé en mars une baisse des ventes de 29%.
Plus d’info dans notre analyse | Le Covid 19 fragilise encore plus Balta
D’Ieteren (+7,6%) maintient son dividende relatif à 2019 à 0,70 EUR net. La hausse initialement prévue (0,15 EUR brut) sera versée à un fonds de solidarité pour le personnel.
Melexis (+10,2%) a publié son résultat et ses prévisions.
Plus d’info dans notre analyse | Melexis a un peu dépassé ses propres prévisions au 1er trimestre
Recticel (stable) n’a pas donné d’indication sur ses attentes pour 2020 mais a enregistré un 1er trimestre moins mauvais que prévu (ventes :-6,2%) et pense avoir atteint le plancher de son niveau d’activité en avril. Les cessions annoncées le 6 avril dernier ne sont pas remises en question; elles seront finalisées au cours de ce 2e trimestre. Achetez.
Dans les biotech, les augmentations de capital se succèdent
MdxHealth (+21,2%) et Bone Therapeutics (+16,6%) ont levé des fonds.
Toutes deux en perte, elles en avaient absolument besoin, face à la crise du Covid-19 qui ralentit leurs essais cliniques et les contacts avec les hôpitaux (absorbés par d’autres priorités).
Pour Bone Therapeutics, un partie du financement a été réalisée par des prêts.
Pour MdxHealth les actions émises ont entraîné une dilution importante de l’avoir de l’actionnaire existant, vu la forte dépréciation du cours.
Vendez ces 2 actions trop risquées.
Variations de cours de lundi matin à jeudi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !