Article

Les marchés sont restés assez optimistes au cours de la semaine écoulée

Les marchés sont restés assez optimistes au cours de la semaine écoulée

Les marchés sont restés assez optimistes au cours de la semaine écoulée

Publié le 03 juillet 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les marchés sont restés assez optimistes au cours de la semaine écoulée

Les marchés sont restés assez optimistes au cours de la semaine écoulée

Malgré la gravité de la situation sanitaire aux USA, les marchés se revigorent de bons indicateurs économiques et de l’espoir d’un vaccin contre le coronavirus.

Ils savent aussi qu’une dégradation de la situation entraînerait une salve d’aides, principalement de la banque centrale américaine (Fed). 
Aux USA, le S&P 500 a gagné 4% et le Nasdaq a grimpé de 4,6%, à un nouveau sommet historique.
En Europe, le Stoxx Europe 50 a gagné 2,3% mais l’indice des valeurs technologiques a moins grimpé que son homologue américain (+3,1%). 
Chez nous, le Bel 20 s’est inscrit dans la tendance avec une progression de 2,7%.

Que ce soit en Europe, aux USA ou en Chine, les chiffres montrent que les économies redémarrent plus vite qu’attendu. Si la situation se confirme, cela pourrait donner encore plus d’oxygène aux Bourses. Mais d’autre part, le sentiment des investisseurs reste aussi suspendu à l’évolution de la situation sanitaire aux USA. Car toute nouvelle plus mauvaise encore risquerait d’entraîner des prises de bénéfices.

Les secteurs dépendant de la vigueur de l’économie ont profité du regain d’optimisme. 
En Europe : 
– le secteur bancaire a gagné 4,3%, profitant aussi du fait que la Banque centrale européenne déclare ne pas s’opposer à d’éventuelles fusions,
– le secteur des assurances s’est apprécié de 3,6%,
– le secteur automobile a repris 2,8%,
– le secteur du transport aérien a rebondi de 4%.

Au sein du Bel 20

Ce sont les valeurs les plus cycliques qui se sont le mieux portées.
Aperam a progressé de 4,4% et Umicore de 3,4%.

ING a grimpé de 5,8%. Le groupe a un nouveau CEO depuis le 1/7, mais le 1/10 c’est le CEO de la branche belge qui s’en ira. En Allemagne, la banque va collaborer avec Amazon pour utiliser la plate-forme dans le cadre de l’offre de crédits (surtout aux PME). 
KBC a gagné 1,6%. La banque adapte toujours davantage ses canaux de distribution aux changements de comportement de la clientèle. Elle a décidé de supprimer 17 agences et 22 agences automates (en Flandres, à Bruxelles et dans la région germanophone) et de transformer 37 agences en agences automates. 
Comme l’ensemble des valeurs bancaires européennes, ces deux actions ont aussi profité des commentaires de la BCE qui s’est déclarée favorable à une consolidation du secteur pour répondre aux défis structurels auxquels il est confronté.

Ageas a repris 3,9% et confirmé son intérêt pour l’acquisition d’une partie de la participation de IDBI Bank dans leur joint-venture indienne commune IDBI Federal Life Insurance Company. Ageas porterait ainsi sa participation de 26 à 49%.

AB InBev a progressé de 3,7%, dopé par le relèvement d’objectif d’un courtier. Celui estime que, après un deuxième trimestre plombé par le confinement, un mieux est attendu. Il mise à présent sur un cours de 75,70 EUR (contre 55,20 auparavant). Certes, le cours reste de 46% inférieur à son niveau d’il y a 12 mois et l’action n’est pas chère. Mais, au vu de la virulence de la crise sanitaire dans toute une série de régions du monde, nous restons prudents.

Sofina a gagné 5,4%. Le holding a profité d’une nouvelle levée de fonds, qui a poussé vers le haut la valorisation de l’opérateur de cours en ligne indien Byju’s. Mais aussi de rumeurs de rachat par Uber de Postmates, une société de livraisons, gérant un réseau de coursiers, dans laquelle Sofina a une participation de 3,2%. Selon les prix évoqués, Sofina pourrait engranger ainsi plusieurs dizaines de millions.

L’action Barco (+6%), qui a été divisée en 7 pour se rendre plus attirante et plus liquide, a réussi son pari puisqu’elle a d’emblée attisé l’appétit des investisseurs et signé la meilleure progression hebdomadaire du Bel 20.

Inversement, les valeurs plus défensives ont été plus à la peine.
Cofinimmo a perdu 1% et n’a donc pas tiré parti de l’expansion de son avoir dans les maisons de repos et de soins (par des acquisitions en Allemagne et aux Pays-Bas).

Colruyt a cédé 0,7%. Les investisseurs n’ont pas été séduits par l’annonce de l’acquisition d’une participation de 65% dans le spécialiste belge du traitement de données Daltix, censé l’aider à obtenir une meilleure vue du comportement de ses clients.

Telenet a perdu 3,8%. Le titre a souffert de l’annonce de la création possible d’un réseau de trafic de données en collaboration avec le gestionnaire de réseau Fluvius (qui concurrencerait son réseau propre). Et il n’a pas profité de l’annonce de l’annulation de la vente de son collègue wallon VOO à l’américain Providence (et donc du lancement d’une nouvelle procédure de vente).

En dehors de Bel 20 

Orange Belgium a gagné 1,8%, semblant au contraire profiter quant à lui de l’annulation de la vente de VOO (dont il était, comme Telenet un candidat acheteur) et tirant aussi sans doute parti de l’annonce d’un contrat de 5 ans pour la diffusion télévisée du football belge.

Recticel (+6,6%) a finalisé ses deux cessions stratégiques annoncées début avril (sa participation dans Eurofoam et une partie du reste de ses activités dans le secteur auto). Le groupe dispose ainsi de finances solides qui lui permettront de surmonter la crise, de développer l’activité isolation (son véritable pôle de croissance) et d’éventuellement saisir des opportunités d’acquisitions dans ce domaine.

Exmar a poursuivi sa chute (-12,3% après -40,5% la semaine dernière).
Plus d’info dans notre analyse | Exmar vit un cauchemar avec sa barge Tango FLNG

Atenor a vu son cours chuter de 6,9%, pour s’aligner sur le prix de son augmentation de capital (55 EUR), laquelle lui a permis de lever 77,4 millions d’euros la semaine dernière. Profitez de cette baisse pour acheter. Le promoteur fait ses premiers pas aux Pays-Bas, avec l’acquisition de 50% des actions de la société néerlandaise TBMB, qui est à la tête d’un projet à construire à La Haye (résidentiel + commerces; 58 000 m²). Par ailleurs, Atenor a aussi annoncé la location de son bâtiment The One à Bruxelles à la Commission Européenne pour 18 ans; The One avait été vendu en 2018 au fonds d’investissement allemand DEKA mais Atenor avait conservé le droit de commercialisation de l’immeuble; cela sera une des importantes contributions de l’année.

D’Ieteren n’a que peu profité (+0,7%) des derniers chiffres du marché auto en Belgique. Les immatriculations de voiture neuves se stabilisent (-30,2% sur l’ensemble du 1er semestre; -1,8% en juin). La part de marché du groupe est en hausse.

Gimv a perdu 4,2% mais uniquement à cause du détachement de coupon.
Plus d’info dans notre analyse | Gimv vient de réaliser un très beau coup double

TINC, qui diversifie ses avoirs, a gagné 2,7%.
Plus d’info dans notre analyse | TINC déniche des opportunités d’investissement, malgré la crise

Hyloris n’a pas fait des étincelles et termine sa première semaine de cotation sur un léger recul de 1,6% par rapport à son prix de souscription (10,75 EUR). 
Plus d’info dans notre analyse | La société biopharmaceutique liégeoise Hyloris cotée à Bruxelles

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !