Les grandes Bourses signent pour la plupart de nouveau une semaine dans le vert. Car si le Nasdaq cède 0,1%, la hausse hebdomadaire est de 0,5% pour le S&P 500 et de 0,8% pour le Dow Jones. Le Stoxx Europe 50 progresse pour sa part de 1,4% grâce aux valeurs liées à la croissance économique. Quant au Bel 20, il a gagné 0,9%.
L’optimisme sur la reprise économique et les bons résultats des entreprises ces dernières semaines font de nouveau passer au second plan les incertitudes sanitaires et celles entourant l’inflation. L’adoption par le Sénat américain d’un plan d’investissements de 1 000 milliards de dollars a été appréciée par les investisseurs, qui y voient un stimulant de plus pour l’économie. Les valeurs cycliques en profitent : c’est le cas de Caterpillar (+5,7%), Nucor (+20,1%) et Schnitzer Steel (+9,3%).
En Europe, les valeurs cycliques poursuivent leur remontée avec un gain de 0,7% pour le secteur de l’acier, qui a notamment encore profité des résultats annoncés fin juillet d’ArcelorMittal (+4,5%) et d’Aperam (+2,6%).
Le secteur des matières premières est resté stable mais Anglo American a poursuivi son rebond (+2,8%), après l’annonce d’une rémunération de l’actionnaire plus élevée que les attentes.
Le secteur automobile européen a gagné 1,6%.
Le secteur européen de l’assurance a rebondi de 2,9%, avec une hausse de 14,2% pour la compagnie Aegon et de 6,8% pour Zurich Insurance, qui ont toutes deux publié de bons résultats.
Quant au bitcoin, porté par l’intérêt retrouvé des investisseurs et des spéculateurs, il a de nouveau dépassé les 46 000 USD, après avoir reculé sous 30 000 à la mi-juillet.
A noter enfin les très bons résultats publiés par Ahold Delhaize, qui relève encore ses prévisions.
Plus d’info dans notre analyse | Ahold Delhaize relève encore ses prévisions de bénéfice
Au sein du Bel 20
Les valeurs sensibles à la conjoncture se sont particulièrement bien portées.
Umicore a bondi de 6,2%, profitant de la publication de solides résultats semestriels, de bons commentaires d’analystes et de la perspective de la renaissance du secteur auto.
UCB a gagné 4,1%, profitant toujours des résultats meilleurs que prévu publiés fin juillet. Le groupe a annoncé en outre des résultats de tests positifs liés au bimekizumab (traitement du psoriasis). Et le cours a profité du fait que le gestionnaire de fonds américain Fidelity a renforcé sa position dans UCB (jusqu’à 5%).
Solvay a pris 2,7%, profitant toujours calmement de ses bons résultats trimestriels et des bons rapports d’analystes qui ont suivi leur publication. Le cours a atteint son plus haut niveau depuis le printemps 2018.
Aperam a grimpé de 2,3%, stimulé par le relèvement d’un objectif de cours d’un analyste.
Les sociétés immobilières (SIR)
Cofinimmo a gagné 1%. La SIR a profité de l’optimisme d’une société de Bourse britannique quant à la qualité du marché bruxellois des bureaux (lequel constitue encore 26% du portefeuille de Cofinimmo). Cette société de Bourse a relevé son objectif de cours pour la SIR et changé son conseil (de « vendre » à « acheter »).
Aedifica a cédé 1,5%. La SIR spécialisée dans les maisons de repos a pourtant publié un bon résultat semestriel, avec une hausse de 18,4% de ses revenus locatifs et de 25,9% de son bénéfice. Mais les investisseurs ont été négativement influencés par la chute du bénéfice par action, due à la hausse du nombre de ses actions (consécutive à l’augmentation de capital réalisée pour financer son expansion). Aedifica a cependant confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, tant pour le dividende que pour le bénéfice (les nouveaux revenus issus de l’expansion compenseront l’effet de la hausse du nombre des actions). A noter en outre que les loyers des maisons de repos ont toujours été correctement payés, malgré la baisse des taux d’occupation des établissements, suite aux ravages du coronavirus.
Ageas a perdu 3,3% suite à la publication du résultat trimestriel un peu décevant. Malgré cela, nous changeons de conseil.
Plus d’info dans notre analyse | Le résultat trimestriel d’Ageas est inférieur aux attentes
Galapagos a perdu 3,8%, souffrant du changement de conseil et de la révision à la baisse de l’objectif de cours d’un analyste.
Sofina a chuté de 4,5%, suite à un conseil de vente d’un analyste et à des prises de bénéfice. Mais le cours reste en hausse de 39% depuis le début de l’année. Ces derniers mois, les investisseurs ont beaucoup plébiscité ce holding, qui a décidément le flair pour dénicher les participations prometteuses.
En dehors du Bel 20
Euronav a reculé de 2,3%. Le résultat trimestriel est dans le rouge, mais c’était prévu. L’armateur souffre toujours de la faiblesse des tarifs du transport maritime de pétrole. A court terme, la pression sur les tarifs persistera. Mais pour le plus long terme, nous prévoyons une amélioration et un retour des bénéfices.
Kinepolis a rebondi de 3,3%, profitant des bons résultats publiés par AMC et du fait que ce géant américain du cinéma a conclu un contrat d’exclusivité avec Warner Bros, pour pouvoir distribuer les films pendant 45 jours avant qu’ils ne soient disponibles sur les plateformes de streaming. Il semble aussi que les cinémas belges, rouverts depuis 2 mois, font de bonnes affaires, grâce à une offre de films intéressante et à la mauvaise météo de l’été. Les résultats de Kinepolis suivront le 19/8.
Sipef a bondi de 10,3%. Sa production d’huile de palme a fortement augmenté au 1er semestre et son bénéfice a profité de la hausse des prix de cette huile. Pour le reste de l’année, le groupe est aussi bien orienté, mais son cours de Bourse n’en tient pas assez compte et reste à la traîne. Pour cette raison, achetez.
Plus d’info dans notre analyse | Le bénéfice semestriel de Sipef est en forte hausse
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !