Article

La semaine sur les marchés : la FED hausse le ton

La semaine sur les marchés : la FED hausse le ton

La semaine sur les marchés : la FED hausse le ton

Publié le 07 janvier 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : la FED hausse le ton

La semaine sur les marchés : la FED hausse le ton

Face à l’inflation, la banque centrale américaine réagit. Les Bourses n’apprécient guère.

Sur la semaine, le S&P 500 a reculé de 1,5%, le Nasdaq a chuté de 3,6% et le Stoxx Europe 50 est resté quasi à l’équilibre. Le Bel 20 a quant à lui limité son recul à 0,3%. 

La banque centrale américaine a surpris les investisseurs en révélant qu’elle pourrait relever ses taux plus tôt qu’attendu. Et pour ne rien arranger, la fin du programme de rachat d’actifs pourrait également être avancée. Les rendements obligataires poursuivent donc leur hausse, pénalisant les valeurs de croissance, notamment technologiques. Aux USA, où elles comptent pour plus de 30% des Bourses, elles ont chuté de 4,2% sur la semaine. En Europe (où elles représentent moins de 16% de la cote), elle ont aussi chuté de 4,5%. 

Le compartiment des semi-conducteurs a cédé 0,7%, celui des logiciels a chuté de 6,8%.

En revanche, les secteurs bancaires et de l’assurance profitent de la hausse des taux à long terme. Le secteur bancaire européen a rebondi de 4,3%, le secteur européen des assurances a gagné 2,7%, et l’action BNP Paribas a grimpé de 5,5%. 

Les secteurs plus cycliques profitent de l’absence de restrictions plus sévères liées à l’Omicron et du fait que les investisseurs recherchent des valeurs décotées.
Le secteur automobile européen a grimpé de 6,6%, le secteur pétrolier de 1,9%, celui de l’acier de 2%, celui de la chimie de 0,7% et celui des métaux de base de 2,6%. 

En dépit de quelques annulations de vols, en Europe, le secteur aérien a bondi de 12% et celui du tourisme de 5%. 

Dans le secteur de la distribution, Carrefour a bondi de 14,8% suite à des rumeurs d’une nouvelle offre de rachat de son collègue Auchan, à 23,50 EUR par action. 
Plus d’info dans notre analyse | Auchan lorgne à nouveau sur Carrefour

L’aversion pour le risque a fait baisser la valeur du bitcoin à moins de 43 000 USD (contre 52 000 fin 2021). Les cryptomonnaies sont loin d’être des valeurs défensives. 

Au sein du Bel 20 

La réaction de la Fed (voir ci-dessus) ayant aussi fait grimper les taux européens (le taux belge à 10 ans est passé de 0,19 à 0,27%), les valeurs financières se sont appréciées.
KBC a bondi de 6,1% et Ageas de 5,4%. 

A l’opposé, les technologiques et les biotechnologiques, dont les valorisations reposent sur des attentes bénéficiaires plus lointaines et donc plus sensibles à la hausse des taux, ont souffert.
Galapagos a encore reculé de 7,6%. 
argenx (conservez) a cédé 7,7%. La biotech a dévoilé ses priorités pour 2022. Outre le début de la commercialisation aux USA de l’efgartigimod pour la myasthénie grave et l’attente des approbation au Japon (1er trimestre) et en Europe (2nd semestre), la biotech débutera des essais cliniques pour 4 nouvelles indications (en plus des 5 déjà à l’étude). 

Melexis a limité son recul à 1,1%, profitant notamment comme tout son secteur, de l’annonce d’un beau chiffre d’affaires trimestriel par le développeur de puces électroniques STMicroelectronics. 

La hausse des taux a aussi affecté les sociétés immobilières qui souffriront de la concurrences de placements sans risque plus rémunérateurs et du fait que leur bénéfice subira la pression des coûts de financement plus élevés. 
Cofinimmo a reculé de 0,9%, Aedifica de 5% et WDP de 4,9%.

Les nouvelles plutôt rassurantes sur la sévérité du variant Omicron ont profité aux valeurs plus cycliques 
Solvay a grimpé de 4% et Aperam de 5%.
AB InBev, qui aurait souffert de nouvelles mesures de restrictions, a rebondi de 3%. 

Telenet a grimpé de 2,2%. Le titre a profité du conseil d’achat d’une société de Bourse qui met beaucoup d’espoir dans un projet d’accord avec Fluvius pour créer un réseau commun de fibre optique ainsi que dans l’abandon de l’infrastructure réseau (meilleure valorisation). Nous ne partageons cependant pas cet optimisme et conseillons toujours de vendre Telenet. 

En dehors du Bel 20

Montea a cédé 0,3%. La SIR a annoncé plusieurs accords qui permettront une extension de plus de 300 000 m² de son portefeuille d’immeubles logistiques. En Belgique, elle collaborera avec le groupe de construction Cordeel pour des entrepôts à Tongres, Zele et Vilvoorde. Elle reprend en outre des immeubles déjà loués à Gand et aux Pays-Bas (‘s Hertogenbosch, Zwolle et Tilburg). Ces transactions s’inscrivent dans son plan de croissance Track’24 via lequel elle veut investir 800 millions entre 2021 et 2024. 

VGP a perdu 3,1% bien qu’ayant levé un coin du voile sur de très bons résultats pour 2021.
Plus d’info dans notre analyse | 2021 a été une très bonne année pour VGP

Recticel a bondi de 9,4%. L’offre de Greiner à 13,50 EUR, largement en-dessous du cours actuel (19,24 EUR) s’est clôturée ce 7 janvier. Les résultats seront communiqués le 14 janvier. Vu l’échec de l’opération, reste à voir ce que va faire Greiner des 27,08% du capital de Recticel rachetés précédemment au holding Bois Sauvage. S’il vend (avec une jolie plus-value), Recticel pourrait d’autant plus attirer les prédateurs.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi. 

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !