Le S&P 500 a progressé de 2,5% et le Nasdaq de 3,3%. Le Stoxx Europe 50 a affiché une hausse de 2%. Quant au Bel 20, il a limité sa hausse à 1% (14 des 20 valeurs de l’indice ont progressé, mais quelques poids lourds ont reculé).
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Aux Etats-Unis, les résultats décevants de Snap (-27%) n’ont pas pesé sur le compartiment des technologiques. En Europe, les valeurs du secteur technologique ont gagné 7,7%.
Les Bourses ont été stimulées par des résultats d’entreprises sans mauvaises surprises comme pour Tesla (+13,4%), Schlumberger (+8,6%), Nokia (+10,4%) et SAP (+5,6%), ou faisant état de perspectives moins décevantes comme pour Netflix (+16,6%).
En Europe, le secteur des logiciels a gagné 5,7% après les annonces du groupe allemand SAP.
Le secteur de l’énergie a grimpé de 2,9%, malgré un prix du baril de Brent qui se replie à 102 USD.
Les secteurs plus défensifs ont reculé. Le secteur télécom a cédé 1,4%, celui de la pharmacie a perdu 2,1%.
Au sein du Bel 20
argenx (conservez) a cédé 2,3% (après avoir renoué avec des sommets historiques). La boiptech, qui restera encore dans le rouge quelques années, publiera ses résultats du 1er semestre ce 28/07. Le marché scrutera de près les ventes du Vyvgart (molécule efgartigimod contre la myasthénie grave, déjà commercialisé aux Etats-Unis depuis décembre dernier et qui devrait être approuvé par les autorités européennes d’ici l’automne).
AB InBev a perdu 1,8%. L’action a subi des prises de bénéfices après un petit rebond ces dernières semaines. Le brasseur table jusqu’à présent sur une hausse de 4 à 8% de son bénéfice opérationnel avant amortissements 2022 et publiera ses prochains résultats le 28 juillet. Nous n’attendons pas de surprise. La croissance des ventes sera essentiellement soutenue par les hausses de prix, pour compenser la hausse des prix des matières premières.
Proximus a encore perdu 2,9%. Son cours est au plus bas depuis l’automne 2020. A l’issue de la vente aux enchères de la bande de fréquences 1400 MHz (dernière mise aux enchères pour permettre aux opérateurs de déployer la 5G), Proximus aura dépensé un total de 600 millions, loin devant Orange Belgium (-2,3%) et Telenet (-16%) qui ont dépensé respectivement 392 et 302 millions d’euros.
Plus d’info dans notre analyse | Telenet va réduire lourdement ses dividendes
La reprise des livraisons de gaz russe via le gazoduc Nord Stream 1, après 10 jours de maintenance, a globalement soulagé les valeurs industrielles.
Aperam a rebondi de 9,6%, Umicore de 1,9% et Solvay de 3,9%.
Plus d’info dans notre analyse | Les résultats trimestriels de Solvay atteindront des niveaux record
Par ailleurs, de nouvelles rumeurs de projets de cession des activités de Solvay destinées au secteur pétrolier ont animé le cours. Ce n’est pas une surprise car le groupe avait déjà signalé par le passé étudier toutes les options stratégiques pour cette division, qui pourrait être valorisée à 1 milliard d’euros, dettes comprises.
La baisse généralisée des taux a été un solide soutien pour les valeurs immobilières.
VGP a grimpé de 9%, WDP de 8,8%, Cofinimmo de 7,6% et Aedifica de 7,3%.
En dehors du Bel 20
Telenet a plongé de 16% (voir ci-dessus).
Barco a bondi de 18,3%. Le groupe a renoué avec des niveaux d’activité d’avant la pandémie et même supérieurs.
Plus d’info dans notre analyse | Barco a dépassé les attentes au 1er semestre
bpost a gagné 6,1%. L’investisseur KeplerChevreux estime que le cours intègre désormais le moindre dynamisme du commerce électronique et confirme son conseil d’achat. Nous pensons aussi que la sanction dont souffre le cours est exagérée.
Variations de cours de lundi matin à vendredi soir
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !